in

Les banques sont condamnées à une amende de 549 millions de dollars pour avoir dissimulé des messages dans iMessage et Signal.

Plusieurs sociétés financières américaines, dont plusieurs filiales de Wells Fargo, paieront une amende totale de 549 millions de dollars après avoir admis qu’elles ne pouvaient pas produire les discussions sur les affaires de l’entreprise à partir des applications de messagerie sur smartphone utilisées par leurs employés, “y compris ceux de haut niveau”.

Tant la Securities and Exchange Commission (SEC) que la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) ont infligé des amendes aux banques pour leur incapacité à produire des discussions remontant au moins à 2019. Les régulateurs affirment que les employés utilisaient leurs appareils personnels pour discuter des affaires officielles de l’entreprise via des applications telles que iMessage, WhatsApp ou Signal et que ces “communications hors canal” n’étaient pas “maintenues ou conservées”.

Le fait de ne pas conserver d’enregistrements de ces conversations contrevient aux règles de conservation des documents de la Securities Exchange Act de 1934, ainsi qu’à des règles similaires de l’Investment Advisers Act de 1940, selon la SEC. La CFTC maintient ses propres exigences en matière de conservation des documents, qui auraient été violées.

La plus grande partie des amendes est versée aux filiales de Wells Fargo, qui paieront ensemble près de la moitié des pénalités de la SEC, soit 125 millions de dollars, ainsi qu’un autre règlement de 75 millions de dollars avec la CFTC.

“Voici trois points à retenir pour les entreprises qui ne l’ont pas encore fait : auto-déclaration, coopération et remédiation”, a déclaré Gurbir S. Grewal, directeur de l’application des règles de la SEC. “Si vous adoptez cette stratégie, vous obtiendrez de meilleurs résultats que si vous attendez que nous vous sollicitions”.

Voici la liste complète des banques et de leurs règlements avec la SEC :

– Bank of America : 40 millions d’euros
– JP Morgan : 120 millions d’euros
– Wells Fargo : 165 millions d’euros
– Citigroup : 60 millions d’euros
– Morgan Stanley : 89 millions d’euros
– Goldman Sachs : 75 millions d’euros
– UBS : 90 millions d’euros
– Barclays : 75 millions d’euros
– HSBC : 36 millions d’euros

Et voici la liste publiée par la CFTC :

– Bank of America : 30 millions d’euros
– JP Morgan : 100 millions d’euros
– Wells Fargo : 145 millions d’euros
– Citigroup : 45 millions d’euros
– Morgan Stanley : 67 millions d’euros
– Goldman Sachs : 60 millions d’euros
– UBS : 72 millions d’euros
– Barclays : 60 millions d’euros
– HSBC : 29 millions d’euros

Source : [Security Exchange Commission](https://www.sec.gov/news/press-release/2023-149) et [Commodity Futures Trading Commission](https://www.cftc.gov/PressRoom/PressReleases/8762-23)

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Célébration de la vie du professeur Stephen Unger de l’université de Columbia

Cornell lance un nouveau programme de gouvernance des conseils axé sur l’IA.