Lorsque Nerf a déclaré “c’est Nerf ou rien !” en 1993, il n’y avait pas vraiment de débat. Depuis des décennies, Nerf était le choix pour lancer des projectiles en mousse. Mais avec l’explosion de la communauté Nerf, Nerf a de plus en plus besoin de se faire une place dans son propre domaine. J’ai été témoin de batailles où aucun joueur n’utilisait de pistolet ou de fléchette Nerf officiels. Certains sont passés à des équipements plus puissants qui tirent des fléchettes de demi-longueur plus précises, grâce aux amateurs d’impression 3D et aux marques concurrentes qui répondent à la course aux armes en mousse.
Hasbro, propriétaire de la marque Nerf, n’a jamais jugé bon de suivre leur exemple, du moins jusqu’à aujourd’hui. Hasbro vient de dévoiler le Nerf Pro Stryfe X, le tout premier pistolet Nerf à fléchette de demi-longueur jamais fabriqué. Il sera lancé le 15 octobre au prix de 120 dollars, avec un chargeur de 15 fléchettes, une batterie au lithium polymère (LiPo), un câble de charge USB-C et des lunettes de sécurité. Il est disponible en précommande sur Amazon dès maintenant.
J’étais sceptique lorsque j’ai entendu parler pour la première fois de Nerf qui essaierait des fléchettes courtes. La société avait précédemment essayé de faire accepter à ses clients des munitions problématiques et exclusives, y compris la gestion des droits numériques pour les fléchettes, car elle semblait se soucier davantage des sociétés chinoises de contrefaçon qui réduisaient ses bénéfices que de suivre les tendances.
Mais après avoir passé plusieurs jours avec le Nerf Pro Stryfe X, je suis prêt à y croire. Cet engin est génial. Le Stryfe X contre le Stryfe. (Le bouton à vis bleu est le mien.)
Comme vous pouvez le voir dans mon diaporama ci-dessus, le Stryfe X est essentiellement un Nerf Stryfe, le blaster à chargeur qui est un pilier du hobby depuis 2013 grâce à sa conception compacte, modulaire et facilement modifiable. Extérieurement, le nouveau blaster a exactement les mêmes lignes – il ajoute simplement une poignée rallongée, un chargeur de fléchettes de demi-longueur, un verrou de gâchette et des rails de qualité hobby, tout en supprimant la liaison pour l’extension de canon. (Désolé, les fans de Stryfle.)
Mais à l’intérieur, les concepteurs de Hasbro ont essentiellement modifié ce blaster eux-mêmes avec tout ce qu’un amateur voudrait. Il s’agit notamment de moteurs de grande taille pour la vitesse, des volants concaves injectés en nylon renforcé de verre pour une cohérence, une cage à compression plus élevée pour une meilleure adhérence des fléchettes, des micro-interrupteurs de taille normale pour une réponse de détente plus rapide, plus de découpe de sécurité du chargeur (gardez le blaster en rotation pendant que vous rechargez !) – et peut-être le plus important, une batterie LiPo de 11,1V 1 000mAh avec un port de charge USB-C.
Je crois que c’est seulement le deuxième blaster LiPo que Nerf a jamais commercialisé, après le premier blaster en gel de l’année dernière, et c’est la chose clé qui permet de jouer en rafale. Pas de PD pour la charge rapide – mais ça ressemble à une amélioration alors que la plupart des batteries hobby nécessitent des chargeurs dédiés et/ou des alarmes de basse tension ! Tout cela se traduit par un blaster qui tire des fléchettes de moitié de taille à plus du double de la vitesse, le tout en un instant. Lorsque vous actionnez le commutateur de rotation, les moteurs font tourner une paire de volants à plus de 30 000 tr/min en moins d’une seconde. Appuyez sur la gâchette, et ces volants expulsent les nouvelles fléchettes de Nerf à plus de 150 pieds par seconde. Et même si ces moteurs n’ont pas d’aimants en néodyme à l’intérieur comme certains moteurs hobby, ils ont été suffisamment puissants pour faire voler les fléchettes les unes après les autres aussi rapidement que je pouvais appuyer sur la gâchette. En les lançant en biais, j’ai mesuré des portées de plus de 125 pieds, soit à peu près la même chose que le Dart Zone MK-3. Nerf déclare que la batterie devrait durer 1 000 coups et ne vendra pas de batteries supplémentaires séparément.
Je n’ai même pas parlé de la meilleure partie : le Nerf Pro Stryfe X accepte les chargeurs et les fléchettes d’autres marques. Hasbro avait l’occasion de réinventer la roue – mais incroyablement, il adopte le chargeur Talon qui est déjà devenu une norme dans la communauté. Tous ces chargeurs spécifiques au Talon s’intègrent. (Les chargeurs spécifiques au katana, toujours utilisés par Dart Zone et X-Shot, ne conviennent pas.)