## LA CENSURE DE LA LIBERTÉ D’EXPRESSION AUX ÉTATS-UNIS
### LE GOUVERNEMENT AMÉRICAIN EXERCERAIT-IL UNE CENSURE SUR LES POSTS DE LIBERTÉ D’EXPRESSION ?
Initialement, le juge Terry Doughty a suggéré que l’administration Biden pourrait réprimer “des millions de publications de liberté d’expression protégées par des citoyens américains”, affirmant que le gouvernement avait déjà “utilisé son pouvoir pour faire taire l’opposition” en réprimant les discours s’opposant aux vaccins contre la COVID-19 et à la validité de l’élection de 2020, entre autres choses.
### LA RÉSISTANCE DES RÉSEAUX SOCIAUX FACE À LA PROPAGATION DE FAUSSES INFORMATIONS
Il est vrai que, pendant un certain temps, les réseaux sociaux ont résisté à l’amplification de la diffusion de grandes mensonges. [^1^]
### LA COUR D’APPEL ACCÉLÈRE L’APPEL ET SUSPEND TEMPORAIREMENT L’INTERDICTION
La cour d’appel n’a pas beaucoup commenté sur cette affaire pour l’instant. L’ordonnance d’aujourd’hui accélère simplement l’appel et accorde une “suspension administrative temporaire… jusqu’à nouvel ordre de la cour”. C’est cette partie qui lève l’interdiction initiale.
### LES AGENCES GOUVERNEMENTALES EMPÊCHÉES DE COLLABORER AVEC LES RÉSEAUX SOCIAUX
L’interdiction a empêché plusieurs agences spécifiques de collaborer avec les plateformes de médias sociaux, notamment le CDC, le HHS, le bureau du recensement, le FBI, le DOJ, le CISA, le DHS, le département d’État et de nombreux fonctionnaires nommés. Cependant, il y avait des exceptions pour les menaces à la sécurité nationale, à la sécurité des élections, à la cybersécurité et à la sécurité publique.
**Sources :**
[^1^]: [Stop Banning 2020 Election Lies](https://www.theverge.com/2023/6/7/23752407/social-networks-stop-banning-2020-election-lies-youtube-elon-musk)
Pour en savoir plus sur le sujet, consultez les sources citées ci-dessus.