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Mercedes-Benz devient le premier constructeur allemand à adopter le connecteur de recharge pour véhicules électriques de Tesla.

Mercedes-Benz s’apprête à adopter les connecteurs de recharge des véhicules électriques de Tesla, ce qui rapproche un peu plus la société d’Elon Musk de la domination totale de la recharge des VE. À partir de 2024, le constructeur allemand proposera des adaptateurs à ses clients pour qu’ils puissent accéder aux stations de recharge Supercharger de Tesla, qui utilisent la prise et la prise de courant du standard de charge nord-américain (NACS) de l’entreprise. Et en 2025, Mercedes commencera à fabriquer des VE avec le port de recharge de Tesla, éliminant ainsi le besoin d’un adaptateur.

La société rejoint Ford, GM, Volvo, Polestar et Rivian en adoptant le connecteur de Tesla, qui devient rapidement la norme de charge de facto en Amérique du Nord et en Europe. Mercedes est également le premier constructeur allemand à sauter dans le train de Tesla, mettant ainsi la pression sur Volkswagen et BMW pour qu’ils fassent de même. VW, ainsi qu’Hyundai, Kia et Stellantis, ont déjà confirmé être en discussion avec la société de Musk au sujet de l’adoption du NACS.

Mercedes a également annoncé son intention d’étendre son réseau de stations de recharge pour VE en Amérique du Nord à 400 centres avec plus de 2 500 “chargeurs haute puissance”, qui incluront également le connecteur NACS de Tesla. La société prévoit d’installer 2 000 centres avec 10 000 chargeurs dans le monde entier.

Mercedes a annoncé plus tôt cette année qu’elle collaborait avec ChargePoint et MN8, une société solaire, pour installer des chargeurs dans les grandes villes et le long des grandes autoroutes. Les premières stations, accessibles aux propriétaires de VE Mercedes et non-Mercedes, devraient ouvrir au quatrième trimestre 2023.

Le réseau Supercharger de Tesla est largement reconnu comme supérieur à de nombreuses stations de recharge pour VE de tiers, la plupart d’entre elles utilisant des prises du système de charge combiné (CCS) et la norme de charge CHAdeMO moins utilisée. Selon la société, elle dispose de 45 000 Superchargeurs dans le monde, dont 12 000 aux États-Unis. Selon le département de l’énergie, Tesla exploite près de 2 000 stations de recharge rapide en courant continu aux États-Unis ainsi que près de 5 000 chargeurs de niveau 2.

Alors que d’autres stations de recharge pour VE luttent contre les problèmes de logiciel, les câbles effilochés et les chargeurs défectueux, Tesla affirme que ses Superchargeurs sont quasiment parfaits en termes de fiabilité. Selon la société, le temps de disponibilité moyen des sites Supercharger l’année dernière s’est élevé à 99,95 %, légèrement en baisse par rapport à 99,96 % en 2021.

Pendant des années, les Superchargeurs de Tesla étaient exclusivement réservés aux propriétaires de Tesla, mais cela a changé lorsque la société a commencé à offrir l’accès aux VE non-Tesla en Europe. L’année dernière, l’administration Biden a annoncé que Tesla commencerait à proposer la même chose aux États-Unis, une condition préalable pour bénéficier de 7,5 milliards de dollars destinés à la recharge des VE dans le cadre de la loi sur les infrastructures bipartisanes.

À la différence de l’Europe, les Superchargeurs de Tesla aux États-Unis utilisent un connecteur propriétaire, qui constituait la “tranchée concurrentielle” de Tesla, le moyen de protection initial contre les autres constructeurs automobiles. Le connecteur NACS est plus petit que les connecteurs CCS, ce qui le rend moins susceptible de tomber en panne. Afin de permettre aux véhicules non-Tesla d’accéder aux bornes de recharge, la société a installé un dispositif appelé “Magic Dock” sur lequel un adaptateur CCS est appliqué au connecteur.

Sources: [1] [2]

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Written by Mathieu

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