in

La modification de photos sur le Pixel Fold de Google m’a totalement convaincu de son format.

# JE N’AIME PLUS ÉDITER MES PHOTOS SUR UN SIMPLE TÉLÉPHONE PORTABLE

Je n’aime pas particulièrement éditer mes photos sur un vieux téléphone ordinaire. Même sur un appareil aussi grand que l’iPhone 14 Pro Max, le format d’image demande plus de zoom et de défilement que je ne le souhaiterais. Ajouter rapidement un filtre ou apporter quelques modifications légères, c’est bien, mais dès que j’en demande plus, je suis prêt à sortir mon Mac ou mon iPad. Ce n’est pas un problème de logiciel, remarquez bien ; Adobe a réalisé des mises à jour phénoménales de Lightroom cette année, et des développeurs indépendants comme l’équipe de Pixelmator se démarquent également. Ce côté de l’édition n’a jamais été aussi bon ou capable ; c’est la taille limitée de l’écran qui est la véritable limitation.

# L’EXCITATION DE L’ÉDITION SUR LE PIXEL FOLD

Alors que j’aidais à la rédaction de notre critique du Google Pixel Fold le mois dernier, l’un de mes principaux cas d’utilisation était de tester Lightroom sur ce grand écran intérieur. J’étais vraiment excité à l’idée d’avoir une grande surface de travail chaque fois que j’en avais besoin, et un téléphone de taille normale (bien qu’un peu lourd) lorsque je n’en avais pas besoin. Mais ensuite, j’ai commencé à utiliser le Fold et j’ai rapidement réalisé à quel point de nombreuses applications échouent à exploiter l’écran intérieur expansif, et j’ai commencé à être pessimiste quant à la manière dont Lightroom s’en sortirait.

# L’ÉDITION SUR LE PIXEL FOLD FONCTIONNE À MERVEILLE

Heureusement, il n’y avait aucune raison de s’inquiéter autant. Lightroom sur le Pixel Fold fonctionne à merveille, passant parfaitement d’une forme à l’autre de l’appareil. Et oui, l’édition sur cet écran semblable à une tablette est aussi bonne que je l’imaginais. Est-ce que le Pixel Fold se réchauffe lorsque vous éditez un fichier RAW de 40 mégapixels pendant 20 minutes? Absolument, mais les puces Tensor de Google chauffent même lorsque vous parcourez simplement Reddit, alors je peux vivre avec pour avoir plus d’espace de travail. Et en termes de performances, on ne peut pas se plaindre : le Pixel Fold a suivi mes ajustements sans se bloquer ou commencer à ralentir.

# BESOIN D’UN SUPPORT DE STYLETS

Regardez tout cet espace de travail sur la capture d’écran ci-dessus. Un petit détail agréable est que lorsque vous ajustez les curseurs, le menu devient transparent, vous permettant ainsi de voir l’effet même sur les parties de l’image qui pourraient être masquées.

Mais tout cela pourrait être encore meilleur si le Pixel Fold offrait une compatibilité avec les stylets. Vous savez ce qui devient très fastidieux? Devoir utiliser vos doigts pour éliminer les poussières ou les éléments de fond distrayants d’une prise de vue. J’adore traquer ces éléments avec un Apple Pencil sur l’iPad et rapidement m’en débarrasser, mais mon index est moins précis. Je sais que je pourrais bénéficier du support du stylet sur le Galaxy Z Fold 4, mais cet écran externe étroit n’est tout simplement pas pratique pour mes grandes mains.

# DES REFLETS D’ÉCRAN DÉRANGEANTS

Google a intégré la compatibilité matérielle pour les stylets USI 2.0 dans la tablette Pixel, mais l’a étonnamment omise sur le Fold à 1800 dollars. C’est une décision mystifiante pour moi et quelque chose qui semble destiné à être corrigé dans le modèle de deuxième génération, s’il y en a un. Et c’est Google, donc… rien n’est jamais garanti.

Nous devons également parler de ces reflets sur l’écran. L’écran intérieur du Fold peut être vraiment miroir si vous êtes à l’extérieur pendant la journée. Je vous recommande donc de ne pas retoucher vos photos au parc ou à la plage. Mais à l’intérieur, il est assez facile d’éviter les reflets frustrants. Je suis facilement tombé dans des séances d’édition de 30 minutes dans mon café local, et j’ai été surpris que cela n’épuise pas la batterie du Fold.

# UN ÉCRAN PLUS GRAND, UNE OPTION SÉDUISANTE

La chose raisonnable serait de continuer à mener une vie multi-appareils et de s’en tenir aux tablettes ou à mon MacBook Pro lorsque j’ai besoin de me plonger dans un travail photo approfondi. Mais avoir cet écran plus grand toujours à portée de main est vraiment convaincant. Vaut-il 1800 dollars? Je ne pense pas que je pourrais justifier l’achat d’un Pixel Fold avec mon propre argent, mais j’utilise toujours l’unité de test comme appareil quotidien pour voir comment il évolue en termes de fiabilité avec le temps. S’il tient bon, je serais certainement intéressé par un modèle moins cher. Espérons qu’à ce stade, plus d’applications adopteront ce format, tout comme Lightroom.

*Photographie de Chris Welch / The Verge*

Sources :
– Pixelmator : [lien](https://www.pixelmator.com/blog/)
– Acquisition de Snapseed par Google : [lien](https://www.theverge.com/2012/9/17/3346182/google-acquires-snapseed-nik-software)
– USI 2.0 stylus : [lien](https://universalstylus.org/the-universal-stylus-initiative-releases-version-2-0-of-its-popular-active-stylus-specification/)
– Pixel Tablet : [lien](https://www.theverge.com/23765921/google-pixel-tablet-review)
– Killed by Google : [lien](https://killedbygoogle.com/)

What do you think?

Written by Pierre T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le jeu de pêche ridicule est de retour, et il reste toujours aussi ridicule.

Comment ajouter des widgets sur votre bureau dans macOS Sonoma.