Lors de son lancement en 2008, Evernote est devenu l’application de référence pour prendre des notes, suivre des documents, organiser des projets et en fin de compte, le lieu où ranger tout ce que vous pourriez vouloir retrouver plus tard. Cependant, au cours des dernières années, la réputation d’Evernote a souffert en raison d’une interface surchargée, d’erreurs de confidentialité, de frais croissants et de problèmes de performances. Et comme si cela ne suffisait pas, l’année dernière, l’application a été rachetée par le développeur d’applications Bending Spoons, et cette entreprise a récemment annoncé qu’elle licenciait la plupart de ses employés américains et transférait les opérations d’Evernote en Europe.
Lorsqu’une application est utilisée par un grand nombre de personnes, en particulier celle qui existe depuis suffisamment longtemps pour que certains de ses utilisateurs aient beaucoup de données stockées, la première pensée qui vient à l’esprit de nombreux utilisateurs est : que va-t-il advenir de mes données ? Bien qu’il ne soit généralement pas une bonne idée de paniquer, il est bon de sauvegarder vos données au cas où vous décideriez qu’il est temps de partir. Si vous migrez vers une autre application, cela pourrait être plus facile que vous ne le pensez. De nombreuses applications similaires, telles que Notion, Joplin et Zoho Notebook, offrent des moyens d’importer directement des fichiers Evernote. Mais même si vous ne prévoyez pas de changer d’application, il est bon de savoir comment exporter vos données, ne serait-ce que pour disposer d’une sauvegarde indépendante de votre contenu, juste au cas où. Notez que vous pouvez uniquement exporter des données à l’aide de l’application locale Evernote pour PC ou Mac ; vous ne pouvez pas le faire à partir des versions Web ou mobiles.
Exportez toutes vos notes individuelles
Evernote divise ses notes en carnets séparés. Si vous voulez simplement exporter vos notes sans référence à l’éventuel carnet dans lequel elles se trouvent, vous pouvez le faire. Cependant, dans les versions actuelles d’Evernote (version 10 et supérieures), vous ne pouvez exporter que 100 notes à la fois. (Vous pouvez découvrir la version que vous avez en allant dans Evernote > À propos d’Evernote et en regardant la première ligne du texte en bas de la boîte contextuelle.) Dans la version actuelle d’Evernote, il existe une limite d’exportation de 100 notes.
Il existe une solution de contournement à cette limite de 100 notes, que nous aborderons dans un instant. Mais en attendant, si vous exportez à partir d’une version actuelle d’Evernote :
1. Sélectionnez les notes.
2. Cliquez sur Modifier > Tout sélectionner. Vous constaterez que seules 100 notes sont sélectionnées.
3. Si vous voulez continuer, allez dans Fichier > Exporter les notes…
4. Une fenêtre contextuelle s’ouvrira. Sélectionnez le format dans lequel vous souhaitez exporter votre carnet : ENEX ou HTML. Si vous choisissez HTML, vous pouvez exporter toutes les notes vers une seule page web ou les diviser en pages séparées.
5. Vous pouvez également décider si vous souhaitez exclure certaines caractéristiques des notes, telles que l’auteur (inutile si vous êtes le seul utilisateur de l’application), les tags, l’emplacement, etc. Décochez simplement les attributs dont vous n’avez pas besoin.
6. Cliquez sur Exporter.
Sachez que si vous exportez en HTML, vous pouvez facilement lire les fichiers dans un navigateur. De plus, certaines applications de prise de notes peuvent importer des fichiers HTML. D’autre part, comme mentionné ci-dessus, plusieurs applications concurrentes importeront automatiquement le format ENEX d’Evernote ou vous guideront tout au long du processus, évidemment pour encourager les utilisateurs d’Evernote à migrer.
L’ancienne version d’Evernote vous permet d’exporter toutes vos notes en une fois.
Voici la solution de contournement : vous pouvez exporter toutes vos notes en une seule exportation en utilisant une ancienne version d’Evernote. L’ancienne version d’Evernote est disponible pour Mac et Windows PC sur Internet Archive. Une fois cette version installée (qui peut être installée aux côtés de la version plus moderne) :
1. Allez dans Toutes les notes.
2. Cliquez sur Modifier > Tout sélectionner.
3. Cliquez sur Fichier > Exporter les notes…
4. Vous obtiendrez la même fenêtre contextuelle que précédemment. Suivez les mêmes instructions. Préparez-vous à attendre, surtout si vous avez beaucoup de notes, cette exportation ne sera pas rapide.
Exportez vos carnets
D’autre part, si vous exportez carnet par carnet, vous pouvez exporter toutes les notes de chaque carnet et conserver l’organisation de vos notes (si vous exportez toutes les notes, vous perdez cette organisation). Par exemple, j’avais un carnet avec plus de 2 074 notes et en exportant ce carnet, j’ai pu exporter les notes qu’il contenait sans problème. Donc, si vous avez beaucoup de notes qui ne sont dans aucun carnet mais que vous ne voulez utiliser aucune des solutions ci-dessus, une autre stratégie consiste à créer un carnet – appelé, par exemple, “Tout le reste” – et à déplacer toutes vos notes dispersées dans celui-ci afin de faciliter l’exportation.
Malheureusement, vous ne pouvez pas exporter tous vos carnets en une seule fois. Il faut les exporter un par un. Mais exporter une soixantaine de carnets est beaucoup plus simple que d’exporter plusieurs milliers de notes à raison de 100 par 100, ou d’essayer de réorganiser ces plusieurs milliers de notes. Voici comment procéder :
1. Dans le menu de gauche d’Evernote, où tous vos carnets sont répertoriés, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le carnet que vous souhaitez exporter.
2. Cliquez sur Exporter le carnet…
3. Vous obtiendrez la fenêtre contextuelle où vous sélectionnez le format dans lequel vous voulez exporter votre carnet : ENEX ou HTML. Encore une fois, si vous choisissez HTML, vous pouvez exporter toutes les notes vers une seule page web ou les diviser en pages séparées.
4. Si le carnet comporte un grand nombre de notes et que vous l’exportez en ENEX, vous avez la possibilité de diviser le fichier en tailles plus gérables – il suffit de cliquer sur la case Diviser la taille du fichier par.
5. Vous pouvez également décider si vous souhaitez exclure certaines caractéristiques des notes.
6. Cliquez sur Exporter.
Répétez ces étapes pour chaque carnet. Heureusement, les carnets d’Evernote ne mettent pas longtemps à s’exporter, mais si vous avez beaucoup de carnets, préparez-vous à consacrer du temps à cette tâche.
Mise à jour le 10 juillet 2023 à 14h05 : Cet article a été initialement publié le 14 mars 2019 et a été mis à jour pour tenir compte des modifications apportées aux fonctionnalités d’exportation d’Evernote et du statut de la société Evernote.