in

Neopets évolue vers une “nouvelle ère” – en laissant derrière elle les NFT et le métavers.

Il est peut-être temps de vous reconnecter à votre compte Neopets. Neopets, un site web de jeux de réalité virtuelle pour animaux de compagnie, lancé pour la première fois en 1999, n’est certainement plus le phénomène qu’il était aux premiers jours d’internet. J’ai de bons souvenirs du site – enfant, je me souviens avoir passé des heures à m’occuper de mon personnage de type chien, Lupe – mais je n’ai pas vraiment prêté attention à Neopets depuis deux décennies, car une grande partie du site semblait figée dans le passé. Une grande partie du design de Neopets est tout droit sortie de 2005, de nombreux anciens jeux construits sur Adobe Flash ne fonctionnent plus, et certaines des tentatives les plus récentes pour raviver l’intérêt, y compris un projet NFT, semblent déconnectées à leur manière.

Les nombreux fans dévoués qui visitent encore le site ont reçu de bonnes nouvelles cette semaine. L’équipe derrière Neopets s’est séparée pour former une société indépendante, promettant une “nouvelle ère” pour le jeu et prévoyant d’apporter rapidement des changements : une nouvelle page d’accueil a été lancée jeudi, et de nombreux jeux améliorés devraient arriver le 25 juillet. “Nous sommes définitivement prêts à aller de l’avant à pleine vitesse, et nous espérons pouvoir ramener Neopets à ses jours de gloire”, déclare Dominic Law, PDG du nouveau World of Neopia, Inc., dans une interview avec The Verge.

Malgré ses près de 24 ans et son apogée révolue depuis longtemps, Neopets continue de recevoir un bon nombre de visiteurs : Law me dit que Neopets compte près d’un million d’utilisateurs actifs mensuels, et ce chiffre est resté “très stable” au cours des dernières années. “Notre communauté est si solide”, dit-il. Même si le site a stagné, il y a “une base de fans vraiment fidèle qui est restée présente”.

Avec la nouvelle page d’accueil, l’entreprise souhaite ramener Neopets “dans une expérience Neopets, une équipe pour nos utilisateurs”, explique Law. Il évoque le fait qu’il y a eu récemment plusieurs initiatives ou projets Neopets en cours simultanément, mais que les équipes ont travaillé en silos. “Au bout du compte, nous sommes la même propriété intellectuelle, la même marque, et nous voulons nous assurer que nos utilisateurs puissent profiter du meilleur de tous les jeux sous un même nom”.

Au cours de l’année à venir, une grande partie des efforts de l’équipe sera consacrée à la réparation du site classique de Neopets, en résolvant notamment les problèmes de liens brisés. “Il y a beaucoup de dette technologique”, explique Law. Cela inclut la remise en marche de nombreux anciens jeux construits sur Adobe Flash avec l’émulateur Ruffle ; Neopets annonce que plus de 50 jeux seront jouables à partir du 25 juillet. L’équipe prévoit également de relancer son jeu mobile de simulation de ville Island Builders au premier trimestre de l’année prochaine, travaille sur World of Neopets, un nouveau jeu en monde ouvert en 3D, et publiera des mises à jour pour son jeu de puzzle mobile de type match-three, Neopets: Faerie’s Hope.

La nouvelle page d’accueil est déjà en ligne, et à mon avis, elle est beaucoup mieux. Il y a des onglets clairs pour les jeux classiques de Neopets, Faerie’s Hope, Island Builders et World of Neopets. Il y a des sections “À propos” utiles, notamment une page retravaillée avec des détails sur les créatures Neopet réelles. Il y a même une chronologie de l’histoire de Neopets. (J’avais oublié qu’il y avait un jeu Neopets sur PS2, The Darkest Faerie.) Cependant, si vous explorez le jeu classique de navigateur Neopets, vous ne verrez pas de refonte graphique ; cette partie du site utilise toujours son ancien design.

La nouvelle orientation signifie que Neopets abandonne le jeu Neopets Metaverse, et Law me dit que les technologies Web3 et blockchain ne sont “pas une priorité pour Neopets pour le moment”. J’ai également demandé si Neopets envisageait l’intelligence artificielle, un autre buzzword à la mode, et bien que Law affirme que “en tant que propriété intellectuelle, nous voulons toujours explorer de nouvelles technologies”, l’équipe n’a “aucun projet dans ce domaine pour le moment”.

Pour le moment, Neopets doit trouver un moyen d’être autonome sur le plan financier. L’objectif à long terme de la nouvelle équipe derrière Neopets est de “développer la propriété intellectuelle, de la relancer et de lui permettre de vivre encore 25 ans”, déclare Law. Sa vision personnelle est de faire de Neopets une franchise qui serait reconnue par ses propres enfants. Mais à court terme, l’équipe de Neopets doit trouver un moyen d’être “autonome sur le plan financier en tant qu’entité autonome”. Pour le moment, Neopets génère des revenus grâce à différentes sources, notamment les ventes de monnaie virtuelle Neocash, la publicité sur son site web et les revenus de licence de ses produits dérivés. (Law voit un objectif “moyen terme” dans la relance de la stratégie de licence de Neopets.)

J’ai demandé à Law pourquoi des joueurs comme moi qui se sont peut-être éloignés devraient revenir sur Neopets. “Pour être honnête, la nostalgie en est certainement une”, dit-il. Il suggère de revenir pour dire bonjour à vos animaux de compagnie ou pour jouer aux jeux auxquels vous avez peut-être passé du temps lorsque vous étiez enfant. Il reconnaît que les utilisateurs qui se sont éloignés ne joueront probablement pas aux anciens jeux comme ils l’ont fait lorsqu’ils étaient enfants, il espère donc que les nouveaux jeux de Neopets intéresseront les joueurs qui reviennent.

What do you think?

Written by Pierre T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Une illusion d’optique révèle si vous êtes trop entêté ou trop indulgent.

La fonctionnalité de chat Copilot alimentée par l’IA de GitHub est lancée en version bêta publique.