in

Ordinateur portable Framework 16 : notre essai pratique exclusif

Le PDG de Framework, Nirav Patel, décrit cela en termes bibliques : “Tant de personnes ont essayé de capturer ce Graal sacré et ont péri en chemin.” C’est une manière très dramatique de dire que son nouveau Laptop 16 vous permet de remplacer et de mettre à niveau l’ensemble de la carte graphique. Mais lorsque j’insère une carte graphique AMD Radeon RX 7700S à l’arrière de son ordinateur et que je lance Elden Ring, je dois admettre que cela sonne vrai. Je le désire depuis 20 ans – et je me demande sincèrement si Framework sera l’exception à cette règle du “périr en chemin”.
Le Framework Laptop 16, disponible en précommande dès aujourd’hui à partir de 1 699 dollars préassemblé, est l’un des ordinateurs portables les plus excitants que nous ayons jamais vus. Lorsqu’il sera expédié au quatrième trimestre, le premier ordinateur portable de jeu de l’entreprise d’informatique modulaire vous permettra de remplacer pratiquement tous les composants – non seulement la mémoire et le stockage, mais chaque port individuel, la carte mère, la batterie, les haut-parleurs, vous l’appelez. En fait, le clavier entier de Framework est maintenant composé de pièces modulaires semblables à des Lego qui s’emboîtent et se glissent en place. Vous voulez que votre clavier et votre pavé tactile soient alignés à droite, à gauche ou au centre ? Envie d’une touche de couleur ? Besoin d’un pavé numérique ? Et que diriez-vous d’une matrice de LED étincelantes ? Les lattes modulaires du Framework 16 rendent cela possible. Chacune d’entre elles abrite une micropuce Raspberry Pi RP2040 qui les rend encore plus cool.
Mais la cerise sur le gâteau est la “Bay d’Expansion” de Framework, qui vous permet d’insérer une carte graphique mobile distincte dans l’ordinateur portable – ou, plus tard cette année, une paire de SSD supplémentaires.
Nous savions tout cela depuis l’annonce de Framework en mars. Mais la semaine dernière, j’ai eu la chance d’être le premier à essayer une version fonctionnelle de l’ordinateur modulaire équipé d’une carte graphique. J’ai démonté le Framework Laptop 16 et l’ai remonté de mes propres mains avec le tournevis unique que Framework expédie avec chaque PC. J’ai admiré le contraste admirable de son écran anti-reflet, semi-personnalisé de 16 pouces, avec une gamme de couleurs DCI-P3 à 100 % et un taux de rafraîchissement VRR de 165 Hz.
Et j’ai demandé à Patel et à Frank Azor d’AMD pourquoi nous devrions encore croire en la possibilité de mettre à niveau les cartes graphiques modulaires des ordinateurs portables après l’échec retentissant de l’Area-51m d’Alienware à tenir ses promesses. Voici leurs réponses résumées à l’essence-même :
C’est la raison principale pour laquelle Framework a investi dans cette machine, donc il faut qu’ils tiennent leur promesse.
La modularité est la mission entière de l’entreprise, ce n’est pas seulement une fonctionnalité à vendre.
Framework a de grands partenaires expérimentés ici : AMD compte des ingénieurs qui travaillent quotidiennement avec Framework. Compal construit l’ordinateur portable. TUL (vous connaissez peut-être Powercolor) fabrique la carte graphique distincte. Framework a fait ses preuves en tenant réellement ses promesses en matière de modularité.
Le Framework Laptop 16 est simplement construit différemment.
Commençons par aborder les deux derniers points. Les ordinateurs portables de Framework vous ont toujours permis de choisir vos ports – en convertissant des prises USB-C cachées avec ces “cartes d’extension”. Le Framework 16 en a six, contre quatre habituellement.
Le Framework Laptop 16 était un rêve depuis le tout début, dit Patel – avant même la création de l’entreprise. Patel, un ancien passionné de LAN party comme moi, dit que Framework avait le choix : “Faisons-nous les cartes graphiques discrètes modulaires dès le début” ou “assurons-nous de construire un produit vraiment génial dès le départ ?” Ainsi, en 2021, nous avons eu un ordinateur compact de 13,5 pouces pour Monsieur Tout-le-monde au lieu d’une machine de jeu. Les critiques du Framework Laptop 13 original étaient un peu sceptiques ; ma collègue Monica soulignait à plusieurs reprises que la valeur d’un ordinateur portable évolutif “dépend du soutien futur”. Mais en 2022, son titre était “promesses tenues”. Et cette année, alors que Framework envoyait sa troisième série de mises à niveau des processeurs pour le Framework 13 tout en améliorant simultanément l’autonomie de la batterie, elle a qualifié les révisions de 2023 de “rêve DIY devenu réalité”. Alors que Dell et Lenovo se contentent de regarder avec méfiance des niveaux similaires de modularité, Framework a déjà tenu ses promesses.
