Au départ, il y avait des manivelles. Puis de vraies clés, suivies de clés électroniques. Et maintenant, nous avons des “clés numériques”, qui vous permettent de verrouiller, déverrouiller et démarrer votre voiture à partir de votre téléphone. Avant que la technologie des clés numériques ne devienne courante, il y a encore beaucoup de problèmes à résoudre. Quel type de technologie devrait être utilisé: communication en champ proche (NFC)? Ultra large bande (UWB)? Bluetooth? Comment s’assurer que c’est sûr contre les hackers? Et que se passe-t-il lorsque votre téléphone est à court de batterie? (Spoiler: cela fonctionnera toujours.) De nombreux constructeurs automobiles proposent déjà des clés numériques, mais cela n’a pas toujours fonctionné sans faille.
Daniel Knobloch, vice-président et membre du conseil d’administration du CCC, a déclaré: “nous ne pouvions pas éviter la normalisation du tout”.
L’élaboration de normes mondiales et de solutions de connectivité des smartphones et des véhicules est ce qui pousse l’industrie à élaborer un plan pour l’avenir. Récemment, deux consortiums industriels ont uni leurs forces pour créer un groupe de travail chargé de créer des normes autour des clés numériques : le Car Connectivity Consortium (CCC), qui comprend la plupart des grands constructeurs automobiles, ainsi qu’Apple, Samsung et Xiaomi ; et le consortium FiRa, un organisme à but non lucratif qui soutient la large bande ultra et inclut Apple, Google, Cisco, Samsung, Qualcomm, et d’autres en tant que membres.
La création d’une technologie de clé numérique dans le téléphone, qui est précise et sécurisée, n’est en réalité pas possible sans l’intégration de l’OEM de l’appareil. Vous avez besoin de matériel supplémentaire dans le téléphone, d’accès à l’élément sécurisé, d’accès à des capteurs spéciaux dans le téléphone. Ainsi, une tâche super intégrée profondément, qui nécessite l’implication de l’OEM de l’appareil.
La normalisation est cruciale, car elle permet de convenir sur une seule technologie pour tous les OEM de dispositifs et les OEM de véhicules, afin d’éviter d’avoir à passer à différentes technologies. Sinon, chaque voiture utilise une application différente, une méthodologie différente, une expérience utilisateur différente.
Le protocole a été conçu avec un grand accent sur ce point – être sûr, pouvoir être sécurisé. Et des parties de cela sont les calculs cryptographiques à l’intérieur du téléphone et les clés dans un élément sécurisé, qui est une pièce matérielle distincte isolée. Même si un téléphone est compromis, il n’est pas compromis. Retrouvant l’impression qu’il s’agit de quelque chose qui ne se produit pas très souvent.
Le grand secteur automobile doit s’unir en créant des normes pour ce genre de technologie, évitant la fragmentation technologique qui est toujours mauvaise pour le consommateur. On veut s’assurer de faire fonctionner cet écosystème de manière aussi optimale et aussi résistante à long terme que possible.
Si le téléphone est à court de batterie, son fonctionnement peut être maintenu par NFC pendant un certain temps.
L’intention du CCC est clairement que cela soit quelque chose avec des barrières d’entrée aussi basses que possible. Mais à la fin, c’est une décision prise par…