La gestion des notifications sur nos smartphones est quelque chose à laquelle la plupart d’entre nous sont habitués (ou du moins nous essayons de l’être), mais Windows peut également générer de nombreuses pings et alertes. Certaines d’entre elles seront utiles et nécessaires, mais si vous essayez de travailler, les interruptions régulières risquent de vous dérouter et de vous gêner. Il vaut donc la peine d’explorer les options de contrôle des notifications offertes par le système d’exploitation de Microsoft, et il y en a beaucoup.
Prenez quelques minutes pour personnaliser les notifications de Windows selon vos besoins, et vous pourrez bénéficier d’une expérience informatique beaucoup plus calme et harmonieuse, tout en vous assurant de ne manquer aucun avertissement vital.
Notifications des applications
Comme Android, iOS et macOS, Windows vous permet de contrôler les autorisations de notification pour chaque application. Vous pouvez configurer une hiérarchie d’applications autorisées à vous envoyer des notifications quand vous le souhaitez et celles qui ne le sont pas.
Par défaut, les notifications s’affichent brièvement à l’écran et sont également transmises au Centre de notifications. Vous pouvez y accéder en cliquant sur l’heure et la date en bas à droite de l’écran. Pour modifier ce comportement :
– Ouvrez les paramètres depuis le menu Démarrer, puis choisissez Système > Notifications.
– L’interrupteur bascule permet d’activer ou de désactiver toutes les alertes de Windows. Cliquez sur la flèche vers le bas à côté de l’interrupteur pour voir les cases à cocher permettant d’activer ou de désactiver les sons des notifications et les notifications de l’écran de verrouillage (et, le cas échéant, d’afficher les appels VoIP entrants sur l’écran de verrouillage).
– Les notifications peuvent être activées ou désactivées pour l’ensemble du système. Faites défiler vers le bas pour trouver une liste d’applications. Pour désactiver les notifications pour une application particulière, utilisez l’interrupteur à côté de celle-ci.
– Si vous avez besoin de contrôler plus en détail les notifications d’une application particulière au-delà d’un simple paramètre activé ou désactivé, vous pouvez cliquer sur le nom de l’application pour ouvrir un panneau d’options supplémentaires.
– Décochez Afficher les bannières de notification pour empêcher les alertes de s’afficher à l’écran au fur et à mesure de leur arrivée. Elles seront toujours livrées silencieusement au Centre de notifications, sauf si vous décochez également Afficher les notifications dans le centre de notifications.
– Si vous ne souhaitez pas recevoir de notifications d’une application, désactivez-les. Activez l’option Autoriser l’application à envoyer des notifications importantes lorsque le mode Ne pas déranger est activé pour permettre à l’application de passer outre les paramètres du mode Ne pas déranger que vous avez mis en place.
– Sélectionnez Haut, Élevé ou Normal pour modifier la priorité des notifications de cette application dans le centre de notifications, ce qui peut vous aider à trouver plus facilement les alertes importantes.
Vous pouvez ajuster les fonctionnalités pour des applications spécifiques, telles que l’emplacement des alertes de l’application.
Les paramètres des notifications peuvent également être ajustés lorsqu’ils apparaissent : si vous cliquez sur les trois points d’une alerte lorsqu’elle s’affiche à l’écran ou dans le Centre de notifications, vous pouvez ensuite désactiver toutes les notifications de l’application en question.
Ne pas déranger et Focus
Windows dispose à la fois d’un mode Ne pas déranger, qui permet de désactiver toutes les notifications sauf les plus importantes, et d’une fonctionnalité Focus qui permet de spécifier des périodes particulières pendant lesquelles vous souhaitez vous concentrer sur quelque chose sans aucune distraction.
Vous verrez les deux dans le Centre de notifications : Ne pas déranger est l’icône de petite cloche en haut à droite (cliquez dessus pour activer Ne pas déranger en utilisant les paramètres actuels) et Focus se trouve en bas (cliquez sur Focus pour démarrer une session).
Ajustez Ne pas déranger
Pour modifier le fonctionnement de Ne pas déranger :
– Ne pas déranger peut être programmé pour s’activer à des moments spécifiques. Ouvrez les paramètres depuis le menu Démarrer, puis sélectionnez Système > Notifications.
– Activez Ne pas déranger à l’aide de l’interrupteur bascule : cela envoie toutes les alertes au Centre de notifications, de sorte qu’aucun son ne soit émis et qu’aucune alerte ne s’affiche à l’écran.
– Cliquez sur Activer Ne pas déranger automatiquement pour que ce mode soit activé à certains moments, par exemple lorsque vous jouez à un jeu ou lorsque vous avez un deuxième écran connecté.
– Vous pouvez également définir une période de temps spécifique (comme de 9h à 17h) qui peut être répétée quotidiennement, le week-end ou en semaine.
– Vous pouvez autoriser des applications spécifiques à passer outre Ne pas déranger. Cliquez sur Définir les notifications prioritaires pour accorder à certaines applications la permission d’ignorer Ne pas déranger et de vous alerter quand même – peut-être qu’il y a une application de messagerie dont vous avez toujours besoin à tout moment, par exemple.
Ajustez Focus
Vous pouvez considérer la fonctionnalité Focus comme une version améliorée de Ne pas déranger, conçue pour augmenter votre productivité. Pendant une session Focus, Ne pas déranger est activé et les icônes des applications dans la barre des tâches ne clignotent pas et n’affichent pas de badges pour réduire encore plus les distractions.
L’autre différence entre Focus et Ne pas déranger est l’apparition d’un minuteur à l’écran qui vous indique combien de temps il vous reste dans votre session. Vous pouvez démarrer une session Focus en cliquant sur Focus dans le Centre de notifications ou en ouvrant les paramètres, puis en choisissant Système > Focus > Démarrer une session Focus.
Les sessions Focus peuvent être lancées à partir de l’application Horloge. Vous pouvez modifier le fonctionnement de Focus depuis la page Système > Focus dans les paramètres :
– Utilisez les symboles – (moins) ou + (plus) pour modifier la durée de la prochaine session (vous avez le choix entre cinq et 240 minutes). Si la session dure plus de 30 minutes, des pauses seront automatiquement programmées.
– Les cases à cocher en dessous vous permettent de personnaliser le fonctionnement de Focus : si vous ne souhaitez pas le minuteur à l’écran, par exemple, ou si vous ne souhaitez pas activer Ne pas déranger, ces fonctionnalités peuvent être activées ou désactivées selon vos besoins.
– Vous pouvez également lancer Focus depuis l’application Horloge dans Windows, dans l’onglet des sessions Focus. Il y a un peu plus à explorer ici : vous pouvez sauter des pauses, suivre les tâches effectuées pendant les sessions Focus et spécifier une certaine playlist Spotify que vous souhaitez utiliser pendant que le mode Focus est actif.
Que vous utilisiez les paramètres de notification des applications individuelles, Ne pas déranger, le mode Focus, ou une combinaison des trois, vous devriez être en mesure d’adapter une expérience de notification qui vous convient – et qui peut changer au cours de la journée, en fonction de votre utilisation de votre ordinateur Windows.