in

Activision Blizzard licencie du personnel dans le domaine de l’esport alors qu’elle fait face à de potentiels changements dramatiques pour la Overwatch League.

Au milieu des derniers jours de l’accord entre Activision Blizzard et Microsoft, Activision Blizzard licencie des employés de son département d’esport tout en se préparant à des changements potentiels massifs à venir dans l’Overwatch League.

Tôt aujourd’hui, Blizzard a publié son rapport sur les résultats du deuxième trimestre, dans lequel se trouve le sort potentiel de l’Overwatch League. Selon le rapport :

” Au cours du deuxième trimestre, nous avons modifié certains termes de nos accords de collaboration avec les entités d’équipe participant à l’Overwatch League. Selon les termes modifiés, à la fin de la saison actuelle de l’Overwatch League, les équipes voteront sur un nouvel accord d’exploitation. Si les équipes ne votent pas en faveur de la poursuite selon un nouvel accord d’exploitation, des frais de résiliation de 6 millions de dollars seront payables à chaque entité d’équipe participante (frais totaux d’environ 114 millions de dollars). ”

Cela signifie que le sort de la ligue après la saison en cours est maintenant entre les mains des propriétaires d’équipe, qui voteront plus tard cette année. Bien que nous ne sachions pas encore ce que décideront les propriétaires de franchise, en nous basant sur les développements financiers incertains et les événements des dernières années, nous pouvons faire une supposition éclairée.

L’année dernière, le journaliste esport Jacob Wolf a signalé qu’Activision Blizzard était redevable d’environ 400 millions de dollars de frais de franchise pour ses ligues Overwatch et Call of Duty après avoir reporté les paiements en raison du stress financier généralisé lié à la pandémie de Covid-19. Puis, le mois dernier, Sports Business Journal a rapporté que l’Overwatch League renonçait à ses frais de franchise, annulant une partie des 20 à 35 millions de dollars de frais payés par chaque équipe pour participer à la ligue.

De plus, en janvier, plusieurs jeux de Blizzard, dont Overwatch et Hearthstone, ont été mis hors ligne en Chine car Blizzard et son partenaire chinois de longue date, NetEase, n’ont pas réussi à négocier un nouvel accord de licence. Puis, en avril, au début de la saison 2023, la ligue a annoncé qu’une de ses équipes chinoises, les Chengdu Hunters, ne participerait pas aux premières semaines de la saison alors qu’ils “continuaient de réfléchir à l’orientation future de leur équipe”. On espérait que les Hunters, favoris des fans, reviendraient plus tard dans la saison avant qu’il ne soit annoncé en juin que l’équipe était partie pour de bon.

Compte tenu de tout cela et du refroidissement général de l’esport, il est raisonnable de penser que les propriétaires de franchise choisiront probablement de ne pas poursuivre la ligue, de prendre le paiement de 6 millions de dollars et de mettre fin sommairement à l’ère de la franchise de l’esport Overwatch.

Cependant, bien qu’il soit probable que l’OWL cesse d’exister tel que nous le connaissons, cela ne signifie pas nécessairement qu’il cessera simplement d’exister. Dans une interview exclusive avec The Verge, le commissaire de l’Overwatch League, Sean Miller, a affirmé l’engagement de Blizzard envers l’esport Overwatch, quelle que soit l’issue du vote des propriétaires de franchise.

” Nous construisons une scène mondiale revitalisée qui privilégie les joueurs et les fans “, a déclaré Miller. ” Je tiens à préciser une chose en particulier, Overwatch reste engagé envers un écosystème compétitif en 2024 et au-delà. Et nous construisons une scène mondiale revitalisée qui privilégie les joueurs et les fans. ”

Miller n’a pas précisé à quoi ressemblerait exactement l’OWL 2024, mais a déclaré que l’équipe d’esport Overwatch examinait d’autres ligues d’esport comme exemples, y compris une ligue du passé d’Overwatch: le tournoi APEX. ” Si vous regardez notre format de playoffs que nous utilisons cette année, cela devrait être une indication claire que oui, nous avons étudié APEX comme l’un de nos exemples “, a-t-il déclaré. ” Le format des playoffs cette année est presque une copie conforme de la saison deux d’Apex. ”

Miller n’a une fois encore pas pu donner de détails sur une éventuelle renaissance du tournoi Apex si les propriétaires d’équipe décidaient de ne pas continuer. Mais il a reconnu que le tournoi Apex était très apprécié des fans et que, quelle que soit la décision, l’esport Overwatch mettrait l’amour des fans au premier plan, pour ” les [fans] du monde entier, de la meilleure façon possible. ”

Miller a également souligné l’engagement de la ligue envers ses joueurs, mais n’a pas pu partager à quoi ressemblerait cet engagement dans un avenir post-OWL. ” Nous sommes en discussions continues avec les équipes en interne et [les joueurs] sont notre priorité absolue pour garantir que cette transition, si elle a lieu, se déroule de la meilleure façon possible “, a-t-il déclaré.

