LES GRANDES VILLES AMÉRICAINES DOMINENT LE MARCHÉ DE L’EMPLOI EN IA, LAISSANT LES AUTRES EN ARRIÈRE
Selon un rapport du think tank américain de recherche et d’éducation, le Brookings Institution, près de la moitié des emplois en développement en intelligence artificielle sont concentrés dans seulement six villes américaines.
Le rapport affirme que 47% des emplois liés à l’intelligence artificielle, en particulier ceux liés à l’IA génératrice, se trouvent principalement à San Francisco, San Jose, New York, Los Angeles, Boston et Seattle.
Bien que le rapport de juillet 2023 n’ait pas donné de chiffre exact, Brookings a signalé que la région de la baie de Californie, en particulier San Francisco et San Jose, était en tête avec près de 60% des nouveaux emplois en IA génératrice en mai 2023.
L’IA génératrice est formée sur de vastes quantités de données pour reconnaître et produire de nouveaux contenus en fonction des directives de l’utilisateur. Les principales plateformes en matière d’IA génératrice comprennent ChatGPT d’OpenAI, Google Bard et les plateformes d’art en IA génératrice Stable Diffusion et Midjourney.
Le rapport souligne que si l’IA génératrice doit favoriser la prospérité dans davantage de régions du pays, cela nécessitera probablement des investissements intentionnels, en particulier de la part du gouvernement fédéral, dans de nouvelles régions.
La région de la baie bénéficie de sa proximité avec des universités de premier plan qui mènent des recherches en IA, notamment Stanford et l’Université de Californie à Berkeley, ainsi que des entreprises investissant dans le développement de l’intelligence artificielle, telles qu’Alphabet, la société mère de Google, Facebook, Salesforce et NVIDIA.
Un rapport du Brookings Institution en mars dernier avait mis en garde contre la concentration de l’IA dans des “villes vedettes” et une dynamique de “vainqueur rafle tout” dans six industries de services numériques fournissant des services en ligne à leurs clients.
Le rapport concluait que “la concentration géographique croissante de l’IA pose la question de savoir si des mesures politiques peuvent ou doivent être prises pour y faire face et favoriser des bénéfices plus largement partagés”.
Le mois dernier, le géant du streaming Netflix a publié de nouvelles offres d’emploi pour des postes axés sur l’IA. Basée à Los Gatos, en Californie, une autre ville de la région de la baie, Netflix a annoncé qu’elle offrirait jusqu’à 900 000 dollars de salaire pour son poste de chef de produit en IA.
Brookings a appelé les responsables fédéraux et étatiques à agir dès les premiers stades du développement de l’IA pour créer des politiques visant à élargir la carte émergente de l’IA à mesure que les technologies progressent.
“L’implication du gouvernement fédéral sera essentielle pour contrer la concentration excessive du secteur de l’IA”, a déclaré le rapport.
L’organisation a suggéré plusieurs mesures que les décideurs politiques pourraient prendre pour favoriser une plus large expansion de l’IA, notamment en élargissant et en mieux répartissant la recherche et le développement (R&D), en augmentant la portée de l’Institut national de recherche en intelligence artificielle et en donnant la priorité aux ensembles de données inclusifs et aux outils de test.
Brookings fait référence à la communauté open-source comme modèle pour décentraliser le développement de l’IA, mais souligne que le développement en open-source seul ne résoudra pas la concentration des emplois en intelligence artificielle. En fin de compte, le gouvernement fédéral doit s’engager.
“La distribution en open-source et la diffusion large sous licence de grands modèles de langage peuvent également décentraliser l’industrie”, affirme Brookings. “Mais la large distribution d’une technologie numérique n’entraîne pas nécessairement une répartition large de son innovation associée, de sa création d’emplois et de son leadership exécutif”.
Plus tôt ce mois-ci, un rapport séparé de Goldman Sachs a indiqué que les investissements dans l’IA pourraient atteindre 200 milliards de dollars dans le monde d’ici 2025.
Pour plus d’informations, consultez les rapports du Brookings Institution et de Goldman Sachs.