in

Le métro de New York utilise un logiciel de reconnaissance de l’intelligence artificielle pour repérer les fraudeurs de tickets.

La persistance de la fraude aux billets dans le métro de New York a poussé l’Autorité des Transports Métropolitains à installer un logiciel de surveillance alimenté par l’intelligence artificielle dans plusieurs stations de métro pour suivre les voyageurs qui évitent de payer leur billet. Selon un article de NBC News, l’AMT a déclaré dans un rapport sur la fraude aux billets que le logiciel de suivi était utilisé dans sept stations de métro non divulguées et huit barrières tarifaires physiques en mai 2023, avec des projets pour “environ deux douzaines de stations supplémentaires” d’ici la fin de l’année et d’autres à suivre.

Selon le rapport, l’AMT estime avoir perdu 285 millions de dollars en fraude aux billets de métro en 2022. Le rapport ne mentionne pas le nom du logiciel tiers utilisé par l’autorité. La porte-parole de l’AMT, Joana Flores, a confirmé à NBC News que le logiciel a été créé par la société espagnole d’intelligence artificielle AWAAIT, capable de détecter et d’envoyer des photographies des fraudeurs aux smartphones des agents de station à proximité (selon la vidéo promotionnelle de l’entreprise). AWAAIT aurait refusé la demande de commentaire de la publication.

Le directeur de la communication de l’AMT, Tim Minton, a informé la publication que le logiciel est utilisé “essentiellement comme un outil de comptage” pour déterminer combien de voyageurs évitent de payer leur billet et les méthodes qu’ils utilisent pour franchir les tourniquets. Les premiers tests du système ont déjà fourni à l’autorité des données utiles – selon le rapport de l’AMT, la fraude aux billets est la plus courante entre 15h et 16h (coïncidant avec les fins de journée scolaires) et passer par les portes de secours était la méthode la plus couramment utilisée, dans plus de 50% des cas enregistrés. Minton affirme que les vidéos enregistrées par le logiciel à l’aide des 10 000 caméras de surveillance du réseau de transport sont stockées sur les serveurs de l’AMT “pendant une période limitée”.

AWAAIT fait la promotion du fait que le logiciel peut être utilisé pour aider à créer des itinéraires d’inspection optimisés des billets et intercepter les fraudeurs en flagrant délit. Flores a déclaré que le système de surveillance alimenté par l’IA ne signale pas ceux qui évitent de payer leur billet aux forces de l’ordre de New York, mais a refusé de préciser si cela pourrait changer à l’avenir. Un porte-parole de la police a également refusé la demande de commentaire de NBC News.

Ces dernières années, le nombre de policiers présents dans les stations de métro de New York a augmenté, ce qui a entraîné une augmentation du taux d’arrestations liées à la fraude aux billets, avec un impact disproportionné sur les voyageurs noirs et hispaniques. Les données sur la fraude aux billets du NYPD révèlent que ces groupes représentaient 93% des arrestations au quatrième trimestre 2022. L’agence a été l’objet d’une enquête du procureur général de l’État de New York en 2020 suite à des allégations selon lesquelles la police ciblait de manière discriminatoire les personnes de couleur en ce qui concerne l’application de la fraude aux billets.

L’AMT a de nombreuses raisons de lutter contre les voyageurs qui évitent de payer leur titre de transport. Les 690 millions de dollars perdus l’année dernière en raison de la fraude aux billets (y compris le métro, les bus et les autres transports publics) ne sont pas négligeables, surtout lorsque l’autorité est actuellement confrontée à une dette de 48 milliards de dollars. Cela pourrait également permettre d’acheter de nombreux tourniquets motorisés en plexiglas que l’AMT envisageait, conçus pour empêcher les voyageurs de se faufiler ou de sauter par-dessus les tourniquets sans payer.

Sources :
– NBC News : https://www.nbcnews.com/tech/tech-news/nyc-subway-using-ai-track-fare-evasion-rcna93045
– Rapport sur la fraude aux billets de l’AMT : https://new.mta.info/document/111531
– Vidéo promotionnelle d’AWAAIT : https://go.redirectingat.com/?xs=1&id=1025X1701640&url=https%3A%2F%2Fwww.youtube.com%2Fwatch%3Fv%3DQ_nou-obelk%26ab_channel%3DAWAAIT
– Données sur la fraude aux billets du NYPD : https://www.nyc.gov/site/nypd/stats/reports-analysis/subway-fare-evasion.page
– Article sur l’augmentation du personnel policier dans les stations de métro de New York : https://www.amny.com/transit/subway-police-surge-hochul-adams/
– Article sur la dette de l’AMT : https://gothamist.com/news/a-48-billion-debt-is-crushing-the-mta-paying-it-off-could-disrupt-the-future-of-nyc-transit

What do you think?

Written by Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Pokémon Sleep est une paresse.

“Ghostlighting” est la nouvelle tendance sadique en matière de rencontres qui crée des problèmes de confiance.