in

Critique du Samsung Galaxy Z Fold 5 : légèrement meilleur est juste suffisant.

Il est facile de mesurer la différence entre le Samsung Galaxy Z Fold 4 et le Z Fold 5 : deux millimètres. Ou plutôt 2,4 mm, pour être précis. À son point le plus épais, le Z Fold 4 de l’année dernière mesure 15,8 mm une fois plié – le Z Fold 5 utilise une nouvelle charnière pour se plier totalement à plat et mesure 13,4 mm d’épaisseur. Il est un peu plus léger, l’écran intérieur est un peu plus lumineux et il comprend le processeur phare de cette année. Et c’est à peu près tout. Samsung n’est pas en train de repousser les limites ici – il les fait avancer de manière infinitésimale. Ce n’est certainement pas le téléphone qui va réellement rendre les téléphones pliables populaires. Il n’a toujours pas de résistance à la poussière, c’est encore un appareil relativement lourd et à 1 800 dollars, cela reste une petite fortune. Ce sont autant de barrières majeures lorsque l’on considère qu’un téléphone phare classique actuel sera plus léger, plus durable et coûtera au moins 600 dollars de moins que le Fold 5. Si vous n’avez pas été convaincu par le Fold 4, vous ne devriez pas avoir un avis différent sur le Fold 5.

Le Galaxy Z Fold 5 entre également en concurrence avec quelque chose que le Fold 4 n’avait pas au lancement : une concurrence significative. Nous ne mesurons plus seulement le nouveau téléphone pliable de Samsung par rapport à l’ancien – il doit rivaliser avec le Google Pixel Fold. Et il y parvient – dans l’ensemble, c’est le meilleur téléphone pliable. Mais c’est principalement un gagnant par défaut ; il est bon parce que le Fold 4 était déjà bon. Cela ne veut pas dire que le Fold 5 est nettement supérieur au Pixel Fold – l’appareil photo du Pixel est globalement meilleur, et son orientation paysage a des avantages par rapport à l’orientation portrait du Fold 5. C’est particulièrement visible lorsque vous utilisez l’écran de couverture avec le téléphone fermé pour des tâches normales. Mais ouvrez le Fold 5, et vous comprendrez pourquoi il est encore en avance, malgré les efforts de Google. Le multitâche est fluide, et Samsung a passé les dernières années à concevoir des astuces logicielles intelligentes pour aider le téléphone à rivaliser avec un monde mobile conçu pour des écrans plus petits. Le Fold 5 – tout comme le Fold 4 – est une petite machine impressionnante. Mais préparez-vous à payer le prix fort.

Le Fold 5 est-il plus fin et plus léger que le Fold 4 ? Techniquement, oui. Cela fait-il une différence perceptible lors de l’utilisation du téléphone ? Pas vraiment. C’est plutôt un effet esthétique. À son crédit, le Fold 5 est significativement plus léger que le Pixel Fold, mais c’est toujours un appareil volumineux et relativement lourd. Il est 13 grammes plus lourd qu’un iPhone 14 Pro Max – un appareil assez lourd en lui-même – et 80 grammes de plus qu’un iPhone 14 standard. Ce n’est pas seulement le poids, c’est aussi la répartition de ce poids. Cela donne toujours l’impression d’utiliser une télécommande de télévision comme téléphone. Le Fold 5 est dense lorsqu’il est fermé, et l’utiliser fermé pendant une longue période peut devenir un peu inconfortable – je remarque le poids sur mon petit doigt plus que lorsque j’utilise un téléphone classique. Cela a aussi l’air objectivement ridicule lorsque je le porte dans la poche latérale de mon pantalon de yoga. Le poids est mieux réparti lorsque le téléphone est ouvert, mais cela nécessite l’utilisation des deux mains. Si vous êtes attaché à l’idée d’utiliser votre téléphone d’une seule main, alors ce n’est probablement pas l’appareil pour vous. Mais à son crédit, le Fold 5 est sensiblement plus léger que le Pixel Fold et un peu plus confortable à utiliser lorsqu’il est fermé.

