# X CORP ATTENTAT en justice le Centre de lutte contre la haine numérique pour des allégations de campagne de peur
La société mère de la plateforme autrefois connue sous le nom de Twitter, X Corp., poursuit en justice le Centre pour la lutte contre la haine numérique (CCDH), une organisation à but non lucratif, pour son prétendu lancement d’une campagne de peur visant à chasser les annonceurs. Le procès accuse le CCDH de récupérer illégalement des données provenant de Twitter et de les utiliser pour créer des études de recherche “défectueuses” sur la plateforme [Lien vers le procès].
LE CCDH est une organisation anti-haine qui publie des recherches sur la propagation de contenus haineux sur les plateformes de médias sociaux comme Twitter. Selon une récente étude du CCDH, Twitter n’a pas réussi à agir sur 99% des contenus haineux publiés par les abonnés Twitter Blue, tandis qu’une autre étude affirme que le récit anti-LGBTQ+ de “grooming” a explosé depuis la prise de contrôle d’Elon Musk [Lien vers l’étude 1] [Lien vers l’étude 2].
Pour réaliser ces rapports, X Corp. prétend que le CCDH a “intentionnellement et illégalement” récupéré des données de Twitter en violation de ses conditions d’utilisation. De plus, X Corp. accuse le CCDH d’avoir accédé “sans autorisation” aux données de Twitter via Brandwatch, une société de logiciels qui permet aux clients de surveiller les marques sur les médias sociaux. Au lieu de travailler directement avec Brandwatch, le procès affirme que le CCDH a obtenu les informations de connexion du compte Brandwatch d’un autre client, ce qui lui a permis d’accéder au service sans la connaissance de Twitter ou de Brandwatch. Brandwatch n’a pas répondu à la demande de commentaires de The Verge.
X Corp. conteste également les conclusions du CCDH, affirmant que les rapports du groupe sont “non fondés et incorrects”. Le procès affirme que le CCDH publie ces rapports “dans le but de réduire au silence les utilisateurs avec lesquels il n’est pas d’accord sur des sujets de débat public”, ce qui entraîne un “préjudice financier grave pour X Corp.”. Il affirme également que certaines entreprises de publicité ont suspendu leurs dépenses sur Twitter, ce qui a entraîné une perte de “dizaines de millions de dollars” de revenus publicitaires.
Le PDG du CCDH, Imran Ahmed, a déclaré que le procès était une tentative de “réduire au silence” le groupe pour ses recherches. Selon lui, “Les recherches du Centre pour la lutte contre la haine numérique montrent que la haine et la désinformation se propagent comme une traînée de poudre sur la plateforme depuis que Musk en est le propriétaire, et ce procès est une tentative directe de faire taire ces efforts. Musk tente de “tirer sur le messager” qui met en évidence le contenu toxique de sa plateforme plutôt que de faire face à l’environnement toxique qu’il a créé. Le CCDH n’a aucune intention d’arrêter ses recherches indépendantes – Musk ne nous intimidera pas pour nous réduire au silence” [Lien vers la déclaration].
Twitter a intenté le procès lundi, le même jour où le CCDH a publié la lettre de menace qu’il avait reçue de la part de Twitter sur son site web. Dans cette lettre, l’avocat de Twitter, Alex Spiro, a déclaré qu’il pourrait intenter une action en justice contre l’organisation anti-haine pour la publication d’articles comportant des allégations “inflammatoires, scandaleuses et fausses ou trompeuses” sur Twitter. Bien que Musk ait déclaré auparavant que Twitter intenterait des actions en justice contre d’autres entreprises, telles que Meta et Microsoft, cette fois-ci, il passe à l’acte.
Musk a critiqué le CCDH par le passé. Il a qualifié Imran Ahmed de “rat” dans un tweet du mois dernier et a récemment remis en question la source de financement de l’organisation. Dans sa lettre à l’organisation et dans le procès, Twitter accuse le CCDH de recevoir des fonds de la part des concurrents de Twitter et des entités gouvernementales, mais ne précise ni qui ils sont ni comment il le sait. Quoi qu’il en soit, il est clair que Twitter n’apprécie pas les détails que le CCDH découvre, surtout lorsque l’entreprise se concentre sur la recherche de revenus publicitaires.
Sources:
– [Lien vers le procès]
– [Lien vers l’étude 1]
– [Lien vers l’étude 2]
– [Lien vers la déclaration]