### IMPORTANT: PROTECTION OF YOUR GOOGLE ACCOUNT
Si vous avez un ancien compte Google que vous souhaitez conserver mais que vous n’avez pas utilisé au cours des deux dernières années, vous voudrez vous y connecter bientôt pour éviter sa suppression en vertu de la politique de compte inactif de Google. Les nouvelles règles ont été annoncées en mai, lorsque Google a déclaré que la suppression des comptes commencerait au plus tôt en décembre 2023. Google a depuis commencé à envoyer des e-mails aux utilisateurs concernés en indiquant que les comptes seront éligibles à la suppression à partir du 1er décembre.
### PHASED APPROACH FOR ACCOUNT DELETION
Pour être clair, Google n’a pas dit qu’il supprimerait tous les comptes éligibles à partir de vendredi. La société prévoit d’adopter une approche progressive, “en commençant par les comptes créés et jamais réutilisés”. Mais il semble maintenant être un bon moment pour s’assurer que vos anciens comptes sont en ordre afin de ne pas risquer de perdre des données importantes.
### HOW TO KEEP YOUR ACCOUNT ACTIVE
Dans de nombreux cas, il suffira de vous connecter pour maintenir un compte Google actif pendant encore deux ans. Google indique également que la lecture ou l’envoi de courriels, l’utilisation de Google Drive, le visionnage d’une vidéo sur YouTube, le téléchargement d’une application depuis le Google Play Store, l’utilisation de la recherche Google ou l’utilisation de Connexion avec Google pour vous connecter à un service tiers sont toutes des activités qui comptent en vertu de sa politique de compte inactif.
### IMPORTANCE OF RECOVERY EMAIL ADDRESS
Une fois connecté, il serait judicieux de vous assurer d’avoir une adresse e-mail de récupération accessible associée à votre compte. Google indique qu’il enverra plusieurs notifications à la fois aux comptes Google impactés et à leurs adresses e-mail de récupération pour avertir d’une suppression imminente.
### PREVENTION OF DATA DELETION
Bien que la connexion à votre compte Google devrait suffire à empêcher sa suppression globale pendant deux ans, vous devrez vous connecter spécifiquement à Google Photos si vous souhaitez empêcher la suppression du contenu stocké dans ce service. Le géant de la recherche indique qu’il “se réserve le droit de supprimer des données dans un produit si vous êtes inactif dans ce produit depuis au moins deux ans”, en vertu d’une politique datant de 2020. Cependant, les comptes avec des vidéos YouTube ne seront pas supprimés, tout comme les comptes avec des abonnements actifs qui y sont associés.
### REASONS BEHIND THE POLICY CHANGE
Lorsqu’il a annoncé la nouvelle politique en mai, Google a déclaré avoir modifié ses politiques pour des raisons de sécurité, notant que les comptes anciens et inutilisés sont plus susceptibles d’être compromis. “Les comptes oubliés ou non surveillés reposent souvent sur des mots de passe anciens ou réutilisés qui ont pu être compromis, n’ont pas eu de double authentification configurée, et reçoivent moins de vérifications de sécurité de la part de l’utilisateur”, a écrit Ruth Kricheli, vice-présidente de la gestion des produits de Google, dans le billet de blog de l’entreprise.
Sources:
– [Google Photos Support](https://support.google.com/photos/answer/10100180)
– [Google Inactive Account Policy](https://support.google.com/accounts/answer/12418290?hl=en#:~:text=Google%20also%20reserves%20the%20right%20to%20delete%20data%20in%20a%20product%20if%20you%20are%20inactive%20in%20that%20product%20for%20at%20least%20two%20years.%20This%20is%20determined%20based%20on%20each%20product%27s%20inactivity%20policies)
– [Google Blog Post](https://blog.google/technology/safety-security/updating-our-inactive-account-policies)