in

Le grand pari d’Apple sur les services porte ses fruits alors que les ventes d’iPhone diminuent.

Ce trimestre d’avril à juin est généralement la période financière la plus ennuyeuse de l’année pour Apple, et la publication des résultats d’aujourd’hui confirme que cette année ne fait pas exception. La société a enregistré un chiffre d’affaires de 81,8 milliards de dollars, en baisse par rapport aux 83 milliards de l’année dernière. Avec la future sortie du nouvel iPhone 15 dans un peu plus d’un mois, la demande des modèles de l’année dernière est en baisse d’environ 2% par rapport à l’année précédente, ce qui n’est pas terrible compte tenu de la proximité de la nouvelle version. “L’industrie des smartphones est difficile aux États-Unis en ce moment”, a déclaré le PDG d’Apple, Tim Cook, à CNBC.

Le reste du portefeuille de matériel d’Apple n’a pas été aussi résistant. Les ventes de Mac ont diminué d’une année sur l’autre, sans aucun nouveau produit majeur annoncé, à l’exception du nouveau Mac Studio et du MacBook Pro 15 pouces. Cependant, ces derniers sont sortis près de la fin du trimestre et n’ont donc connu que quelques semaines de ventes. Les revenus de l’iPad ont baissé de 20% par rapport au trimestre de l’année précédente, ce qui est compréhensible étant donné que nous n’avons pas vu de nouveaux iPad de la part de l’entreprise depuis un certain temps. Les accessoires étaient la seule division matérielle à afficher une croissance d’une année sur l’autre, ce qui montre que l’Apple Watch et les AirPods continuent de bénéficier d’une certaine dynamique.

Mais, comme cela est devenu un thème récurrent, le secteur des services d’Apple, qui comprend tout, de l’App Store à Apple Music, en passant par d’autres services d’abonnement (comme iCloud) et AppleCare Plus, a été un point positif au cours de ce trimestre. “Nous sommes heureux de vous annoncer que nous avons enregistré un chiffre d’affaires record dans les services au cours du trimestre de juin, grâce à plus de 1 milliard d’abonnements payants, et nous avons constaté une forte croissance sur les marchés émergents grâce à des ventes solides d’iPhone”, a déclaré Cook dans un communiqué de presse. La société développe ses services pour compenser les cycles de vente plus lents des iPhone, et ce trimestre est la preuve que la stratégie fonctionne.

On s’attend à ce que l’iPhone 15 Pro et Pro Max d’Apple aient un nouveau cadre en titane, des bordures plus fines que jamais et encore plus d’améliorations de l’appareil photo, potentiellement à un prix plus élevé que l’année dernière. On dit que l’iPhone 15 standard et le 15 Plus seront dotés de l’île dynamique, ce qui devrait encourager les développeurs à continuer à expérimenter cet élément d’interface, qui sera désormais standard sur toute la gamme. Tous les iPhone de cette année devraient abandonner le connecteur Lightning d’Apple au profit de l’USB-C. Les dernières versions majeures du logiciel de l’entreprise, notamment iOS 17, iPadOS 17, watchOS 10, macOS Sonoma et tvOS 17, sont actuellement en phase de test bêta public et seront largement disponibles à partir de septembre.

En ce qui concerne les Mac, cet automne pourrait voir la sortie d’un iMac de 24 pouces amélioré et d’un MacBook Air de 13 pouces. En juin, la société a lancé le premier MacBook Air de 15 pouces, offrant ainsi la plus grande taille d’écran pour cette gamme d’ordinateurs portables légers.

*Références:

– Site officiel d’Apple: Rapport sur les résultats du troisième trimestre 2023
– CNBC: Tim Cook sur les résultats financiers d’Apple de ce trimestre

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

S’agit-il d’urine réchauffée? Le mystère des cheminées à vapeur de NY devient viral

La meilleure souris de jeu en 2023