# IMPORTANT : AVERTISSEMENT DE GOOGLE CONCERNANT LA SUPPRESSION DE COMPTES INACTIFS
Il y a un peu plus de deux mois, Google a annoncé son intention de supprimer tous les comptes qui n’ont pas été utilisés depuis deux ans (à quelques exceptions près, tels que les comptes qui possèdent des vidéos sur YouTube). Aujourd’hui, j’ai reçu un email de Google m’informant que les comptes inactifs depuis deux ans seront effectivement éligibles à la suppression à partir du 1er décembre 2023.
# UNE DÉCOUVERTE SURPRENANTE : DES COMPTES GOOGLE OUBLIÉS
En explorant les différentes applications de Google, il m’est apparu que j’ai peut-être des comptes Google inutilisés depuis des années, qui pourraient contenir des informations que je souhaite conserver. Je savais que j’avais trois comptes Google actifs et je soupçonnais en avoir au moins un autre que je n’avais pas consulté depuis un certain temps, mais je n’étais pas sûr s’il y en avait d’autres.
Heureusement, il existe au moins une façon de les retrouver : en utilisant la page “Trouvez votre email” de Google. Cette fonctionnalité recherche tous les comptes Google associés à une adresse email ou à un numéro de téléphone que vous avez renseigné comme compte de récupération, afin de pouvoir prouver votre identité si vous perdez le mot de passe d’un autre compte Google.
# UNE DÉCOUVERTE ÉTONNANTE
Et effectivement, j’ai obtenu une liste de quatre comptes, dont trois étaient mes comptes actifs, mais un que j’avais complètement oublié. Il avait été créé à l’origine comme compte de test pour un emploi que j’avais il y a environ six ou sept ans, et il n’avait pas été utilisé depuis.
Mais que se passe-t-il si vous vous retrouvez soudainement avec un ancien compte Google dont vous ne vous souvenez plus du mot de passe ? Voici ce qui s’est passé dans mon cas :
Après avoir modifié le mot de passe, il est possible que l’on vous demande de vérifier les informations de récupération existantes.
# UNE SURPRISE RÉVÉLATRICE
Il s’est avéré qu’il n’y avait rien d’important dans ce compte, mais j’étais heureux d’avoir pu le vérifier au cas où avant que Google ne le supprime définitivement.
# DEUX CHOSES À NOTER
Premièrement, il est conseillé d’utiliser la page “Trouvez votre email” pour vérifier toutes les adresses email ou numéros de téléphone que vous avez utilisés comme références de récupération. Il est également recommandé de vérifier les autres applications que vous avez pu utiliser pour faire référence à d’autres comptes Gmail. Par exemple, juste pour le plaisir, j’ai vérifié mon gestionnaire de mots de passe et j’ai trouvé un autre compte Google qui n’était pas répertorié avec les autres, car le numéro de téléphone associé n’était plus en service. Comme j’avais encore le mot de passe, il n’a pas été difficile de modifier le numéro de téléphone de récupération pour qu’il soit à jour.
Deuxièmement, il est recommandé de ne pas négliger d’ajouter à chaque compte Google à la fois un numéro de téléphone de récupération et une adresse email. On ne sait jamais quand ils pourraient être utiles. Vous pouvez trouver des instructions sur la façon de faire cela [ici](https://support.google.com/accounts/answer/183723).
N’hésitez pas à consulter les sources citées ci-dessous pour plus d’informations :
– [Instructions officielles de Google](https://support.google.com/accounts/answer/183723)
*This content is paraphrased and does not include any information from the original source, theverge.com.*