in

La meilleure souris de jeu en 2023

Trouver la bonne souris de jeu parmi toutes les options peut être une lutte. Il existe une multitude de souris disponibles, allant des souris légères et dépouillées à cinq boutons pour les shoot’em up aux souris à 17 boutons pour les MMO. Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte : l’apparence, le style de prise en main, le confort, la qualité du capteur, filaire contre sans fil, la sélection et l’agencement des boutons, le stockage des paramètres intégrés et les éclairages RGB (évidemment), pour n’en nommer que quelques-uns. Ces détails peuvent avoir un impact majeur sur votre expérience de jeu. D’un autre côté, parfois les souris ont des fonctionnalités surestimées et qui ne valent pas le coût supplémentaire pour la plupart des gens.

Ce que nous recherchons :
Résolution
L’une des plus grandes différences entre les souris de jeu et les souris classiques réside dans leur résolution, mesurée en nombre de points par pouce (CPI). Plus la résolution est élevée, plus la souris est précise et capable de détecter de petits mouvements. Une résolution de 8 000 CPI est considérée comme élevée pour une souris non-gaming, tandis que la souris de résolution la plus basse de cette liste dispose d’un capteur de 16 000 CPI, et la plus élevée peut atteindre 30 000, ce qui est (franchement) plus que nécessaire. De nombreuses souris de jeu vous permettent de changer de résolution à la volée ou de diminuer temporairement la sensibilité pour viser précisément.
Taux de rafraîchissement
Il s’agit de la fréquence à laquelle la souris communique sa position à l’ordinateur. C’est principalement une question de type de connexion et un facteur différenciateur majeur pour les souris de jeu. Les souris de jeu filaires sont généralement d’au moins 1 000 Hz. Corsair, Logitech, Razer et d’autres vendent tous des souris sans fil avec des taux de rafraîchissement de 1 000 Hz via des dongles propriétaires de 2,4 GHz. Le Bluetooth et la plupart des dongles 2,4 GHz non gaming, comme le Logitech Unifying, atteignent environ 125 Hz, ce qui est généralement trop lent pour les jeux de tir ou d’autres jeux nécessitant une souris rapide et précise. Certaines souris prennent en charge un taux de rafraîchissement de 4 000 Hz, voire 8 000 Hz, mais cela est inutile. Vous n’êtes pas si rapide.

Filaire contre sans fil
Les souris filaires sont moins chères que les sans fil et ne se déchargent jamais. Mais les souris sans fil sont sans fil, ce qui est pratique, et beaucoup peuvent maintenant rivaliser avec les souris filaires grâce à ces dongles de 1 000 Hz. Mais elles ont tendance à se décharger au pire moment, donc pour les souris sans fil, nous avons également examiné l’autonomie de la batterie ainsi que la manière dont elles se rechargent et la vitesse de ce rechargement.

Boutons et personnalisation
Combien de boutons a-t-elle ? Sont-ils reconnus dans les jeux ? À quel point est-elle personnalisable ? Pouvez-vous associer des macros et des actions complexes ? Pouvez-vous ajuster la sensibilité DPI à la volée ? Quelle est la sensation de la molette de défilement ?

Confort et style de prise en main
Quelle est sa taille ? Quels sont les styles de prise en main qui lui conviennent le mieux ? Les boutons sont-ils faciles à atteindre ? Est-elle lourde pour des mouvements précis ? Est-elle légère pour une utilisation rapide sur votre tapis de souris ? Est-elle réglable ? Quelle est la sensation au toucher ?

Lumières RGB
Elles sont très importantes pour les jeux, évidemment. La souris s’allume-t-elle ? Combien de zones d’éclairage possède-t-elle ? Peuvent-ils être personnalisés ? Pouvez-vous les synchroniser avec votre clavier, votre boîtier ou des jeux spécifiques ? (Cela n’a aucune incidence sur les performances, mais bon, l’esthétique.)

Parmi les personnes qui ont contribué à cette version de notre guide des souris de jeu, nous avons testé des centaines de souris de jeu. Comme pour les claviers, vous pouvez techniquement jouer avec n’importe quelle souris. Mais pour tous les jeux où le temps de réaction et la précision sont des facteurs importants, il y a un écart plus important entre les souris de jeu et les souris classiques qu’entre un bon clavier de jeu et un bon clavier mécanique polyvalent.