Le Framework Laptop 16, quant à lui, est plus modulaire que deux Framework 13 réunis. C’est une joie immédiate pour les bricoleurs comme moi.
On commence par tirer deux leviers de la taille d’un ongle au bas du clavier. Celui de gauche coulisse vers la gauche, celui de droite vers la droite, et c’est tout ce qu’il faut pour libérer le pavé tactile et ses deux entretoises. Vous les faites glisser sur le bord inférieur de l’ordinateur portable, et vous pouvez accéder au clavier et à ses entretoises (ou au pavé numérique en option) – chacun d’entre eux s’emboîte magnétiquement sur ses contacts à broches pogo à ressort correspondants avec un son satisfaisant de claquement. Chère lectrice, cher lecteur, j’ai eu un sourire jusqu’aux oreilles. D’accord, ce n’est pas AUSSI rapide, mais vous avez l’idée.
Soulevez cette rangée supérieure de “modules d’entrée” avec leurs languettes de traction, et vous avez deux options à partir de là : douze vis Torx vous permettent de retirer la plaque du milieu pour accéder aux composants principaux de l’ordinateur portable, ou vous pouvez soulever une petite trappe pour accéder rapidement à la Bay d’Expansion.
C’est là que les choses deviennent un peu prototypes, car c’est exactement ce qu’elles sont : j’ai tout essayé que je décris sur un prototype de test de vérification de la conception (DVT, pour Design Verification Test), le tout premier modèle “ID” sorti de l’usine de conception à Taïwan. Patel m’a mis en garde en me disant que ce que vous voyez est censé ressembler et se sentir comme le produit final en externe, mais plus d’une poignée de choses vont changer. Les 12 vis sont prisonnières et numérotées de manière pratique pour que vous puissiez facilement replacer correctement la plaque du milieu, mais l’ordre est erroné aujourd’hui. Les haut-parleurs quadruples seront montés différemment, et ils n’ont pas encore été réglés. Les textures des bords sont peintes plutôt que finies en usine. Et ce qui est peut-être le plus important, tout ce qui se trouve sous cette petite trappe de la Bay d’Expansion devrait reposer sur un seul connecteur incroyablement puissant et six vis Torx – au lieu du petit câble souple que Framework a dû utiliser en remplacement pour ma démonstration. Ce qui ne changera pas : vous devez éteindre le système pour changer de Bay d’Expansion. Ils ne sont pas, et ne seront pas, remplaçables à chaud.
Mais ce connecteur alimente vraiment une carte graphique distincte : une Radeon RX 7700S avec ses 8 Go de mémoire GDDR6 à 18 Gbps et une puissance totale de 100 W pour jouer. Parce que lorsqu’ils ont fait appel à Framework, AMD a immédiatement répondu présent. Une Radeon RX 7700S se trouve ici.
Fait amusant : le champion commun de l’Area-51m d’Alienware, qui est supposément évolutif, et du Framework Laptop 16 est étonnant. L’Area-51m était la dernière grande sortie de Frank Azor, co-fondateur d’Alienware, avant qu’il ne devienne le responsable du jeu chez AMD. Le PDG de Framework dit qu’il s’est associé à AMD pour le Framework 16 parce que Frank Azor s’est personnellement enthousiasmé et a commencé à faire pression en interne. “Il a dit que c’était ainsi que cela aurait dû être fait”, me dit Patel. “Les promesses faites n’ont pas été tenues” – Frank Azor à propos de l’Alienware Area-51m.
Lorsque je parle à Azor, il dit que l’un des plus grands problèmes pour atteindre ce Graal était de penser qu’une carte graphique d’ordinateur portable enfichable devrait être différente des cartes graphiques de bureau qui combinent les GPU avec leur refroidissement. “Cela fonctionne depuis plus de 30 ans sur les ordinateurs de bureau, et pour une raison quelconque, chaque tentative antérieure a essayé de faire quelque chose de différent et a échoué”, dit-il. Ainsi, lorsque vous insérez la carte graphique discrète en option de cet ordinateur portable, vous insérez également une pa

What do you think?

Written by Pierre T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Rocket Lab réussit à récupérer avec succès sa fusée réutilisable après son atterrissage en mer.

Le Copilote alimenté par l’intelligence artificielle de Microsoft arrive sur les téléphones et les discussions de l’équipe Microsoft.