iOS 17 est l’une des meilleures mises à jour de l’iPhone depuis des années, et je ne peux pas vous donner une seule bonne raison pourquoi. Il y a beaucoup de petites améliorations mais aucune fonctionnalité en particulier qui se distingue du reste, bien que le mode StandBy mérite une mention honorable. Les améliorations du clavier, les messages vocaux en direct et les nouveaux autocollants ne sont pas vraiment convaincants. C’est l’effet global de ces mises à jour incrémentales qui m’excite.
Il y a quelques nouvelles fonctionnalités qui semblent un peu décevantes, comme si les ingénieurs d’Apple s’étaient dit : “Eh bien, nous pouvons ajouter cette fonction, alors pourquoi pas ?” Je ne pense pas que je vais enregistrer régulièrement mon humeur sur mon téléphone. Et supprimer le “Hey” de “Hey Siri” semble un peu “meh” alors que ce n’était pas vraiment un problème de dire “Hey Siri” en premier lieu. De plus, Siri est toujours un peu mauvais.
iOS 17 semble être un autre pas vers la personnalisation de votre iPhone pour le rendre plus vôtre. La personnalisation de l’écran de verrouillage introduite dans iOS 16 se retrouve dans l’application téléphone, où vous pouvez exprimer un peu de personnalité avec votre carte de contact. Vous pouvez taper des gros mots librement sans que l’autocorrection s’en mêle avec son petit “ducking !” les messages vocaux en direct donnent l’impression que personne ne veut vraiment répondre à un appel téléphonique. D’ailleurs, je ne répondrai plus jamais au téléphone.
Sans ordre particulier, voici mes cinq fonctionnalités préférées d’iOS 17 que vous pouvez attendre d’utiliser cet automne. Ou plus tôt, si vous êtes d’humeur aventureuse – la version bêta publique est disponible dès aujourd’hui.
Des autocollants ? Des autocollants !
Regardez cet adorable petit gars !
iOS 16 nous a donné la possibilité de découper des photos de nos amis, ce qui était amusant ! Mais on ne savait jamais vraiment quoi en faire. Maintenant, nous avons la réponse : les transformer en autocollants. Dans iOS 17, lorsque vous appuyez et maintenez une photo pour séparer le sujet de l’arrière-plan, vous verrez l’option de la transformer en autocollant. Vous pouvez ajouter une bordure blanche pour lui donner l’aspect d’un autocollant, ou appliquer un effet comme ce look holographique réfléchissant que tous les autocollants Lisa Frank sur votre Trapper Keeper avaient. Cela peut sembler idiot jusqu’à ce que vous réalisiez que cela utilise le gyroscope de votre téléphone pour changer le reflet comme si vous le déplaciez dans la lumière. C’est tout simplement délicieux.
Vous pouvez maintenant mettre ces autocollants partout dans les conversations iMessage. Les Live Photos se transforment également en autocollants animés, donc j’ai hâte de répondre à tous les textes de mon mari avec une image d’un castor en jouet dansant avec un drapeau canadien. Vous pouvez également accéder à vos autocollants dans de nombreuses applications tierces directement depuis le clavier, mais les effets et la qualité ne se traduisent pas toujours.
Je Stan StandBy
Parmi les fonctionnalités agréables d’iOS 17, StandBy mode occupe également une place importante. Il transforme votre iPhone en une petite horloge de chevet. Il vous suffit de tourner votre téléphone de côté pendant qu’il se charge. Vous pouvez choisir parmi quelques cadrans d’horloge, une vue calendrier avec des widgets, ou afficher des photos. Cela fonctionne avec n’importe quel chargeur – filaire, Qi ou MagSafe. Lorsque vous placez le téléphone sur un chargeur MagSafe officiel, le téléphone se souvient de l’écran StandBy que vous utilisez, vous pouvez donc avoir des paramètres prédéfinis différents pour votre bureau et votre table de nuit. C’est une incitation à opter pour le véritable MagSafe, plutôt que MagSafe-compatible (Qi avec un aimant) – mais le fait que StandBy fonctionne avec n’importe quel vieux chargeur est une victoire et, franchement, pas très Apple-like.
“Autant faire quelque chose pendant que vous ne faites rien” – les papas, en général, et aussi le mode StandBy.
Si vous avez un iPhone 14 Pro, l’écran StandBy restera allumé, mais sur un modèle non-Pro, vous pouvez réveiller l’écran en tapotant l’écran ou la surface sur laquelle il est posé, de la même manière que vous le feriez avec une Apple Watch en mode nuit. Taper sur ma table de nuit ne fonctionne pas toujours lorsque j’essaie – le succès varie probablement en fonction du type de table et de chargeur que vous utilisez – mais j’aime cette option pour vérifier l’heure au milieu de la nuit.