En raison de l’incertitude concernant la décision des propriétaires d’équipe, il n’y avait pas grand-chose que Miller pouvait dire de manière définitive concernant la ligue au-delà de la saison 2023. Il a réaffirmé l’engagement continu envers l’esport Overwatch et s’est engagé à être aussi transparent que possible avec les fans. Mais malgré les changements potentiels massifs à l’horizon, Miller est resté optimiste.

” Je suis en fait très optimiste quant à l’avenir de l’esport Overwatch et de l’écosystème compétitif “, a-t-il déclaré. ” Nous faisons tout notre possible pour faire en sorte que l’expérience des joueurs et des fans soit celle que les gens veulent retrouver, dont ils veulent faire partie et dont ils ont envie de se passionner. ”

Cependant, cet optimisme ne semble pas correspondre à la réalité de ce qui se passe au sein du département d’esport de Blizzard. Hier, le département esport de l’entreprise a licencié environ 50 employés, ce qui, selon l’un des employés touchés, “semble être une importante purge chez Activision Blizzard Esports”.

Dans une déclaration à The Verge, Brad Crawford, directeur principal des communications mondiales d’Activision Blizzard Esports, a écrit : ” Nous restons engagés envers l’avenir de l’esport, et nous évaluons régulièrement comment notre effectif correspond à nos objectifs commerciaux afin de nous adapter aux tendances changeantes et de répondre au mieux aux besoins de nos équipes, joueurs et fans. Comme toujours, notre priorité absolue est d’accompagner nos employés pendant leur transition. ”

Cependant, les personnes licenciées ne se sentent pas très soutenues. Selon un employé licencié qui a souhaité rester anonyme pour l’avenir de leur emploi, ce licenciement est arrivé comme une surprise totale.

“Il n’y a eu aucun avertissement”, ont-ils déclaré à The Verge par e-mail. “Ce fut un choc complet pour tout le monde, et aucun d’entre nous qui a été licencié n’a eu l’opportunité de changer de poste ou d’équipe.”

L’ancien employé travaillait dans les opérations d’esport et avait l’impression que tout allait bien au sein de ce département. “L’équipe a évidemment diminué ces dernières années, et l’esport dans son ensemble a connu des difficultés dernièrement, mais nous avons enregistré des audiences record et conclu des accords de sponsoring lucratifs pour nos tournois de la Call of Duty League”, ont-ils déclaré. “L’Overwatch League ne semblait pas aussi réussie du point de vue des audiences, mais nous avons connu plus de succès que jamais avec nos promotions de skins OWL et nos ligues secondaires, comme Calling All Heroes.”

L’ancien employé a également partagé que Blizzard mettait fin à certains des outils utilisés pour gérer ses tournois et que, avant son licenciement, il travaillait sur un nouvel outil pour remplacer ceux qui allaient être supprimés.

“Selon moi, ils ne sont absolument pas équipés pour soutenir en interne quoi que ce soit en esport après cela”, ont-ils déclaré. “Ce [nouvel outil] est censé être supprimé dans les prochaines semaines, et notre remplaçant n’était pas terminé, donc je peux seulement spéculer qu’Activision Blizzard ferme sa division esport. Ils peuvent peut-être conserver une équipe squelettique pour terminer l’OWL et les saisons de la World Series of Warzone au cours des prochains mois, mais selon moi, ils ne sont absolument pas équipés pour soutenir en interne quoi que ce soit en esport après cela.”

Alors que l’acquisition d’Activision Blizzard par Microsoft se profile à l’horizon, l’optimisme de Miller pour l’avenir de l’esport Overwatch contraste fortement avec le sombre tableau dressé par les anciens employés qui ont rendu l’esport Overwatch possible.

“Je n’arrive vraiment pas à comprendre en quoi il est bénéfique de licencier des gens alors que votre entreprise enregistre des bénéfices records et que votre cours de bourse atteint littéralement son maximum avec une acquisition imminente”, a déclaré l’employé. “Ce mouvement n’aide pas les actionnaires, cela n’aide pas l’entreprise et cela n’aide pas les employés restants.”

What do you think?

Written by Pierre T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Les nouveaux Studio Pros de Beats sont ses premiers écouteurs phares depuis 2017.

Le prix le plus bas de l’iPad le plus abordable d’Apple est de retour chez Amazon.