in

SAG-AFTRA se met en grève à partir de minuit ce soir

Après des semaines de négociations infructueuses entre le Screen Actors Guild – American Federation of Television and Radio Artists (SAG-AFTRA) et l’Alliance des producteurs de films et de télévision (AMPTP), le syndicat représentant environ 160 000 travailleurs américains de l’industrie du divertissement commencera à faire grève à partir de minuit ce soir.

Mercredi soir, quelques heures seulement après l’annonce des nominés aux Emmy Awards de cette année, et peu de temps après la date limite déjà prolongée pour conclure un nouvel accord de travail, le SAG-AFTRA a annoncé que son conseil se réunirait jeudi matin pour décider s’il suivrait les traces du Writers Guild of America en faisant grève. Dans une déclaration concernant les derniers développements, la présidente du SAG-AFTRA, Fran Drescher, a déclaré que si le syndicat voulait beaucoup parvenir à un nouvel accord par le biais de négociations, “les réponses de l’AMPTP aux propositions les plus importantes du syndicat ont été insultantes et irrespectueuses”.

“Les entreprises ont refusé de s’engager de manière significative sur certains sujets et nous ont complètement bloqués sur d’autres”, a déclaré Drescher. “Tant qu’elles ne négocieront pas de bonne foi, nous ne pourrons pas parvenir à un accord.”

Après le dépassement de la date limite, l’AMPTP a également publié une déclaration exprimant sa déception, accusant le SAG-AFTRA d’avoir fait échouer les négociations et affirmant que le syndicat ne défendait pas les intérêts de ses membres lorsqu’il a “décidé de se retirer” des pourparlers sur le contrat.

“En agissant ainsi, il a rejeté notre offre d’augmentations historiques de salaires et de redevances, de plafonds considérablement plus élevés pour les contributions aux pensions et à l’assurance maladie, de protections pour les auditions, de périodes d’option pour les séries raccourcies, d’une proposition révolutionnaire sur l’IA qui protège les images numériques des acteurs, et plus encore”, a regretté l’AMPTP. “Au lieu de continuer à négocier, le SAG-AFTRA nous a mis sur une voie qui aggravera les difficultés financières de milliers de personnes qui dépendent de l’industrie pour leur subsistance.”

Dans les jours qui ont suivi le vote d’approbation de moins de la moitié (41 %) des électeurs éligibles du Directors Guild of America pour ratifier un contrat dont de nombreux membres étaient sérieusement préoccupés, l’AMPTP s’est tourné vers le SAG-AFTRA, qui, comme la WGA, a identifié l’adoption d’outils d’IA par l’industrie comme l’un des problèmes les plus pressants à traiter alors que les studios se précipitent pour adopter la technologie.

Au début du mois de juin, lorsque 98 % des membres du SAG-AFTRA ont voté en faveur d’une grève, le syndicat avait déjà clairement indiqué que sa demande de protections plus approfondies (par le biais de réglementations) contre les outils d’IA était un point d’achoppement sur lequel il ne cèderait pas. Le 30 juin, après quatre semaines de grève en cours de la WGA, qui avait déjà interrompu la grande majorité des productions cinématographiques et télévisuelles aux États-Unis, aucun progrès discernable n’avait été réalisé entre le SAG-AFTRA et l’AMPTP. Les discussions ont été prolongées jusqu’au 12 juillet dans l’espoir que quelques jours supplémentaires de négociations puissent faire avancer les choses, et le SAG-AFTRA, qui représente environ 160 000 travailleurs, a dit à ses membres qu’il prévoyait “d’épuiser toutes les opportunités pour obtenir le contrat équitable que nous exigeons et méritons tous”. En plus des réglementations sur l’IA, le nouvel accord “véritablement transformateur” que les membres du SAG-AFTRA ont préconisé comprendrait de meilleurs salaires minimums pour tous, un meilleur accès aux soins de santé de qualité et un système de paiement des redevances révisé qui compenserait de manière plus équitable les travailleurs dont le travail s’est traduit par des bénéfices record pour les studios à l’ère du streaming. Malgré les demandes constantes du SAG-AFTRA – qui représente des milliers d’acteurs, de diffuseurs et d’artistes en tout genre -pour un nouveau contrat tout au long du processus de négociation, Deadline a rapporté lundi que l’AMPTP demandait effectivement aux acteurs de leur faire confiance pour ouvrir “une voie solide” vers l’avenir.

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rendre hommage à John Goodenough, pionnier des batteries lithium-ion

Les studios hollywoodiens proposent un contrat d’IA qui leur accorderait des droits de ressemblance “pour le reste de l’éternité”.