in

Persona 5 Tactica rend l’attente de Persona 6 un peu plus facile.

Je dois dire que “Persona 5 Tactica” m’a agréablement surpris. J’ai passé toute l’année à rechercher un bon RPG tactique. “Fire Emblem Engage” n’a pas répondu à mes attentes, se révélant plus superficiel que “Three Houses” (Oui, mon ami, Engage est bien sorti cette année). Et les reboots de “Advance Wars” m’ont ennuyé à mourir. Alors que je n’attendais pas vraiment que “Persona 5 Tactica” comble le vide laissé par “Marvel’s Midnight Suns” – je vous en prie, jouez à ce jeu, juste… s’il vous plaît! – les premières heures passées sur le jeu ont été un vrai régal.

“Persona 5 Tactica” est un RPG tactique qui s’appuie sur votre amour pour “Persona 5” et ses Voleurs Fantômes. Si vous avez joué à “Persona 5 / Royal / Strikers”, vous connaissez déjà la plupart de ce qui vous attend : personas, fusion de personas, café, curry, un groupe de charmants personnages, et une bande-son géniale. Ce qui est nouveau, c’est le cadre et le combat. Au lieu des combats de RPG au tour par tour de “Persona 5” classique, ou des combats de hack n’ slash 1 contre 100 de Strikers, Tactica adopte une approche stratégique avec un style que les fans de P5 connaîtront déjà.

Le combat dans Tactica se déroule sur une carte divisée en tuiles, comme tout autre RPG tactique. Vos unités ont un nombre défini de tuiles qu’elles peuvent parcourir et elles peuvent profiter de la disposition particulière d’une carte pour se mettre à l’abri derrière des barrières ou faire exploser des barils explosifs et tout ennemi qui pourrait se trouver à proximité. Chaque unité est équipée d’un pistolet qui peut faire tomber les ennemis – leur permettant une “attaque supplémentaire” ou une deuxième phase d’attaque – et d’une arme de mêlée qui peut faire sortir les ennemis de leur cachette. Les monstres appelés Personas sont de retour, armés d’aptitudes qui soutiennent vos alliés ou infligent des handicaps à vos ennemis.

Je pense que ce que je n’ai pas aimé dans “Advance Wars” ou “Fire Emblem Engage” était la relative superficialité des combats. Les deux ont fonctionné sur un modèle de “pierre, papier, ciseaux” qui rendait les combats triviaux. Tactica, avec sa multitude de mécaniques spécifiques de Persona 5 adaptées au modèle du RPG stratégique – les attaques “une de plus”, les handicaps des Personas, les attaques triple menace, et plus encore – propose des combats qui demandent un peu plus de réflexion. La fonction de quête du jeu est actuellement mon aspect préféré. Au lieu de missions faisant avancer l’intrigue, les quêtes sont de courts scénarios de combat qui nécessitent de vaincre tous les ennemis avec une composition d’équipe spécifique, une disposition de carte, et une limite de tours.

Dans ma première quête, j’ai dû affronter deux groupes d’ennemis avec une grande santé, entourés de barrières infranchissables en seulement deux tours. Alors que la tâche semblait facile au départ, après quelques échecs, j’ai dû puiser plus profondément dans ma connaissance de Persona 5 (et du menu de tutoriels du jeu) pour trouver la meilleure solution. J’ai dû réfléchir très attentivement à l’emplacement des alliés et à l’utilisation des aptitudes des personas afin de créer les circonstances nécessaires pour gagner dans le strict délai imparti. J’adore ce genre de résolution de problème dans les jeux vidéo. Ce genre de sensation de “bonne réflexion” est ce que j’ai tant apprécié dans “Veiwfinder” et “Cocoon”, et on retrouve des éléments de cela dans les passages de Tactica que j’ai joués jusqu’à présent.

Dans Tactica, les Voleurs Fantômes ont été transportés dans un nouveau monde cognitif où ils doivent combattre une tyrannique et oppressante marâtre, avec l’aide d’une armée rebelle de combattants de la liberté fortement imprégnée de l’ambiance de la France révolutionnaire. Le style artistique chibi du jeu et le design farfelu des méchants associés aux thèmes de la révolution et de la lutte violente contre l’oppression (des thèmes très actuels en ce moment) créent un environnement passionnant. À un certain moment, Erina – le nouvel ajout aux Voleurs Fantômes – a une lance qui se transforme en une bannière avec l’inscription, “Si vis pacem, te ipsum vince”, qui se traduit grosso modo par, “Si tu veux la paix, surmonte-toi toi-même”. Ouais, ce jeu est vraiment mon truc. “Quand tu refuses de lutter contre l’injustice, tu deviens complice” est un BAR hyper cool en 2023.

J’ai vraiment apprécié à quel point Tactica s’appuie sur les récits qui l’ont précédé plutôt que de faire ce que font généralement les autres spin-offs et de traiter sa propriété d’origine comme si elle n’avait jamais existé. Je m’attendais à ce qu’une petite partie de l’histoire du jeu soit consacrée à expliquer aux nouveaux personnages ce qu’est un Voleur Fantôme et j’ai été heureux de voir qu’un nouveau personnage était déjà au courant. J’ai également apprécié comment les Voleurs Fantômes eux-mêmes ont reconnu le passage du temps et les circonstances de chaque personnage. Makoto, l’un des voleurs, va bientôt être diplômé, tandis que Joker devra rentrer chez lui. Futaba, bien que réhabilitée de son statut d’ermite, se sent toujours mal à l’aise en présence de nouvelles personnes. Comme Strikers avant lui, Tactica a permis à ces personnages de grandir au lieu de rester figés dans une animation dérivée suspendue.

Je devrais être agacé par Atlus et son refus tenace de laisser entendre quoi que ce soit sur quelque chose qui ressemble vaguement à un Persona 6, au profit de remakes, de rééditions, et de reboots du genre de Persona 5. Mais si cela continue à créer des quasi-sequels de qualité comme “Persona 5 Tactica”, je peux être satisfait d’attendre un peu plus longtemps.

“Persona 5 Tactica” est maintenant disponible sur consoles, PC et Xbox Game Pass.

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Éviter les biais dans la lecture des capteurs de fluorescence

Instagram bénéficie de nouveaux filtres pour la première fois depuis des lustres