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ChatGPT fête son premier anniversaire : Comment le chatbot d’IA d’OpenAI a révolutionné la technologie à jamais.

Il y a eu quelques moments de “avant et après” dans l’ère de la technologie moderne. Tout était un certain dans un sens, puis tout à coup, il était soudainement évident que ce ne serait plus jamais pareil. Netscape a montré au monde l’internet; Facebook a rendu cet internet personnel; l’iPhone a clairement montré comment l’ère mobile allait prendre le dessus. Il y en a d’autres – on peut citer le moment des applications de rencontre quelque part, et le lancement de Netflix pour diffuser des films pourrait aussi se qualifier – mais pas beaucoup.

ChatGPT, lancé par OpenAI il y a un an aujourd’hui, aurait pu être le changement de jeu le moins médiatique jamais connu. Personne n’est monté sur scène pour annoncer qu’il avait inventé l’avenir, et personne ne pensait lancer quelque chose qui allait les rendre riches. Si nous avons appris une chose au cours des 12 derniers mois, c’est que personne – ni les concurrents d’OpenAI, ni le public utilisant la technologie, ni même les créateurs de la plateforme – n’a pensé que ChatGPT deviendrait la technologie grand public à la croissance la plus rapide de l’histoire. Rétrospectivement, le fait que personne n’ait vu venir ChatGPT pourrait expliquer pourquoi il a apparemment tout changé.

Cette année écoulée depuis le lancement de ChatGPT a apporté des changements à pratiquement tous les coins de l’industrie technologique. Dans une année marquée par une baisse importante des investissements en capital-risque, il semble que toute entreprise présentant “IA” dans sa proposition puisse lever des fonds – 17,9 milliards de dollars rien qu’au troisième trimestre de cette année, selon Pitchbook, et certains des plus grands fonds de capital-risque de l’industrie collectent d’énormes fonds pour continuer à investir massivement dans l’IA.

ChatGPT reste une application super simple – mais c’est un énorme succès quand même. Image: OpenAIAinsi, voyant apparaître des entreprises qui semblent se distinguer du lot : Anthropic devient l’un des meilleurs concurrents d’OpenAI et reçoit un financement conséquent, l’IA génératrice d’images de Midjourney progresse à un rythme remarquable, et même cette semaine, Pika est apparu de nulle part avec un outil vidéo IA sérieusement impressionnant. Que vous aimiez les applications de prise de notes, les outils de mixage audio ou les moyens faciles de résumer des réunions, des livres ou des documents légaux, il y a quelque chose de nouveau et de génial qui se lance pratiquement chaque jour.

Pendant ce temps, à l’autre extrémité de l’industrie technologique, l’IA a envahi les plus grandes entreprises de la planète. Microsoft, partenaire et investisseur d’OpenAI, a parié gros sur un Bing alimenté par l’IA tout en intégrant ses IA “Copilots” dans Office, Windows, Azure et plus encore. Google, qui a inventé une grande partie de la technologie fondamentale qui est maintenant soudainement partout, s’est précipité pour lancer Bard et la Search Generative Experience, et a intégré Duet AI dans ses propres produits de travail. L’IA était au centre des annonces d’Amazon cette année, d’Alexa alimenté par LLM à un million de nouveaux outils IA pour les clients d’AWS. Meta voit maintenant l’IA comme une partie cruciale de son avenir, peut-être même plus que le métavers. Le matériel IA a fait de Nvidia l’une des entreprises les plus précieuses au monde. Même Apple, qui a été le moins agressif des géants de la technologie, a commencé à parler davantage de ses efforts en matière d’IA – et pourrait avoir de grands projets pour Siri prochainement. Je pourrais continuer. Appelez cela un boom, appelez cela une bulle, mais cela fait longtemps que le monde de la technologie n’a pas été aussi obsédé par une seule chose.

Cependant, ne vous trompez pas : ChatGPT est le plus grand gagnant de la révolution de ChatGPT. Il ne semble pas être grand-chose – ses nouvelles fonctionnalités audio et image sont sympas, mais c’est principalement encore juste une interface de chat grossièrement conçue – et il a été en proie à des problèmes de fiabilité, mais cela n’a pas freiné son élan. Il avait un million d’utilisateurs en cinq jours, 100 millions après seulement deux mois, et se vante aujourd’hui d’en avoir 100 millions chaque semaine.

ChatGPT, et le modèle qui le sous-tend, sont également devenus rapidement une activité lucrative d’un milliard de dollars pour OpenAI. La société a réussi à accomplir quelque chose de presque impossible : elle est à la fois un fournisseur de données, tirant des revenus d’autres entreprises qui veulent construire des choses au-dessus des modèles GPT, et une application grand public à succès à part entière. Les gens paient 20 $ par mois pour utiliser ChatGPT, tandis que d’autres entreprises paient beaucoup plus pour utiliser ses modèles – OpenAI les attire dans les deux sens.

