in

Il n’y a jamais eu de meilleur moment pour acheter un SSD pour votre PC ou votre PS5.

Si vous avez suivi notre couverture des offres quotidiennes ou la frénésie des ventes d’Amazon Prime Day, vous avez peut-être remarqué que nous assistons aux prix les plus bas jamais vus pour les disques SSD. Il n’y a pas si longtemps, choisir un SSD plutôt qu’un disque dur était une entreprise coûteuse réservée aux passionnés d’informatique fortunés. Maintenant ? Vous trouverez un SSD dans chaque PS5, Xbox Series X et la plupart des ordinateurs, et si cette tendance des prix se poursuit, je ne serais pas surpris s’ils commençaient à être offerts en cadeau lorsque vous achetez un bureau ou une étagère chez Ikea.

De quelles baisses de prix parle-t-on ? Considérez ceci : le SSD interne le plus vendu sur Amazon est un Samsung 980 Pro de 2 To, vendu environ 120 dollars et dont le prix a chuté de 60 % seulement depuis l’année dernière, représentant la majeure partie de la baisse de 76 % depuis sa sortie. Quant à son petit frère plus récent, plus performant et plus rapide, le Samsung 990 Pro de 2 To (le SSD le mieux classé sur Amazon parmi les nouveaux modèles), il est vendu à 150 dollars, soit une baisse d’environ 58 % depuis son lancement en novembre 2022 au prix de 309 dollars.

Étant donné la baisse des prix des SSD, chaque propriétaire de PS5 devrait au moins envisager d’ajouter du stockage à sa console. Vous apprécierez sûrement l’espace supplémentaire plus tard.

Il est rafraîchissant de voir des technologies précieuses et essentielles pour les joueurs et les constructeurs de PC devenir enfin moins chères, alors qu’il semble que de nombreux appareils et services de streaming ne cessent de voir leurs prix augmenter lentement au fil du temps. De plus, de plus en plus d’appareils nécessitent des SSD, avec de nombreuses consoles, ordinateurs portables et ordinateurs de bureau offrant un second emplacement M.2 à remplir, sans parler des consoles portables comme le Steam Deck et l’Asus ROG Ally qui réclament plus d’espace.

Comparés aux disques durs traditionnels, même les SSD M.2 NVMe de base sont extrêmement rapides et plus que suffisants pour l’utilisateur moyen. Cependant, nous constatons depuis plusieurs semaines une baisse régulière des prix sur certains des SSD les plus rapides et les plus recherchés du marché, et cette tendance à la baisse pourrait se poursuivre. Les prix atteignent leur plus bas niveau parce que des fabricants de puces majeurs comme Samsung ont des stocks surabondants et une demande insuffisante, ce qui fait baisser les prix. Selon un rapport de Reuters, ces prix ne devraient pas atteindre leur plancher avant la fin de ce trimestre et ne devraient pas se redresser avant l’année prochaine. C’est donc un moment idéal pour partager avec vous les meilleures offres que nous avons trouvées.

Les prix des SSD les plus populaires vendus sur Amazon ont chuté de façon spectaculaire par rapport à fin 2021. Obtenir n’importe quoi à 200 dollars pour seulement 60 dollars est vraiment une bonne affaire.

En restant chez Samsung un instant, le SSD NVMe 1 To Samsung 980 Pro, avec sa vitesse de lecture séquentielle de 6 400 Mo/s, est plus que suffisamment rapide pour être utilisé dans une PlayStation 5, et en ajouter un double pratiquement l’espace utilisable de la console de 667 Go. Il est maintenant vendu avec un dissipateur thermique – que Sony dit indispensable pour la PS5 – pour seulement 79,99 dollars chez des détaillants comme Amazon et Best Buy. C’est 70 dollars moins cher qu’en juillet dernier et 170 dollars de moins que son prix de vente à l’automne 2021. Pour encore plus de stockage, le modèle 2 To 980 Pro avec dissipateur thermique est actuellement vendu à 139,99 dollars (130 dollars de moins qu’il y a un an) chez Best Buy. Nous avons déjà mentionné plusieurs fois les offres précédentes sur ces disques, mais ces dernières réductions de prix dépassent largement les anciennes. Oui, ils ont récemment baissé encore plus lors du Prime Day d’Amazon (69,99 dollars pour 1 To / 99,99 dollars pour 2 To), mais nous nous situons autour des prix les plus bas jamais atteints.

