in

Redesign de Slack : nouvelles sections de messagerie privée et d’activité ainsi que de nouvelles fonctionnalités dans l’application de messagerie.

Slack présente un problème : il est devenu une application avec de nombreuses fonctionnalités. La société, propriété de Salesforce, a passé des années à créer une application de chat d’équipe, un système d’alertes, un système de stockage de fichiers, une base de connaissances et tout le reste inclus dans le slogan de Slack “QG numérique”. Au fil du temps, Slack a manqué d’espace et bon nombre de ces fonctionnalités sont devenues encombrées ou difficiles à trouver. Cela affecte même la fonction “discuter avec votre équipe” de Slack, qui peut être difficile à gérer lorsque l’on se trouve dans de nombreux espaces de travail, canaux et discussions de groupe.

C’est pourquoi Slack change. Il s’apprête à dévoiler sa plus grande refonte à ce jour, modifiant à la fois l’apparence et la disposition de l’application pour rendre les choses plus faciles à trouver et à gérer. Noah Weiss, directeur des produits chez Slack, affirme que cette refonte est spécialement conçue pour les utilisateurs les plus assidus de Slack. Actuellement, explique-t-il, “pour les utilisateurs finaux, vous devez passer d’un espace de travail à l’autre pour voir l’activité des canaux, les mentions que vous avez reçues, les fils de discussion auxquels vous participez, etc.” La refonte vise à rendre Slack plus facile à utiliser.

Lorsque vous chargez Slack pour la première fois, vous arriverez dans une nouvelle section appelée “Accueil” qui ressemble beaucoup à l’interface actuelle de Slack ; elle affiche vos canaux, vos messages directs et vos applications, comme dans l’application actuelle. Ensuite, les choses commencent à changer. La chose la plus remarquable dans Slack est une nouvelle barre latérale à gauche, qui présente toutes vos choses Slack de quelques nouvelles manières. Il y a une nouvelle section “Messages directs” qui ressemble à la plupart des autres applications de messagerie et de courrier électronique et ressemble même à l’ennemi juré de Slack, Microsoft Teams : toutes vos conversations à gauche et celle active à droite. L’idée est de vous donner un moyen de gérer toutes vos discussions au même endroit, peu importe le canal ou l’espace de travail d’où elles proviennent. Tous vos messages directs, regroupés en un seul endroit, ressemblant à une application de messagerie. Image : Slack

Plus bas dans la barre latérale se trouve une nouvelle fenêtre d’activité que Weiss appelle “une boîte de réception unifiée” : elle affiche tous vos messages, mentions et réactions dans tous vos espaces de travail Slack, tout au même endroit. Cela n’est pas très différent de l’utilisation d’une application pour regrouper tous vos e-mails dans une seule chronologie. Weiss espère que cela facilitera la tâche des employés pour tout rattraper au début de leur journée.

Le but principal de la nouvelle conception, selon Weiss, est de donner aux utilisateurs plus de contexte et de concentration. “Nous les considérons comme des modes de travail que vous avez”, dit-il. “Je me mets à jour sur tout ce qui se passe, je réponds aux sollicitations entrantes, je trie et réponds à toutes les activités, puis je vérifie ma liste de tâches pour ce que je dois suivre – c’est ce que cela organise, des modes de travail plutôt que des types d’objets”. Pour les utilisateurs de Slack qui ont des journées chaotiques avec un grand nombre de messages en même temps, Slack a également retravaillé son système de fenêtrage multiples pour que vous puissiez ouvrir plusieurs vues en même temps.

Tous ces outils sont conçus pour vous aider à garder un œil sur tout ce qui se passe dans tous vos canaux Slack. En plus de toutes les nouvelles vues, Slack a également amélioré son flux de travail pour enregistrer les éléments – il y a maintenant un menu “Plus tard” dédié dans la barre latérale, et vous pouvez rapidement enregistrer à peu près n’importe quoi dans Slack sur cette page, puis ajouter un rappel ou le cocher lorsque vous avez terminé. La fonctionnalité “enregistrer pour plus tard” existe déjà, bien sûr, mais dans la nouvelle conception, plus de personnes sont susceptibles de la trouver et de l’utiliser.

Le flux d’activité est censé vous aider à maîtriser et trier le chaos qui accompagne l’utilisation de Slack. Image : Slack

“Plus tard” est l’une des fonctionnalités difficiles à trouver que Slack essaie de rendre un peu plus visible. La fonction de discussion vidéo “Huddles” se trouve maintenant en haut à droite de chaque fenêtre de discussion, juste à côté d’un bouton permettant de créer un nouveau tableau. Et si vous cliquez sur le gros bouton plus dans la barre latérale gauche – que Slack appelle le “bouton Créer” – vous pouvez créer un nouveau tableau ou lancer un appel de la même manière que vous commenceriez un nouveau message direct.

Tout cela se traduit par une réorganisation qui n’est pas totalement nouvelle pour Slack, mais qui propose une façon de penser légèrement différente pour l’application. Auparavant, il y avait deux éléments : la liste de tout ce que vous avez sur le côté et ce avec quoi vous êtes actuellement engagé au milieu. Maintenant, il y a une troisième couche organisationnelle entre les deux, qui vise à trier et filtrer tout ce qui vous intéresse de plusieurs manières différentes. “Il s’agissait de mettre toutes les choses que nous avons construites au fil du temps dans un endroit sensé et compréhensible”, explique Weiss. Au début, cela va sembler très différent pour de nombreux utilisateurs, mais Weiss est confiant que les utilisateurs apprécieront les nouveaux outils. Et si la proposition n’est pas convaincante, eh bien, c’est pourquoi Slack déploie de nouveaux produits lentement – et les teste depuis un certain temps.

Tout cela vise à permettre à Slack de créer de l’espace pour l’avenir. Elle ne cessera pas de proposer de nouvelles fonctionnalités, ce qui signifie qu’elle continuera à repousser les limites du sentiment d’encombrement et de complexité d’un outil de messagerie. “À mesure que nous ajoutons de nouvelles capacités de productivité et que nous intégrons les dernières technologies génératives d’IA dans le produit et ajoutons des capacités supplémentaires pour automatiser le travail, nous essayons de prévoir l’avenir de certaines parties de celui-ci”, explique Weiss. Slack ne cherche pas seulement à être une application de messagerie, mais plutôt le système d’exploitation de votre travail, l’endroit multiplateforme où tout se passe et tout le monde est présent. Le chat n’est plus qu’un onglet ; l’avenir du produit se trouve partout ailleurs. Et espérons que maintenant, vous pourrez le trouver…

What do you think?

Written by Mathieu

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Un YouTubeur soumet le Galaxy Z Flip 5 à une semaine de pliages continus pour observer à quel moment il se casse.

Le jeu de cartes à échanger Pokémon de la Game Boy reste inégalé 25 ans plus tard.