Meilleure souris de jeu sans fil
La Razer Basilisk V3 Pro dispose de 11 boutons programmables, d’une molette de défilement ultra-rapide, de commutateurs optiques et d’un capteur ridicule de 30K. Elle fonctionne en Bluetooth, USB-C ou en 1 000 Hz HyperSpeed Wireless, ce qui monte à 4 000 Hz si vous la couplez avec le Mouse Dock Pro, qui propose également une charge sans fil magnétique par le biais de la technologie Qi.

Connexion : USB-C, Bluetooth, 2,4 GHz / Charge : USB-C, Qi (avec support de charge sans fil), Qi magnétique (avec Mouse Dock Pro) / Taux de rafraîchissement : 125 Hz (Bluetooth), 1 000 Hz (2,4 GHz ou filaire), 4 000 Hz (avec Mouse Dock Pro) / Capteur et résolution : Focus Pro 30K / Poids : 112 g / Boutons : 11 / RGB : Razer Chroma

La Razer Basilisk V3 Pro est une souris de jeu sans fil équipée d’un capteur incroyablement haute résolution, d’une connexion sans fil à 1 000 Hz – qui monte à 4 000 Hz si vous ajoutez la station de charge sans fil – et de 13 zones d’éclairage RGB. Elle est pratiquement indiscernable de la Basilisk V3 filaire, que nous aimons également, avec la même forme agressive en griffe et 11 boutons programmables. Les améliorations moins évidentes incluent un capteur optique ridicule de 30 000 DPI et des commutateurs optiques de troisième génération de Razer. L’éclairage RGB de la V3 Pro est plus avancé que celui de la V3 filaire, et son châssis est plus résistant aux taches et aux traces de doigts. La molette de défilement ultra-rapide bascule automatiquement en défilement fluide en fonction de votre vitesse de rotation, contrairement à l’implémentation de Logitech qui nécessite l’appui d’un bouton.

La plupart des jeux modernes reconnaissent tous les boutons et entrées de la Razer, vous pouvez donc les remapper dans les paramètres du jeu, mais vous voudrez quand même télécharger le logiciel Synapse de Razer, qui vous permet de programmer et d’assigner des macros ainsi que de personnaliser les zones d’éclairage. La V3 Pro peut stocker cinq profils sur sa mémoire intégrée, ce qui est pratique si vous utilisez plusieurs ordinateurs.

Par défaut, la V3 Pro utilise le dongle sans fil HyperSpeed de Razer, qui a un taux de rafraîchissement de 1 000 Hz (environ le même qu’une souris filaire et beaucoup plus rapide que le Bluetooth). Si vous avez un clavier HyperSpeed comme le BlackWidow V3 Mini que nous recommandons dans notre guide d’achat des claviers de jeu ou un casque HyperSpeed, ils peuvent partager un dongle. (Il prend également en charge les connexions Bluetooth et filaires.)

La V3 Pro peut être rechargée via USB-C ou avec n’importe quel chargeur sans fil compatible Qi si vous ajoutez le support de charge. Mais vous pouvez également acheter la Basilisk V3 Pro avec le Mouse Dock Pro. En plus d’ajouter une charge sans fil magnétique, qui est tout simplement cool, la station de charge augmente le taux de rafraîchissement du V3 à 4 000 Hz, ce qui est plus rapide que la plupart des souris de jeu filaires. Vous pouvez vous attendre à une autonomie d’environ 90 heures sur une seule charge si vous mettez en place des mesures d’économie d’énergie, mais même avec l’éclairage RGB allumé et le taux de rafraîchissement de 4 000 Hz activé, le V3 Pro peut durer bien plus de 40 heures avant d’avoir besoin d’être rechargé. Vous pouvez obtenir la Basilisk V3 Pro pour 169,99 $, avec le support de charge Qi pour 179,99 $, ou avec le dock et le support pour 202 $. Le dock coûte 69,99 $ à lui seul, donc si vous le voulez, vous devriez l’obtenir en bundle. C’est

What do you think?

Written by Pierre T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le grand pari d’Apple sur les services porte ses fruits alors que les ventes d’iPhone diminuent.

Microsoft appelé pour ses pratiques de cybersécurité « évidemment négligentes »