Le jeu de cartes à collectionner Pokémon pour Game Boy Color n’a jamais été conçu pour évoluer avec le jeu de plateau sur lequel il était basé, encore moins avec le reste de la franchise multimédia à laquelle il appartient. Pour ceux qui ne l’ont pas connu depuis sa sortie il y a près de 25 ans, le jeu de cartes à collectionner Pokémon pourrait ne pas sembler grand-chose aujourd’hui, comparé à certains des titres que les propriétaires de Nintendo Switch peuvent télécharger. Pourtant, même maintenant, après toutes ces années, le jeu de cartes à collectionner Pokémon reste l’une des entrées les plus captivantes de la série et une introduction inégalée au monde des monstres de poche.
Le jeu de cartes à collectionner Pokémon n’a jamais été l’expérience de jeu de plateau la plus techniquement complexe, mais il peut être assez difficile de s’y mettre en 2023 si vous n’avez pas suivi le jeu depuis ses débuts en 1996. Fondamentalement, les matchs consistent toujours en deux joueurs s’affrontant avec des decks de 60 cartes et essayant de remporter le plus grand nombre de cartes récompense possible en éliminant l’équipe Pokémon de leur adversaire. Comme les cartes Pokémon plus faibles ont moins de points de vie et sont plus faciles à éliminer, les joueurs doivent les faire évoluer tout en les équipant de suffisamment de cartes Énergie pour effectuer leurs propres attaques puissantes ou jouer les bons types de cartes d’entraîneur pour empêcher leurs monstres de s’évanouir.
Avec toutes les différentes orientations de cartes, les compteurs de dégâts, le lancer de pièce et les piles de cartes désignées qui peuvent faire partie de n’importe quel match donné, le jeu de cartes à collectionner Pokémon peut sembler un peu chaotique. Mais le jeu commence à prendre beaucoup plus de sens, tant sur le plan structurel qu’esthétique, lorsque l’on réalise comment ses mécanismes sont tous modélisés d’après les différentes facettes des combats Pokémon dans les jeux principaux tels que Rouge, Bleu et Jaune.
Mises à part les erreurs techniques, les plateformes numériques comme Pokémon TCG Online et son successeur Pokémon TCG Live ont été des outils utiles pour les joueurs de longue date qui cherchent à perfectionner leurs compétences, mais les options ont été limitées pour les nouveaux venus et ceux qui sont intéressés par un jeu plus décontracté. Entre la courbe d’apprentissage qui accompagne le fait de jouer contre des joueurs en ligne plus expérimentés et l’investissement financier assez important qu’il faut pour commencer à construire des decks autour de cartes spécifiques, Pokémon TCG Live ne ressemble pas toujours à l’endroit idéal pour essayer le jeu. Mais ce n’est pas du tout le cas avec le jeu de cartes à collectionner Pokémon, qui vient d’être ajouté au service d’abonnement Nintendo Switch Online dans le cadre de la collection Game Boy.
Sorti pour la première fois au Japon en 1998, deux ans après la sortie du premier set de base OG, le jeu de cartes à collectionner Pokémon mélange des éléments de la série RPG principale et du jeu de plateau physique pour raconter l’histoire de Mark, un jeune garçon de l’île imaginativement nommée TCG. Tout comme les autres protagonistes de la franchise Pokémon, Mark aime les monstres de poche et rêve de devenir le meilleur. Comme l’île TCG n’a pas beaucoup de Pokémon sauvages, Mark et les autres dresseurs en herbe se concentrent plutôt sur le jeu avec des cartes qu’ils achètent dans des distributeurs ou qu’ils gagnent lors de matchs.
