Skydio, le fabricant du drone pour consommateurs le plus autonome qui ait jamais existé, a annoncé qu’il se retire complètement du marché des drones grand public, à partir de la semaine dernière. La société se concentrera désormais sur ses “plus de 1 500 clients du secteur de l’entreprise et du secteur public”, qui, il faut le reconnaître, utilisent les drones Skydio à des fins utiles et importantes, plutôt que de se contenter de se filmer comme la plupart d’entre nous. Soupir.
Selon de nombreux critères, le Skydio 2 est, ou plutôt était, le drone le plus performant qu’un consommateur pouvait se procurer. De nombreux drones vantent des fonctionnalités d’évitement des obstacles, mais d’après mon expérience, aucun d’entre eux ne se rapproche de la capacité qu’ont les drones Skydio à naviguer sans effort autour d’obstacles complexes tout en vous suivant à grande vitesse. Pouvoir presque entièrement faire confiance au drone pour qu’il vole et vous filme pendant que vous l’ignorez était une expérience magique que je ne pense pas pouvoir retrouver avec un autre drone grand public. Il est rare que les robots puissent fonctionner de manière vraiment autonome dans des environnements non structurés, et le Skydio 2 a peut-être été le premier robot à apporter cette capacité sur le marché des consommateurs. Cette fonctionnalité m’a émerveillé dès un très ancien prototype en 2016, et cela continue aujourd’hui.
Cependant, Skydio ne se contente pas de me bluffer, ce qui est dommage pour moi mais probablement bénéfique pour eux. La société se concentre désormais davantage sur le secteur public, militaire et commercial, où les drones Skydio sont utilisés dans de nombreux domaines tels que la sécurité publique et les inspections. En plus de sa technologie, Skydio a l’avantage d’être l’un des rares producteurs de drones nationaux approuvés par le Département de la Défense.
Ainsi, vous ne pouvez plus acheter un drone grand public Skydio 2 directement auprès de Skydio à partir de maintenant.
La bonne nouvelle, c’est que Skydio s’est engagé à continuer de fournir un support aux clients existants de drones grand public :
“Nous respectons toutes les modalités de garantie, Skydio Care, et nous continuerons à effectuer des réparations sur les drones. De plus, nous conserverons des stocks d’accessoires aussi longtemps que possible pour répondre aux besoins de remplacement de batteries, d’hélices, de câbles de chargement, etc.”
Et étant donné que le Skydio 2+ est toujours produit et vendu aux clients professionnels, il semble que ces pièces et accessoires soient disponibles plus longtemps que prévu.
Si vous ne possédez pas encore de drone grand public Skydio 2 et que vous en voulez désespérément un, les options sont limitées. La dernière fois que nous avons vérifié, le kit d’entreprise Skydio 2+ coûtait 5000 dollars US. La majeure partie de cette valeur réside dans le logiciel et le support, puisque l’édition grand public du Skydio 2+ avec des accessoires similaires était plus proche de 2400 dollars US. Cela signifie qu’il ne vous reste plus qu’à acheter un Skydio 2 d’occasion, ou du moins à en acheter un auprès d’une source autre que Skydio – il y a actuellement quelques drones Skydio 2 disponibles sur eBay, dont un qui est annoncé comme neuf.
Enfin, il y a une infime suggestion que Skydio n’a peut-être pas totalement abandonné le marché des drones grand public. Dans une FAQ sur le site web de la société concernant ce changement de stratégie, Skydio ne mentionne pas explicitement l’exclusion d’un futur drone grand public. Elle déclare seulement qu’il “nous est impossible de partager les mises à jour de notre feuille de route en matière de produits.” Je vais donc croiser les doigts et espérer qu’un Skydio 3 soit toujours en préparation.
De votre côté, si vous possédez un drone grand public Skydio 2, vous pouvez être rassuré quant à la continuité du support de la part de l’entreprise. Cependant, pour ceux qui souhaitent en acheter un, il faudra chercher d’autres options que celle de l’acheter directement chez Skydio. Bien que le retrait des drones grand public par Skydio soit une nouvelle décevante pour les amateurs de drones, l’entreprise semble être convaincue de son impact sur le secteur de l’entreprise et du secteur public, ce qui justifie cette décision.