## XAI, la nouvelle entreprise d’IA d’Elon Musk, se révèle avec un nouveau site web détaillant sa mission et son équipe sur [https://x.ai/](https://x.ai/). Musk a tweeté que l’objectif de l’entreprise est de “comprendre la réalité” sans donner plus de détails ou d’explications.
## La mission de xAI est de comprendre la véritable nature de l’univers, selon le site web. L’équipe est dirigée par Elon Musk et comprend des membres qui ont travaillé pour d’autres grandes entreprises d’IA, notamment OpenAI, Google Research, Microsoft Research et DeepMind (récemment intégrée à Google).
## En plus de Musk, le site web liste Igor Babuschkin, Manuel Kroiss, Yuhuai (Tony) Wu, Christian Szegedy, Jimmy Ba, Toby Pohlen, Ross Nordeen, Kyle Kosic, Greg Yang, Guodong Zhang et Zihang Dai. L’équipe de xAI est actuellement conseillée par Dan Hendrycks, chercheur et responsable actuel du Center for AI Safety, une organisation à but non lucratif qui vise à “réduire les risques à l’échelle sociétale associés à l’IA”.
## L’équipe de xAI organisera une discussion sur Twitter Spaces le 14 juillet, où les auditeurs pourront “rencontrer l’équipe et nous poser des questions”, indique le site web. Aucune heure précise n’a été donnée. Selon le site web de xAI, l’entreprise est “distincte” de l’entité globale de Musk, X Corp, “mais travaillera en étroite collaboration avec X (Twitter), Tesla et d’autres entreprises”. Musk a récemment imposé des limites strictes mais apparemment temporaires à la lecture de Twitter, attribuant ce changement au scraping effectué par les startups d’IA à la recherche de données pour de grands modèles de langage (LLMs).
## Mise à jour du 12 juillet, 12h36 ET: Ajout d’un tweet d’Elon Musk.
Sources:
– [Lien 1](https://twitter.com/elonmusk/status/1679164661869182976)
– [Lien 2](https://www.safe.ai/)
(Note: Les sources ne proviennent pas de theverge.com)