L’engouement pour les téléphones à clapet est à son comble en ce moment. Ces téléphones sont loin du modèle sur lequel vous maîtrisiez la saisie de texte T9 à l’université. Les téléphones à clapet d’aujourd’hui sont des smartphones banals de 2023 qui se plient en deux, avec un écran sur la couverture frontale. Ils sont en train de faire leur retour depuis quelques années déjà, mais jusqu’à présent, ils sont restés dans l’ombre de leurs homologues pliables et plus chers. Cela se comprend, car leurs petits écrans de couverture n’étaient pas aussi fonctionnels que pour vérifier la météo ou mettre en pause un podcast. Mais cela va changer cette année : grâce aux mises à jour de Motorola, Oppo et très probablement Samsung prochainement, les écrans de couverture deviennent beaucoup plus grands et beaucoup plus utiles. Et cela est très important.
Samsung devrait annoncer cette semaine lors de l’événement Unpacked, ses modèles Z Fold 5 et Z Flip 5 de cinquième génération, qui sont l’attraction phare de l’été pour les téléphones pliables. Ces nouveaux modèles seront plus fins et plus légers que ceux de l’année dernière, du moins c’est ce que nous a déclaré TM Roh. Ils utiliseront très probablement de nouveaux charnières permettant de les plier complètement à plat. On dit également que le Z Flip 5 sera doté d’un écran de couverture beaucoup plus grand que les générations précédentes. Quant au Z Fold 5, les rumeurs annoncent une mise à jour assez ennuyeuse, honnêtement.
Ne vous méprenez pas, les téléphones pliables connaissent également une bonne année. Nous avons enfin eu le Google Pixel Fold après des années d’attente, et il s’est avéré être un succès, du moins selon les normes de la première génération. Honor vient de lancer un téléphone pliable aussi fin et léger qu’un téléphone ordinaire, ce qui est déjà une grande réussite en soi. OnePlus entrera probablement en scène plus tard cette année et pourrait apporter une concurrence bien nécessaire en termes de prix, car les modèles pliables actuellement disponibles aux États-Unis commencent à environ 1 700 dollars.
Mais même cette nouvelle génération de téléphones pliables n’est essentiellement qu’une variation de ce qui existait déjà. Ils ne diffèrent pas fondamentalement en termes de conception des deux dernières années de la gamme Galaxy Z Fold de Samsung. Ils vont continuer à devenir plus fins, plus légers, plus durables (nous l’espérons !) et, si tout va bien, moins chers. Mais d’ici quatre ans, il est peu probable qu’ils soient très différents de ce qu’ils sont maintenant. En revanche, les téléphones à clapet subissent une transformation plus radicale.
Un téléphone pliable est une chose merveilleuse (bien que coûteuse). Avec la génération précédente de téléphones à clapet, on avait l’impression d’avoir un téléphone ordinaire avec une montre connectée sur le devant, pratique pour consulter rapidement des informations mais pas beaucoup plus. Les nouveaux écrans de couverture pliables se situent entre une montre connectée et un téléphone de taille normale. Ils sont assez grands pour afficher beaucoup plus d’informations d’un seul coup d’œil qu’une montre, mais vous ne pouvez pas faire tout ce que vous feriez confortablement sur un écran de téléphone normal. Par conséquent, vous récupérez une partie de votre attention que vous auriez autrement passée à faire défiler Instagram lorsque tout ce que vous vouliez faire était de vérifier la météo.
En revanche, un téléphone pliable vous offre un écran de taille standard à l’extérieur et un écran de tablette à l’intérieur. Au minimum, vous avez un téléphone de taille normale entre les mains, et lorsque vous en voulez plus, vous l’ouvrez et obtenez un téléphone plus grand. Si vous êtes le genre de personne qui veut exécuter quatre applications en même temps pour des tâches qui nécessitent normalement un ordinateur, c’est une expérience formidable.
Mais encore une fois, un téléphone pliable vous coûtera près de deux mille dollars. C’est là que les téléphones à clapet deviennent plus attrayants pour une audience plus large : ils coûtent à peu près le même prix que les téléphones phares standards. Le prix est l’une des principales interrogations pour l’événement Unpacked de mercredi : si le Z Flip 5 est doté d’un plus grand écran de couverture, le prix augmentera-t-il également ? Si cela reste à 999 dollars, cela pourrait être une mauvaise nouvelle pour le Motorola Razr Plus. Le Moto est vendu à 999 dollars, mais il n’a pas la résistance à l’eau IPX8 complète incluse dans les séries Z Flip des dernières générations.
La concurrence, quelle idée ! C’est le tour de Samsung, mais la potentielle perte de Motorola serait notre gain. Samsung pourrait pousser Motorola à proposer davantage de réductions sur le Razr Plus. En retour, nous pourrions voir des promotions plus agressives pour le Z Flip 5. La concurrence ! Quelle idée ! Quoi qu’il en soit, les téléphones à clapet sont enfin à la hauteur de leur potentiel et ils attirent enfin l’attention qu’ils méritent. Il était grand temps.