in

Les boursiers Laidlaw construisent des communautés mondiales


# LE PROGRAMME DE LEADERSHIP ET DE RECHERCHE LAIDLAW À CORNELL

Le Programme de leadership et de recherche Laidlaw à Cornell développe les étudiants en leaders éthiques et citoyens du monde. Le programme, hébergé par le Centre Mario Einaudi pour les études internationales, renforce les compétences en recherche et en leadership des étudiants sur deux ans à travers des projets de recherche internationale, une formation en leadership, la participation à des expériences pratiques d’apprentissage et un réseau mondial.

## DATE LIMITE DE CANDIDATURE : 24 JANVIER 2024

Les étudiants peuvent postuler pour rejoindre la prochaine cohorte de chercheurs jusqu’à la date limite de candidature du 24 janvier 2024.

### ELI NEWELL ’24

Eli Newell a passé son deuxième été dans le programme de boursiers Laidlaw à se concentrer sur des initiatives visant à soutenir une économie circulaire de bionutriments à Kisumu, au Kenya. Newell a collaboré avec ses camarades de classe Jeff Kang’acha et Jensen Njagi sur le projet.

![Eli Newell](https://news.cornell.edu/sites/default/files/styles/story_thumbnail/public/2022-06/060821-cech-eli-newell_0.jpg?h=6ef16efa&itok=PS-P6R8n)

Aux côtés de Charles Midega de Poverty & Health Integrated Solutions (PHIS), il a examiné le flux de nutriments du lac Victoria – un lac affecté par la pollution des nutriments. Ils ont exploré des moyens de détourner les eaux usées et autres déchets du lac Victoria en les transformant pour une utilisation agricole dans les engrais et les aliments pour animaux. Ce travail faisait suite à une recherche menée lors de son premier été sous la direction de Rebecca Nelson, professeure à l’école des sciences végétales intégratives de CALS.

“Participer au programme de boursiers Laidlaw a été un grand privilège pendant mon temps à Cornell”, a déclaré Newell. “Mes pairs que j’ai rencontrés dans le programme sont ambitieux dans leurs domaines et curieux les uns des autres – mes amis les plus proches aujourd’hui sont d’autres boursiers Laidlaw. De plus, la durée de deux ans de la bourse m’a permis d’être étroitement impliqué dans le programme de recherche de ma professeure à Cornell et avec son partenaire au Kenya, me présentant les meilleurs collègues et expériences les plus enrichissantes.”

Beaucoup des cours de Newell lui ont donné un coup de pouce pour les compétences dont il aurait besoin pour mettre en œuvre son travail sur le terrain, notamment la langue swahili, la conception d’expériences, la cartographie SIG et l’analyse statistique.

“Les flux de nutriments de l’agriculture rurale vers les régimes alimentaires urbains et les eaux usées menacent la pêcherie du lac, compromettant la durabilité des deux systèmes terrestres et lacustres et la prospérité de ceux qui en dépendent. Lorsque ces nutriments sont gérés à travers des économies circulaires qui les ramènent à l’agriculture, la terre sera plus verte et le lac plus propre.“

### KRUPA SEKHAR ’25

Krupa Sekhar a passé son été à Sarawak, en Malaisie, pour une expérience de “leadership en action” intitulée “Cartographie du patrimoine culturel et cartographie précise de la vitesse d’Internet en Malaisie”.

![Krupa Sekhar](https://images.squarespace-cdn.com/content/v1/5aa9ab73914e6b2f47c819ac/1651166418184-YI1N9QJ5D3QUUKUQTPVX/Krupa-Sekhar-photo_2.jpg?format=500w)

Sekhar a développé un site web de cartographie du patrimoine culturel qui permet aux communautés locales de partager leur culture et leurs traditions et aux entreprises locales d’amplifier leur travail, tout en renforçant les relations communautaires.

“Une grande partie de ma recherche a consisté à interagir avec les communautés, à apprendre d’elles et à améliorer mon projet pour qu’il puisse mieux les servir”, a déclaré Sekhar. “La recherche holistique prend en compte les retours et itère continuellement, et j’adore que ce processus rende le site web vivant. Non seulement les membres de la communauté peuvent ajouter leur patrimoine au site web, mais la structure et la portée du site web évoluent constamment en fonction des retours que nous recevons des utilisateurs.”

“J’ai adoré interagir avec les communautés autochtones et locales. Leurs mentalités et leurs approches de la vie sont extrêmement différentes des miennes et en apprendre davantage sur leurs traditions, découvrir leur culture communautaire et comprendre la diversité des origines à Sarawak a été très enrichissant,” a-t-elle déclaré.

### MIA WANGARI ADRIKO ’26

Mia Wangari Adriko fait partie de la cohorte de boursiers 2023 qui a passé son premier été du programme à faire de la recherche internationale. Son projet de recherche porte sur l’inégalité éducative dans les écoles primaires ougandaises et vise à créer un environnement d’apprentissage plus inclusif. Elle a constaté que les élèves issus de familles à faible revenu manquaient des ressources nécessaires pour apprendre à distance. Avec l’aide de membres de la communauté tels que le professeur de CALS Terry Tucker et le mentor d’étudiant diplômé Jose Bustos, elle a conçu le roman “Live it, Learn it” pour aider les enfants en Ouganda dans leurs démarches académiques.

![Mia Wangari Adriko](https://i2.wp.com/planetaryhealthdaily.org/wp-content/uploads/2021/08/Mia-Wangari-Adriko_blue_image.jpg)

“C’est extrêmement gratifiant de mettre en œuvre mes résultats alors que je mène ma recherche, car je réussis et échoue en temps réel”, a déclaré Wangari Adriko. “Je suis également extrêmement reconnaissante pour ma relation continue avec mes partenaires communautaires. C’est formidable d’avoir un accès ouvert à toutes les opportunités pour développer exactement le jeu de compétences dont j’ai besoin pour être utile.”

“J’adore que ma recherche soit si flexible. Travailler sur ce projet de développement communautaire m’a appris à m’adapter, et à m’adapter de nouveau. Je suis heureuse que ma recherche serve d’opportunité pour voir les leçons en classe prendre vie.”

Elle a également trouvé une communauté solidaire de boursiers tout en menant ses travaux. Des discussions hebdomadaires ont fourni un espace pour partager des idées sur la citoyenneté mondiale et le travail engagé dans la communauté.

“Cet été, j’ai vécu avec quelques autres boursiers Laidlaw au Wait Co-op et c’était génial ! Mes souvenirs préférés doivent être le temps que nous avons passé sur le toit, lors des courses d’épicerie, et dans la région d’Ithaca à explorer les chutes d’eau, les spots de crème glacée et les restaurants.”

Lemachi Enweremadu est assistant des médias sociaux pour Global Cornell.

Sources:
– [Université Cornell](https://cornellsun.com/)
– [Site officiel du Programme de leadership et de recherche Laidlaw](https://einaudi.cornell.edu/laidlaw)

What do you think?

Written by Germain

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Spotify Wrapped 2023 vous attribue une “ville sonore” en fonction de vos goûts musicaux.

Instax Copain