Le jeu de cartes à collectionner Pokémon est étonnamment excellent pour inculquer les bases. Lorsque le jeu de cartes à collectionner Pokémon a été lancé pour la première fois, il a été l’un des premiers jeux dérivés de la franchise à introduire une nouvelle région où les gens avaient des relations très différentes avec les Pokémon – un concept qui a été exploré plus en profondeur dans d’autres titres tels que Pokémon Snap et Pokémon Ranger. Au lieu de vous donner un Pokémon partenaire vivant au début de votre aventure, le Dr. Mason de l’île TCG vous invite à choisir parmi l’un des trois decks thématiques construits autour de Bulbizarre, Salamèche ou Carapuce. Ces premières cartes sont utiles, mais pour défier correctement les huit Maîtres de Club élémentaires de l’île Pokémon Tradi, le jeu de cartes à collectionner Pokémon vous demande de cultiver des decks plus puissants qui exploitent différents types d’avantages et incluent des cartes que vous obtenez dans des booster packs remportés en affrontant des PNJ.
Contrairement aux jeux Pokémon principaux, où il est facile de simplement faire monter de niveau vos monstres et de les affronter de force dans les arènes en direction des Quatre Dresseurs d’élite, le jeu de cartes à collectionner Pokémon demande beaucoup plus de stratégie en raison des mécanismes de base du jeu de plateau. Les niveaux des Pokémon ne signifient pas autant que la capacité d’une carte individuelle à infliger ou résister aux dégâts, car la clé pour gagner les parties est de récupérer toutes vos cartes récompense. Au fur et à mesure que vous avancez dans le jeu, les adversaires jouent de manière agressive, ce qui vous oblige à anticiper et à connaître quelques astuces de votre propre jeu.
Comparé à l’incarnation actuelle du jeu de cartes, les duels du jeu de cartes à collectionner Pokémon sont plus simples et durent beaucoup plus longtemps que les matchs que l’on peut généralement trouver sur Pokémon TCG Live. Cependant, en étant si concentré sur un nombre relativement limité de cartes – 226 provenant des trois premiers sets du monde réel, plus quelques exclusivités créées spécialement pour le jeu – le jeu de cartes à collectionner Pokémon est étonnamment excellent pour inculquer les bases du jeu de cartes et vous faire réfléchir à la manière dont les différentes cartes interagissent les unes avec les autres.
Il est courant de nos jours pour les jeux vidéo – en particulier les jeux de cartes – de vous vendre des biens numériques destinés à améliorer votre expérience de différentes manières. Mais la beauté des limitations du jeu de cartes à collectionner Pokémon lors de sa sortie était qu’il ne vous laissait pas le choix de collecter un seul booster pack à la fois de son pool de cartes relativement restreint et d’apprendre ces cartes en profondeur afin de pouvoir les utiliser efficacement et gagner plus de parties.
Jouer au jeu de cartes à collectionner Pokémon maintenant sur la Switch, la nostalgie joue définitivement un grand rôle dans le plaisir qu’il procure. Mais il est également très satisfaisant de voir l’équilibre qu’il trouve entre un jeu d’aventure RPG classique comme les grands jeux Pokémon et un jeu de cartes à collectionner ciblé comme Marvel Snap. Mais contrairement à Marvel Snap et aux autres jeux dérivés modernes de Pokémon, dont beaucoup sont conçus pour inciter les joueurs à dépenser de l’argent en microtransactions, le jeu de cartes à collectionner Pokémon est un ensemble complet et simplement rafraîchissant qui ne cherche pas à vous vendre des packs de cristaux.
Avec le jeu de cartes à collectionner Pokémon réel devant subir une grande transformation avec la sortie du prochain set Écarlate et Violet, on ne peut s’empêcher de se demander comment une version moderne mise à jour du jeu de cartes à collectionner Pokémon pourrait se comporter par rapport à quelque chose comme Pokémon TCG Live, qui n’a pas vraiment décollé depuis sa phase bêta mondiale. Mais maintenant que le set de base est en train de faire un retour en force, il semble être le moment idéal pour donner une nouvelle chance au jeu de cartes à collectionner Pokémon – si ce n’est pour les souvenirs, alors pour l’entraînement (et la bande-son géniale).
References:
– The Pokémon Company: https://www.pokemon.com/us/
– Nintendo: https://www.nintendo.com/