Le 990 Pro de Samsung est un SSD M.2 PCIe 4.0 ultra-rapide capable d’atteindre des vitesses de lecture séquentielle allant jusqu’à 7 000 Mo/s et des vitesses d’écriture allant jusqu’à 5 000 Mo/s. Il est idéal pour les PC équipés d’une carte mère PCIe 4.0 ou pour une PS5.

Même le plus récent Samsung 990 Pro, qui est superflu pour une PS5 mais bien adapté à un ordinateur de jeu haut de gamme, peut être acheté avec 1 To de stockage pour seulement 79,99 dollars chez Amazon et Best Buy – un prix qui aurait été impensable lors de son lancement il y a seulement huit mois environ et qui était vendu environ 100 dollars de plus. Mais ce qui est vraiment surprenant, c’est la version 2 To du 990 Pro de Samsung, qui est actuellement vendue à 149,99 dollars chez Amazon et qui a brièvement été vendue à 129,99 dollars lors d’une offre éclair du Prime Day. Même sans cette remise temporaire, le prix actuel pour le modèle 2 To est d’environ 163 dollars de moins que celui pratiqué par Amazon en décembre, avant la chute des prix.

Le prix de 2 To du 990 Pro de Samsung a fortement chuté en 2023, et cela me convient parfaitement.

En sortant du monde de Samsung pendant un moment, le Western Digital WD_Black SN850 1 To (avec dissipateur thermique), utilisé par l’architecte système en chef de PlayStation Mark Cerny pour sa propre PS5, est vendu à 89,99 dollars chez Amazon et Best Buy (soit 150 dollars de moins que son prix d’origine), et la version 2 To est proche de son prix le plus bas à 149,99 dollars (130 dollars de moins que lors de sa première mise en vente en septembre chez Amazon). Même le modèle 1 To du Adata XPG Gammix S70 Blade que j’ai acheté il y a quelques mois est maintenant proposé à seulement 59,99 dollars (environ 68 dollars de moins que lors de sa première mise en vente) chez Best Buy et Amazon. C’était déjà une bonne affaire lorsque je l’ai acheté pour environ 80 dollars en mars, mais il est maintenant vendu à un prix ridiculement bas de 54,99 dollars depuis hier et pendant le Prime Day – ce qui est encore 10 dollars moins cher que le modèle de 512 Go qui est principalement indisponible maintenant (car qui en veut à ce stade de toute façon).

Le Blade S70 de Adata offre des vitesses de lecture et d’écriture séquentielles allant jusqu’à 7 400 Mo/s et 6 800 Mo/s dans les machines équipées de PCIe 4.0, ou jusqu’à 3 400 Mo/s en lecture et 3 000 Mo/s en écriture dans les configurations PCIe 3.0. Il est compatible avec la PS5.

Vous pouvez voir les tendances générales des prix sur PCPartPicker, et cela nous montre comment les SSD NVMe de 2 To ont connu les chutes les plus importantes, ce qui correspond assez bien à certains des prix mentionnés ci-dessus. Autre exemple : le WD_Black SN850X extra rapide avec dissipateur thermique (qui atteint des vitesses de lecture jusqu’à 7 300 Mo/s) est vendu à seulement 119,99 dollars (plus de 60 % de réduction sur le prix de vente conseillé). Mais ce disque est également proposé en versions 1 To et 4 To – la première étant vendue à seulement 69,99 dollars (la même réduction de 60 % que pour le modèle 2 To), et la seconde à 269,99 dollars (sans dissipateur thermique). Le SN850X est l’un des disques les plus rapides que vous puissiez acheter actuellement pour un PC ou une PS5, et le modèle 4 To lui donne un avantage en termes de capacité de stockage par rapport au concurrent du 990 Pro de Samsung. Il faut également noter que le modèle 4 To de Western Digital coûte actuellement 430 dollars de moins que lors de son lancement il y a moins d’un an.

La tendance des prix n’est toutefois pas uniquement avantageuse pour les joueurs PC et PS5, car même les cartes d’extension SSD de Seagate pour la fente propriétaire des consoles Xbox Series X/S ont finalement bénéficié de baisses de prix en mai (même si elles restent trop chères par rapport aux disques standard). Et Western Digital offre désormais à Seagate une petite concurrence avec son modèle plus abordable WD_Black

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Samsung Galaxy Unpacked 2023 : comment regarder la diffusion en direct et à quoi s’attendre

Comment retrouver vos comptes Gmail oubliés