Si vous croyez au battage médiatique, LK-99 pourrait être révolutionnaire. Il est censé être un supraconducteur parfait qui pourrait aider à la fusion nucléaire devenir réalité et faciliter les déplacements en train magnétique. Du moins, c’est l’histoire qui circule sur les réseaux sociaux – mais ce n’est pas ce que pensent de nombreux experts de cette nouvelle découverte. La frénésie a pris de l’ampleur sur Twitter (qui est actuellement en cours de rebranding en X), Twitch et Reddit, où LK-99 a été salué comme la percée scientifique de toute une vie. Les chercheurs universitaires et les amateurs enthousiastes se précipitent pour vérifier si LK-99 est légitime en le créant eux-mêmes. De cette façon, ils peuvent déterminer si LK-99 possède réellement les super-pouvoirs décrits dans les documents controversés publiés en juillet par les chercheurs qui l’ont découvert pour la première fois. C’est l’histoire qui circule sur les réseaux sociaux – mais ce n’est pas ce que pensent de nombreux experts.
The Verge s’est entretenu avec quelques experts du domaine pour essayer de distinguer la science de l’excitation. Autant ils aimeraient voir ce type de supraconducteur réussir – un matériau pouvant conduire l’électricité sans aucune résistance à température ambiante et à pression atmosphérique – autant ils sont sceptiques. Pour être sûr, nous attendons toujours des réponses plus définitives de la part de tous ceux qui tentent de vérifier les affirmations concernant LK-99. The Verge voulait également savoir – si LK-99 fait réellement ce qu’il est censé faire – qu’est-ce qui se passe ensuite ?
Bien qu’il puisse ressembler à un vieux morceau de roche sombre, techniquement, LK-99 est un matériau polycristallin composé de plomb, d’oxygène et de phosphore, “dopé” – ou infusé – de cuivre. Un groupe de chercheurs a suscité l’enthousiasme à la fin du mois de juillet lorsqu’ils ont publié une série d’articles sur la découverte de LK-99 et l’ont qualifiée de “nouvel événement historique qui ouvre une nouvelle ère pour l’humanité”. Selon les articles, dont les auteurs principaux sont membres du Quantum Energy Research Centre en Corée du Sud, LK-99 est le premier supraconducteur à température ambiante et à pression atmosphérique du monde. En d’autres termes, il peut conduire l’électricité sans aucune résistance dans des conditions normales. Pour reprendre l’analogie de Star Wars, éliminer la résistance, c’est tout. Les réseaux électriques et les appareils électroniques gaspillent énormément d’électricité aujourd’hui en raison de la résistance dans des matériaux moins efficaces.