Les dimensions longues et étroites de l’écran extérieur sont à peu près les mêmes que sur le Fold 4, ce qui signifie qu’il donne encore l’impression d’utiliser une télécommande de télévision comme téléphone. Je le remarque le plus souvent lorsque je tape – je dois me concentrer davantage pour appuyer sur les bonnes touches car elles sont si étroites. De plus, la longueur et l’étroitesse de l’écran externe ne permettent pas une expérience de frappe optimale. L’affichage intérieur de 7,6 pouces a la même taille et la même forme presque carrée que l’écran de l’année dernière. Le pli est aussi prononcé qu’il l’était sur le Fold 4, et on ne le voit généralement pas lorsque l’on utilise le téléphone déplié. Il offre désormais une luminosité maximale de 1750 nits, ce qui le rend facile à utiliser même en plein soleil, ce qui pose problème pour le Pixel Fold – et, d’expérience, assez lumineux pour être utilisé assis sur la terrasse ombragée de votre café préféré, même par une journée chaude en haute saison. Et même lors d’une journée chaude en pleine saison de la terrasse, le chipset Snapdragon 8 Gen 2 alimentant le Fold 5 ne s’est pas trop réchauffé. Il a géré environ une demi-heure de jeux et certaines tâches plus légères sans se réchauffer au point d’entraver les performances.

Les mises à jour logicielles de Samsung sont incroyablement mineures – il est plus facile de faire glisser et déposer du contenu d’une application à une autre ou d’organiser les applications sur votre écran d’accueil. Mais le fait est que le multitâche sur le grand écran était déjà très bon, et il l’est toujours sur le Fold 5. Je peux configurer une vue multi-fenêtre avec Instagram d’un côté et l’autre divisé entre Slack et une minuterie pour surveiller les messages professionnels pendant que je fais une pause. Je peux également enregistrer cette configuration sur l’écran d’accueil, la barre des tâches ou le panneau latéral de l’application, afin d’y accéder rapidement. Ces fonctionnalités ne sont tout simplement pas possibles actuellement sur le Google Pixel Fold, et ce sont des fonctionnalités qui font vraiment briller le grand écran du Fold 5.

Le Galaxy Z Fold 5 est souvent plus puissant que l’écosystème mobile dans lequel il évolue et est parfois entravé par des applications de tablette Android boguées et des expériences web mobiles qui prennent la poussière. Je me lève tôt la plupart des jours pour organiser mon emploi du temps, et l’un des grands plaisirs avec une tasse de café le lundi matin est de supprimer en masse les courriels de ma boîte de promotions Gmail. La configuration tablette de l’application Gmail est superbe sur l’écran intérieur du Fold 5 – deux colonnes avec une interface utilisateur moderne lorsque vous faites pivoter le téléphone en mode paysage. Mais vous ne pouvez pas toucher une case à cocher pour sélectionner tous les messages d’un onglet Gmail individuel, comme vous le pouvez sur l’interface de bureau, ce qui pose problème lorsque vous souhaitez supprimer 500 e-mails promotionnels en une fois. Alors je suis allé sur Chrome et j’ai rencontré… cet écran.

Ne me criez pas de l’ouvrir, Google.

Avez-vous vu l’interface mobile de Gmail récemment ? Est-ce que quelqu’un chez Google a vu l’interface mobile de Gmail récemment ? C’est moche à mourir, et devinez quoi ? Vous ne pouvez toujours pas sélectionner plus d’un e-mail. Alors j’ai basculé en mode bureau, et ça a fonctionné à merveille. Quelques tapotements de plus et ma boîte de réception était parfaitement propre. C’était juste l’un de ces scénarios où le Fold 5 est capable de gérer plus que ce que permet l’application mobile typique – une occurrence pas si rare. En fait, plus d’une fois, alors que j’utilisais le Fold 5 en mode tablette, je me suis souvenu que j’avais besoin d’envoyer un message texte ou de répondre à un message et je me suis dit : “Je dois aller chercher mon téléphone.” C’est un moment intéressant lorsque l’on se rappelle que l’appareil entre nos mains n’est pas seulement un grand écran pour jouer à des jeux et faire ses leçons d’espagnol – c’est aussi l’outil que l’on utilise pour envoyer des SMS à sa maman.

Même avec toutes ces fonctionnalités multitâches et ces expériences grand écran à votre disposition, la batterie du Z Fold 5 peut durer toute une journée d’utilisation intensive sans nécessiter de recharge en milieu de journée. J’ai réussi à obtenir plus de cinq heures d’écran allumé et il me restait encore environ 10 % de batterie au moment du coucher. Avec une utilisation modérée…

What do you think?

Written by Milo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Préparez-vous pour un bouton de fin d’appel repositionné dans iOS 17

Le dernier clavier de Corsair est le premier de la marque à être doté de commutateurs à effet Hall magnétique.