in

La quatrième saison de Harley Quinn voudrait vous rappeler qui est le quatrième pilier de l’univers DC

La série animée Harley Quinn est depuis longtemps un témoignage du statut de son agent du chaos titulaire en tant que l’un des personnages les plus populaires jamais créés par Warner Bros. et DC. Au lieu de chercher à adapter directement une intrigue spécifique qui a défini Harley au fil des ans, l’émission a tissé de nombreux traits caractéristiques devenus sa signature, tels que son amour pour Poison Ivy et ses aventures avec l’antihéros, pour offrir une interprétation définitive de qui elle est.

Comme cela a été le cas par le passé, une grande partie de ce qui rend la quatrième saison de Harley Quinn si réussie est sa capacité à jongler entre la célébration et les attaques du genre super-héroïque dans son ensemble. Cependant, ce qui distingue vraiment ce chapitre de Harley Quinn et lui donne l’impression que la série est encore loin de perdre de sa puissance, c’est la façon dont elle s’amuse avec la réalité de la place prépondérante d’Harleen Quinzel dans l’univers étendu de DC.

Maintenant qu’elle a définitivement quitté le Joker (Alan Tudyk), s’est établie en tant que méchante indépendante et s’est finalement engagée officiellement avec Poison Ivy (Lake Bell), Harley Quinn se réinvente en tant que nouveau membre de la Bat Family.

Avec Batman (Diedrich Bader) toujours absent de Gotham, Batgirl (Briana Cuoco), Nightwing (Harvey Guillén), Robin (Jacob Tremblay) et Alfred (Tom Hollander) ont besoin de toute l’aide possible pour maintenir la ville sous contrôle face à ses criminels impitoyables. Mais avec Ivy à la tête de la Légion du Mal, le passage d’Harley du côté des héros n’est pas simplement une question de changer d’équipe, c’est son engagement à affronter ses proches au nom de la justice, et une grande partie de cette saison tourne autour de cette situation précaire.

Au début de la quatrième saison, il semble que Harley Quinn se moque simplement du fait qu’Harley Quinn™ ait connu plusieurs réinventions qui ont fait d’elle un personnage beaucoup plus complexe moralement, en passant de la série animée Batman aux bandes dessinées de DC, et au-delà. Mais au-delà des plaisanteries de l’émission sur le fait que l’attirance d’Harley pour les fesses de Nightwing le rend mal à l’aise, ou que ses nouvelles fonctions avec Ivy mettent à l’épreuve leur relation, il y a un commentaire intéressant sur la représentation que Harley Quinn incarne pour DC Entertainment et la société mère Warner Bros. Discovery.

Lorsque l’artiste de DC Comics devenu éditeur en chef puis président Jim Lee a qualifié Harley de “quatrième pilier de la ligne éditoriale” de DC en 2016, il parlait de l’importance qu’elle avait acquise dans les livres mensuels de l’éditeur, où elle était alors le personnage principal de quatre séries en cours. Contrairement aux trois autres piliers – Batman, Superman et Wonder Woman -, la multiplication des comics centrés sur Harley témoignait d’un intérêt relativement récent mais indéniablement constant de la part des fans, plutôt que de sa position fondamentale dans l’identité de la marque DC.

Au début de sa célébrité, Harley n’avait pas un canon particulièrement profond par rapport à ses pairs, et ce n’est qu’à partir de 2014, lorsque l’auteure Amanda Conner et l’artiste Jimmy Palmiotti ont repris les comics Harley Quinn, que cela a commencé à changer. Mais presque dès ses débuts, les fans étaient prêts à dévorer de nouvelles histoires la concernant aussi avidement qu’ils étaient désireux de dépenser de l’argent pour des produits dérivés à son effigie. Sans surprise, DC Entertainment a saisi cette opportunité avec des projets allant des émissions pour enfants comme DC Super Hero Girls à des œuvres plus matures comme Batman : The Enemy Within, les deux films en live-action Suicide Squad, et le film Birds of Prey de Cathy Yan.

Ce qui est amusant avec Harley Quinn, c’est qu’elle envoie Harley à la Batcave pour être réprimandée à propos de son incapacité à s’abstenir de tuer, et montre comment l’émission profite de l’idée qu’elle est plus une anti-héroïne qu’une simple méchante, tout en se moquant du fait que ce changement de sa représentation à travers la marque DC la fait parfois apparaître comme un personnage dont l’entreprise ne sait pas quoi faire.

Alors que les protégés plus traditionnels de Batman acceptent à contrecœur l’aide d’Harley pour traquer un psychopathe masqué qui mutilent les riches et beaux de Gotham, Harley Quinn souligne à plusieurs reprises que son passé criminel fait d’elle quelqu’un de plutôt bon dans le travail de héros. De même, sa propre boussole morale tordue lui permet de prendre un “non” pour réponse lorsque Ivy refuse de lui donner des détails sur l’identité du boucher de Gotham.

Dans les deux cas, on comprend que, plus que son agilité ou son esprit analytique, l’adaptabilité innée d’Harley la rend redoutable et capable de faire des choses que les autres ne peuvent pas faire. Malgré toutes ces capacités, on comprend également que la volonté d’Harley de devenir membre de la Bat Family ne fonctionne pas, du moins en partie, parce qu’elle a été poussée à ce point de sa vie par une dynamique qui lui échappe.

Harley Quinn s’arrête avant d’affirmer clairement que la popularité de son personnage central ne peut faire qu’une partie du travail pour contrer le sentiment d’être surexposé et étiré à l’excès par une entreprise qui connaît la valeur qu’elle apporte. Mais lorsque Harley se préoccupe de savoir si elle est fidèle à elle-même en travaillant avec les Bats, il semble très clair que Harley Quinn essaie de souligner le fait qu’un personnage devenant un gros poisson dans l’étang de la propriété intellectuelle peut entraîner des situations difficiles qui ne correspondent pas exactement à ce qu’ils sont.

Ce qui est toutefois très caractéristique de la marque d’Harley Quinn, c’est qu’elle explore tout cela tout en maintenant son homosexualité, son côté vulgaire et son irrespect envers le reste de la marque DC, ce qui est un exploit, surtout à l’ère de David Zaslav de Warner Bros. Discovery.

Les trois premiers épisodes de la quatrième saison de Harley Quinn sont désormais disponibles sur Max, avec de nouveaux épisodes tous les jeudis.

What do you think?

Written by Pierre T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

L’écran de couverture du Galaxy Z Flip 5 bat presque à tous les niveaux celui de Motorola.

Le nouveau modèle d’IA de Meta peut créer des sons qui sont techniquement de la musique