Un meilleur clavier
Le clavier bénéficie cette année d’une série de mises à jour qui sont toutes assez petites individuellement, mais qui, ensemble, forment une sorte de mise à jour Captain Planet plus grande que la somme de ses parties. Pour commencer, il ne corrigera plus automatiquement votre gros mot préféré. Il continue à suggérer “ducking” pendant que je tape, mais lorsque je tape sur la barre d’espace, le gros mot reste intact. Les mots qui sont corrigés sont soulignés en bleu pour réduire les chances que vous manquiez un changement incorrect avant d’appuyer sur envoyer. Et lorsque vous devez annuler un changement apporté par l’autocorrection, vous pouvez simplement toucher une icône en ligne avec le texte pour le rétablir. Tout cela réduit un peu les frictions lorsque vous tapez des textes et des e-mails au quotidien – du moins, c’est ce que j’ai ressenti.
Des messages vocaux en direct pour ceux qui n’aiment pas répondre aux appels téléphoniques
Celle-ci est assez explicite. Lorsqu’un appel arrive, vous avez maintenant la possibilité de l’envoyer à la messagerie vocale depuis l’écran d’appel et de lire une transcription en direct du message de l’appelant. Vous pouvez décrocher, bloquer l’appelant, ou simplement lire la transcription et vous émerveiller silencieusement alors qu’un robot dit à un autre robot comment vous pourriez économiser 50 % sur votre facture de câble. Quelle époque pour être en vie.
Il est difficile d’imaginer meilleur candidat pour la transcription en direct qu’un robot vous proposant une réduction sur votre service Internet.
Les récents téléphones Pixel (et, dans une certaine mesure, les autres téléphones Android) font quelque chose de similaire où vous pouvez avoir Google Assistant qui “répond” pour vous et demander à la personne à l’autre bout pourquoi elle vous appelle. Mais, en quelque sorte, de manière agréable.
Apple se passe de prétexte et laisse simplement croire à l’appelant qu’il vous laisse un message vocal. Ce qui est en quelque sorte vrai, mais dans les deux cas, le message est sur votre appareil – pas dans la messagerie vocale de votre opérateur sans fil. Je suppose fortement que la plupart des gens ne se soucient pas de cette distinction.
Personnellement, je suis fan de la transcription en direct. Mon indicatif régional est différent de celui de là où je vis, donc comme beaucoup de gens, j’utilise cela comme raccourci pour éliminer les spams en ne répondant qu’aux appels locaux. Ce petit hack ingénieux a échoué lorsque tous les agents immobiliers de la région de Seattle ont commencé à m’appeler récemment pour voir si je veux vendre ma maison. (Je ne le veux pas.) Je l’ai déjà utilisé fréquemment lors des tests de cette version bêta d’iOS, et je compte continuer à ne pas répondre au téléphone pour le reste de ma vie naturelle.
Listes d’épicerie triées automatiquement
Dans iOS 17, l’application Reminders triera automatiquement une liste d’épicerie pour vous. C’est ça, c’est la fonctionnalité. Vous dites à Siri d’ajouter “des fraises” à votre liste, et cela se classe automatiquement dans une section intitulée “produits”, plutôt que d’être jeté pêle-mêle sous le détergent à lessive. Je n’utilise pas régulièrement Reminders lorsque je suis sur iOS, mais c’est le genre de fonctionnalité qui me persuaderait de revenir.
Cela s’harmonise bien avec l’une des nouvelles fonctionnalités de Siri : traiter des commandes successives sans avoir à attirer son attention à chaque fois. Cela rend un peu plus facile d’énumérer les articles d’épicerie pendant que vous vérifiez vos placards. Siri a encore beaucoup de chemin à parcourir avant d’être aussi utile que Google Assistant, mais il peut au moins vous aider à préparer une liste d’épicerie correcte maintenant.
iOS 17 rend un peu moins pénibles les tâches quotidiennes comme faire des listes d’épicerie.
Je suis un grand fan des téléphones qui s’améliorent dans les choses qu’ils sont censés faire pour nous, et jusqu’à présent, je suis fan de ce qui arrive dans iOS 17. Il y a beaucoup plus de fonctionnalités à essayer, y compris une application de journal qui arrivera à un moment donné plus tard dans l’année. Certaines d’entre elles seront plus visibles – préparez-vous pour les cartes de contact…