in

Célébration de la vie du professeur Stephen Unger de l’université de Columbia

Stephen Unger, fondateur et ancien président de la Société des implications sociales de la technologie de l’IEEE, est décédé le 4 juillet à l’âge de 92 ans. Membre de l’IEEE, il a joué un rôle principal dans l’élaboration du Code de déontologie de l’IEEE.

Unger était professeur émérite d’informatique et de génie électrique à Columbia, où il enseignait des cours sur la technologie et son impact sur la société.

Il était membre de la Fondation Guggenheim ainsi que de l’Association américaine pour l’avancement des sciences.

De Bell Labs à Columbia

Unger a obtenu son diplôme de baccalauréat en génie électrique en 1952 au Polytechnic Institute de Brooklyn, à New York, maintenant l’École d’ingénierie Tandon de l’Université de New York. Il a ensuite obtenu une maîtrise et un doctorat en génie électrique du MIT en 1953 et 1957, respectivement.

Il a rejoint le personnel technique de Bell Labs à Whippany, dans le New Jersey. Pendant son séjour là-bas, il a dirigé l’équipe qui a développé des outils logiciels pour soutenir le premier système électronique de commutation téléphonique.

En 1961, Unger quitte Bell Labs et rejoint Columbia, où il enseigne des cours sur les systèmes numériques, les logiciels et la théorie informatique. Il prend sa retraite en 2005.

Tout au long de sa carrière, il a été consultant pour des sociétés technologiques, notamment Bell Labs et IBM.

Unger était dévoué à la promotion de l’éthique en ingénierie. Il a publié trois livres sur le sujet, notamment “Controlling Technology: Ethics and the Responsible Engineer”. Il a écrit plusieurs articles sur l’éthique et la technologie, ainsi que sur l’informatique, et a rédigé des articles pour IEEE Technology and Society Magazine et The Institute.

Le blog personnel d’Unger, “Ends and Means”, abordait des questions éthiques liées à l’éducation, au vote électronique, à la robotique et à d’autres sujets.

Orientation pour les ingénieurs sur les questions éthiques

En plus de son travail d’écriture, Unger a appliqué sa passion pour l’éthique à son travail bénévole au sein de l’IEEE. En 1969, il a contribué à la création du Comité sur la responsabilité sociale en ingénierie, une organisation d’ingénieurs préoccupés par les façons dont la technologie était utilisée. Le comité a été rebaptisé le Comité des implications sociales de la technologie du Board des activités techniques de l’IEEE trois ans plus tard. Unger en a été le vice-président en 1980.

En 1982, le comité a obtenu le statut de société en tant que Société des implications sociales de la technologie de l’IEEE. Elle étudie les implications environnementales, économiques, sanitaires et de sécurité de la technologie. Unger en a été le président en 1985-1986.

“Une des choses dont il était le plus fier était son rôle dans la création de la Société des implications sociales de la technologie”, déclare le fils d’Unger, Donald.

Il a également contribué à la création du premier prix de l’IEEE SSIT, le Prix Carl Barus pour un service exceptionnel dans l’intérêt public. Il récompense les personnes qui agissent pour le bien du public, souvent au risque de leur propre carrière et réputation.

Unger a siégé au conseil d’administration de l’IEEE et à des comités d’éthique de l’IEEE. Il s’est battu pendant des années pour établir et maintenir un soutien à un comportement éthique de la part des membres de l’IEEE, y compris une ligne d’assistance éthique de l’IEEE.

Il a été membre du Comité d’éthique et de conduite des membres de l’IEEE de 1995 à 1998 et en a été le président en 1997 et 1998. Le comité a été créé pour discipliner les membres pour un comportement non éthique et pour fournir un soutien éthique dans les affaires affectant l’emploi d’un membre.

Unger a joué un rôle principal dans l’élaboration du Code de déontologie original de l’IEEE en 1974 et a contribué à sa mise à jour en 1990. Il a siégé au Board des activités techniques de l’IEEE, au Comité des services et produits de publication et au Comité des activités éducatives de l’IEEE.

Il a reçu plusieurs prix, dont la Médaille du millénaire de l’IEEE en 2000, le prix IEEE-USA Robert S. Walleigh pour des contributions exceptionnelles à la profession d’ingénieur en 1987 et la Médaille du centenaire de l’IEEE en 1984.

What do you think?

Written by Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Netflix a lancé une application de contrôleur de jeu sur l’App Store d’Apple

Les banques sont condamnées à une amende de 549 millions de dollars pour avoir dissimulé des messages dans iMessage et Signal.