in

Comment Elon Musk a pris le contrôle de Tesla grâce à l’argent, des tactiques de main de fer et sa propre popularité.

L’histoire de Tesla et d’Elon Musk remonte aux années 2000, lorsque Musk a été évincé de son premier poste de PDG chez PayPal. Cet incident a enseigné à Musk une leçon cruciale sur l’importance d’être aux commandes, même lorsque ce n’est pas votre propre entreprise.

Dans le deuxième épisode de “Land of the Giants: The Tesla Shock Wave”, nous discutons avec les cofondateurs originaux de Tesla, Martin Eberhard et Marc Tarpenning, ainsi qu’avec plusieurs des premiers employés de l’entreprise. Nous racontons ainsi les origines de ce constructeur automobile électrique, mais aussi celles de Musk lui-même. Nous apprenons comment Musk est devenu un investisseur clé au début, mais a rapidement utilisé son influence, son argent et même quelques tactiques agressives pour évincer Eberhard et Tarpenning, et finalement s’installer lui-même en tant que PDG de Tesla.

“Bien sûr, ma première impression de lui était qu’il était très intelligent et très enthousiaste”, se souvient Eberhard.

Mais ces sentiments ont rapidement tourné au vinaigre lorsque Musk a commencé à imposer son autorité en tant que président du conseil d’administration, en pressant Eberhard à licencier des personnes, à apporter des corrections de conception extrêmement difficiles à la première gamme de véhicules électriques de l’entreprise, puis à prendre sa place en tant que visage public de Tesla.

“Très rapidement, Eberhard était exclu et Musk était au pouvoir. “Ça m’a frappé comme une brique sur le côté de la tête”, a déclaré Eberhard. “C’était totalement inattendu”.

Eberhard a poursuivi Musk pour diffamation, violation de contrat, préjudice moral et non-paiement de salaires, entre autres. Bien que les deux aient fini par trouver un accord, Eberhard accuse Musk de violer leur clause de non-dénigrement, une situation à laquelle il prétend être impuissant à empêcher. (Musk continue d’évoquer Eberhard occasionnellement sur Twitter à ce jour).

“Bien qu’il ait violé à maintes reprises cet accord, il est aussi l’homme le plus riche du monde”, a-t-il déclaré. “Et s’il décide de m’écraser avec des poursuites judiciaires, je ne pourrai pas y survivre”.

L’épisode explore également la découverte de Musk de Twitter et comment il a utilisé cette plateforme de médias sociaux pour créer un nouveau type de base de fans qui perdure encore aujourd’hui. Et bien que nous connaissions la fin de cette histoire – avec Musk en possession de Twitter, désormais X, pour le meilleur ou pour le pire – les premiers jours de l’utilisation de Twitter par Musk sont les origines d’un nouveau style de gestion d’entreprise et d’une nouvelle ère de risques pour Tesla.

“Ce qui posait problème pour moi, c’est qu’il a commencé à s’enflammer”, déclare la journaliste technologique chevronnée Kara Swisher dans l’épisode. “Les riches libéraux se demandent pourquoi diable je lui donne de l’argent ? Des dizaines de mes amis disent : ‘je veux me débarrasser de ma Tesla’.”

Écoutez le dernier épisode de “Land of the Giants: The Tesla Shock Wave”, une co-production entre The Verge et Vox Media Podcast Network. Vous pouvez retrouver de nouveaux épisodes sur Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify ou où que vous écoutiez vos podcasts.

Source: (citez vos sources ici, mais n’utilisez pas theverge.com)

What do you think?

Written by Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Instagram travaille sur des étiquettes pour le contenu généré par l’intelligence artificielle.

L’écran de couverture du Galaxy Z Flip 5 bat presque à tous les niveaux celui de Motorola.