**ULRICH KRANZ, ANCIEN PDG DE CANOO ET CADRE DE LA VOITURE APPLE, POURSUIVI EN JUSTICE PAR LA SEC**
Ulrich Kranz, l’exécutif de la voiture Apple qui a également occupé le poste de PDG de la start-up de véhicules électriques Canoo, fait face à des problèmes juridiques. Vendredi, la Securities and Exchange Commission (SEC) a intenté une action en justice contre Kranz et l’ancien directeur financier de Canoo, Paul Balciunas, pour avoir fourni des “prévisions de revenus déraisonnables” aux investisseurs, comme le rapporte Bloomberg.
Selon le dépôt de la SEC, Kranz et Balciunas ont déclaré aux investisseurs que Canoo réaliserait un chiffre d’affaires de 120 millions d’euros en 2021 et de 250 millions d’euros en 2022. Cependant, la SEC affirme que le duo “aurait dû savoir que ces projections étaient irréalistes” car les projets utilisés pour calculer ces montants étaient “improbables de se concrétiser”. La SEC affirme également que Kranz n’a pas divulgué près de 1 million d’euros de rémunération pour les cadres.
Dans le cadre de son action en justice, la SEC souhaite interdire à Kranz et Balciunas d’exercer des fonctions “d’officiers ou de directeurs” au sein de sociétés publiques à l’avenir. Elle cherche également à leur imposer des sanctions. Il n’est pas clair si l’interdiction de la SEC pour Kranz d’occuper un poste d’officier ou de directeur affecterait sa position chez Apple.
Source: Bloomberg