in

Le nouveau bureau Aurora R16 d’Alienware se débarrasse de quantités importantes de plastique pour une conception 40 % plus petite.

Alienware a bien entendu les retours d’informations. Son PC de bureau préconstruit Aurora a besoin de travail, notamment en ce qui concerne le refroidissement. Ainsi, le nouveau Alienware Aurora R16 se concentre principalement sur l’amélioration de cet aspect, au point que l’entreprise abandonne largement son look hors du commun qui fait sa renommée.

Le nouveau Aurora R16 conserve essentiellement le même châssis en acier de base, avec un espace de 25,2 litres pour vos composants. Mais son nouveau design rectangulaire abandonne plusieurs kilogrammes de plastique pour réduire la taille totale de l’ordinateur de 40 %, passant de 60,7 litres à seulement 36 litres. Alienware R15 vs Alienware R16 : ils ont le même volume interne.

Le but de “ne pas être gêné par les plastiques” était spécifiquement d’améliorer la circulation de l’air, a déclaré Alienware aux journalistes. Le nouveau R16 a également subi un réaménagement de son design intérieur avec des onglets de fermeture à extraction rapide.

Le résultat est une réduction de “jusqu’à” 10 % des températures du CPU et de 6 % des températures du GPU, ainsi qu’un système 20 % plus silencieux en moyenne. C’est le Aurora le plus silencieux jamais fabriqué par la société, selon Eddy Goyanes, vétéran de longue date d’Alienware.

Le PC puise désormais son air par le biais du “Stadium Loop” : de grandes ouvertures en boucle de chaque côté de l’avant de la tour, avec un seul ventilateur d’admission de 120 mm derrière elles. La face vitrée de la boucle est dotée de 44 LED distinctes pour l’éclairage, l’une des trois zones LED RVB de l’ordinateur. (Le ventilateur d’échappement arrière de 120 mm et le logo Alienware à l’avant sont également équipés de LED RVB à l’intérieur. Il existe également un radiateur de refroidissement liquide en option de 240 mm avec deux ventilateurs de 120 mm en haut. L’autre côté du PC n’est pas éclairé.) Le côté du châssis est également doté de trous d’aération hexagonaux, dont ceux de l’avant sont destinés à l’admission d’air et ceux de l’arrière à l’évacuation d’air, probablement en fonction de votre GPU.

Le nouveau R16 est livré en standard avec le Wi-Fi 6E Intel AX210, une alimentation de 500W 80+ Platinum et une régulation de tension à 12 phases, ainsi que deux emplacements pour la mémoire et deux emplacements pour SSD M.2 pour une mémoire DDR5-5600 pouvant atteindre 64 Go et un stockage PCIe Gen 4 pouvant atteindre 8 To. (Les prix du stockage et de la mémoire sur le marché secondaire sont actuellement historiquement bas, soit dit en passant.) Il est également possible d’ajouter un disque dur rotatif 3,5 mm. En fonction de votre CPU et de votre GPU, une alimentation de 1000W 80+ Platinum est également disponible en option.

Le châssis, d’un poids maximum de 33,8 livres, dispose également de plusieurs ports : à l’avant se trouve un port USB-C fonctionnant à 10 Gbps, trois ports USB-A à 5 Gbps et une prise casque 3,5mm, tandis qu’à l’arrière se trouvent un port USB-C à 20 Gbps, un port USB-C à 10 Gbps, deux ports USB-A à 5 Gbps, ainsi que deux ports USB 2.0, un port Ethernet 2,5 Gbps et une gamme de sorties audio. Les ports avant ne sont pas couverts – ils sont simplement en retrait.

Le boîtier dispose également d’une carte mère propriétaire avec de nombreux ports USB et audio, ainsi que d’un module Wi-Fi.

Il est disponible dès aujourd’hui à partir de 1 750 dollars aux États-Unis (ou 2 300 dollars canadiens) avec un processeur Core i7 13700F refroidi par air et une carte graphique Nvidia RTX 4070. Vous ne pourrez pas obtenir une carte graphique beaucoup plus puissante pour le moment : en Asie et en Europe, vous pourrez commencer avec une RTX 3050 ou passer à une RTX 4080 si vous le souhaitez, mais aux États-Unis, la seule autre option de GPU disponible est la RTX 4070 Ti, en attendant plus tard dans l’année. Un processeur i9 13900F de 13e génération est également disponible et la société affirme que le R16 deviendra son ordinateur de bureau le plus puissant d’ici la fin de l’année.

Ce nouveau modèle ne permet pas une mise à niveau facile : l’alimentation électrique et la carte mère Z690 sont toujours propriétaires. Matt McGowan, le responsable d’Alienware, explique que cela est dû à l’orientation et au temps : “Il était plus efficace pour nous de poursuivre cette architecture et de l’améliorer que de redessiner complètement le produit.” Le refroidissement liquide n’est pas inclus en standard, mais ces ouvertures d’aération en nid d’abeille sont plutôt cool.

McGowan a déclaré aux journalistes que l’équipe a travaillé à partir du modèle précédent, le Alienware R15, afin de se concentrer sur l’économie d’espace, la simplicité et la circulation de l’air) avant de prendre en compte la possibilité d’une évolutivité pour les modèles futurs – mais aucune garantie n’est donnée à cet égard. “Nous avons évidemment parlé de la quantité d’évolutivité que nous voulons avoir avec ce produit compte tenu de tous les autres avantages qu’il offre”, déclare-t-il. L’entreprise ne commente pas non plus la possibilité de proposer une version AMD du R16. “Nous y réfléchissons pour la feuille de route future, mais nous ne commentons pas cela pour le moment”.

What do you think?

Written by Pierre T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Les étudiants de premier cycle savourent les projets de recherche complexes du Nexus Scholar.

Microsoft a divulgué son outil interne qui permet d’activer des fonctionnalités secrètes de Windows 11.