in

L’application Microsoft Teams propose des filtres de beauté Maybelline alimentés par l’intelligence artificielle.

**MICROSOFT TEAMS INTRODUCES VIRTUAL MAKEUP FILTERS FOR VIDEO CONFERENCING**

*L’apparence virtuelle de Maybelline dans Microsoft Teams facilite désormais le maquillage en un clic*

La désactivation de votre webcam pendant un appel vidéo peut être tentante, surtout les jours où vous avez l’air négligé. Pour les utilisateurs de Teams, Microsoft propose une nouvelle fonctionnalité de beauté alimentée par l’IA qui vise à “faciliter la vie des gens”. Mercredi, Microsoft a annoncé un nouvel ensemble de filtres de “maquillage virtuel” – similaires aux effets de transformation de l’apparence que l’on retrouve sur les plateformes de médias sociaux, tels que la fonction Bold Glamour de TikTok – qui arriveront sur Microsoft Teams grâce à la collaboration avec le géant des cosmétiques Maybelline.

L’application Maybelline Beauty proposera aux utilisateurs de Teams 12 looks uniques dès son lancement, avec des options pour sélectionner différents effets de flou et de couleurs de maquillage numérique. Chaque look donnera une description des produits et des nuances réelles de Maybelline qui sont reproduits par le filtre, afin que les utilisateurs puissent recréer le maquillage sur leur propre visage. Les entreprises utilisent souvent ces expériences virtuelles d’essayage pour promouvoir leurs produits réels, mais il est assez inhabituel de voir Maybelline encourager les utilisateurs à sortir leur portefeuille et “explorer différents looks de maquillage” sur un logiciel professionnel en entreprise.

La technologie d’IA qui alimente les filtres de maquillage virtuel est fournie par Modiface, une entreprise de réalité augmentée axée sur l’industrie de la beauté. La technologie de Modiface est l’une des offres les plus populaires pour les expériences d’essayage virtuel de maquillage et a été utilisée par diverses entreprises cosmétiques telles que Sephora et Estée Lauder. La société mère de Maybelline, L’Oréal, a saisi cette popularité en 2018 en acquérant Modiface pour une somme non divulguée.

Les filtres ont également été développés en collaboration avec le Geena Davis Institute, une organisation à but non lucratif axée sur l’amélioration de l’inclusion et de la diversité dans les médias, afin de garantir que les looks de maquillage virtuel conviennent à une “population large et diversifiée”.

“Que vous travailliez en personne ou virtuellement, se sentir bien dans sa peau peut vous aider à donner le meilleur de vous-même”, a déclaré Trisha Ayyagari, présidente mondiale de la marque Maybelline New York, dans la communication de presse de Maybelline. “C’est pourquoi nous nous sommes associés à Microsoft Teams pour développer différents looks de maquillage virtuel – même les jours les plus chargés, vous pouvez vous maquiller en un clic”.

Les nouvelles fonctionnalités seront déployées auprès des clients mondiaux de Microsoft Teams Enterprise à partir d’aujourd’hui et peuvent être trouvées dans l’onglet “Effets vidéo” des paramètres de réunion Teams. Nous avons demandé à Microsoft si les filtres seront également disponibles pour les utilisateurs de la version gratuite de Microsoft Teams et nous mettrons à jour cet article si nous obtenons une réponse.

Il est un peu étrange de penser que les filtres de beauté ont leur place dans des applications de communication professionnelle en dehors du domaine des médias sociaux. Il existe de nombreuses preuves suggérant que les filtres conçus pour améliorer ou manipuler notre apparence peuvent être nocifs pour la santé mentale en raison des attentes irréalistes qu’ils créent vis-à-vis de notre image corporelle. Et bien que ces effets de filtres AR/IA étaient autrefois facilement identifiables car ils se distordaient lorsque le visage de l’utilisateur était obstrué, les avancées récentes comme l’effet «Bold Glamour» de TikTok sont beaucoup plus difficiles à détecter.

Cependant, le risque potentiel pour notre estime de soi n’a pas dissuadé les personnes de vouloir utiliser ces filtres de beauté dans le cadre du travail. D’autres plateformes de visioconférence comme Zoom incluent déjà quelques effets de beauté limités, tels que des filtres pour les sourcils et les lèvres. L’application Maybelline Beauty dans Teams offre plus d’options et de personnalisation, ce qui peut être tentant à utiliser – surtout si les résultats semblent assez naturels pour ne pas se démarquer négativement parmi ses collègues.

Sources:
– Techcommunity Microsoft: [lien](https://techcommunity.microsoft.com/t5/microsoft-teams-blog/announcing-the-new-maybelline-beauty-app-in-microsoft-teams/ba-p/3877999)
– Prnewswire: [lien](https://www.prnewswire.com/in/news-releases/ready-in-a-click-the-first-ever-virtual-makeup-on-microsoft-teams-301880081.html)
– The Verge: [lien](https://www.theverge.com)
– The Drum: [lien](https://www.thedrum.com/news/2017/07/16/est-e-lauder-and-modiface-create-chatbot-lets-customers-try-lipstick-virtually)
– City, University of London: [lien](https://www.city.ac.uk/__data/assets/pdf_file/0005/597209/Parliament-Report-web.pdf)
– Geena Davis Institute: [lien](https://seejane.org/)
– Sephora: [lien](https://www.theverge.com/2017/3/16/14946086/sephora-virtual-assistant-ios-app-update-ar-makeup)
– Estée Lauder: [lien](https://www.thedrum.com/news/2017/07/16/est-e-lauder-and-modiface-create-chatbot-lets-customers-try-lipstick-virtually)
– The Verge (article on TikTok’s “Bold Glamour” effect): [lien](https://www.theverge.com/2023/3/2/23621751/bold-glamour-tiktok-face-filter-beauty-ai-ar-body-dismorphia)

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Amazon déclare qu’il abandonnera les enveloppes matelassées en plastique.

Le chiffre d’affaires de Tesla grimpe en flèche malgré des réductions de prix généralisées.