Il est pratiquement impossible de cliquer sur un lien sur internet sans se voir confronter à des prédictions confiantes sur la manière dont l’IA va tout changer. Elle peut écrire vos e-mails à votre place ! Elle va inonder l’internet de bêtises générées ! Elle peut écrire du code ! Elle écrira des logiciels malveillants qui ruineront tout ! Elle peut produire des films Pixar ! Elle sera coincée dans la vallée de l’étrange pour toujours ! Vous n’aurez jamais de travail ! Vous n’aurez jamais besoin d’un travail ! L’IA nous sauvera ! L’IA nous tuera !

Il vaut la peine de s’arrêter ici pour souligner que, en réalité, la plupart de cette technologie n’est toujours pas très bonne. Les grands modèles de langage “hallucinent”, ce qui est un joli terme pour dire qu’ils inventent des choses, tout le temps. Si vous regardez une image IA pendant plus de deux secondes, vous pouvez toujours dire qu’elle a été générée. Les e-mails qu’il écrit pour vous ont toujours cette touche mécanique. Les systèmes IA ne sont pas plus intelligents que les humains, ou plus créatifs, ou vraiment quoi que ce soit. Est-ce remarquable de constater qu’ils sont aussi bons qu’ils le sont ? Bien sûr ! Mais jusqu’à présent, l’IA se profile comme les voitures autonomes – elle est devenue assez bonne plus rapidement que prévu par quiconque, et cela va demander beaucoup de travail avant d’être suffisamment bonne pour être omniprésente. Il n’y a absolument aucune raison, à l’heure actuelle, de penser que nous allons atteindre une sorte d’Intelligence Artificielle Générale surhumaine très bientôt. Voire jamais.

C’est à ce moment que “personne n’a vu venir ça” devient compliqué, cependant. L’IA n’est peut-être pas encore terminée, mais elle est déjà meilleure que ce que la plupart des gens attendaient. Et même ces dernières semaines, OpenAI a été déchirée de haut en bas par la rapidité avec laquelle ChatGPT a grandi et OpenAI a cherché à la monétiser avec une boutique d’applications et d’autres outils. Le PDG Sam Altman a été brièvement contraint de quitter ses fonctions, pour des raisons que nous ne connaissons toujours pas exactement : y a-t-il eu un coup de force entre les membres du conseil d’administration et les cadres, le résultat d’un désaccord sur la sécurité, ou quelque chose d’autre ?

Cependant, ce drame était étrange, hautement risqué et finalement peut-être pas lié à la question plus large. Alors revenons à cette question plus large : qu’est-ce que nous construisons réellement ici ? Parce que cela s’est passé si vite, et parce que les effets de l’IA sont si potentiellement étendus, 2023 a forcé tout le monde à rattraper ce que tout cela signifie.

La mission initiale d’OpenAI était de “faire progresser l’intelligence numérique de la manière la plus susceptible de bénéficier à l’humanité dans son ensemble, sans être limitée par la nécessité de générer un retour financier.” Ce qui est vague, mais semble bon ! C’est aussi facile à dire quand il n’y a pas de retour financier, et beaucoup plus difficile lorsque les analystes estiment que votre marché adressable total est de plus d’un trillion de dollars.

Dans toute la technologie, et à travers le monde, de nombreuses personnes se posent les mêmes questions. Si vous êtes le PDG de Google Sundar Pichai, et que vous avez maintenant passé cinq ans à dire sans ironie que l’IA est “plus profonde que l’électricité ou le feu,” est-ce votre responsabilité de maximiser sa valeur pour les actionnaires ou pour l’humanité ? Il n’y a pas beaucoup de preuves indiquant que vous pouvez faire les deux en même temps, et historiquement parlant, ce sont les actionnaires qui ont tendance à l’emporter. Si l’IA doit tout changer – littéralement tout – peut-elle le faire à l’intérieur de l’industrie technologique et de l’économie que nous connaissons ? Est-ce que l’IA que nous souhaitons est la même chose que l’IA qui rapporte le plus d’argent ?

Nous semblons certainement apprécier la possibilité d’écrire des e-mails d’affaires plus rapidement, et nous aimons pouvoir demander à Excel de “faire ceci en un graphique à barres” au lieu de chercher à travers des menus. Nous aimons pouvoir coder rien qu’en disant à ChatGPT ce que nous voulons que notre application fasse. Mais voulons-nous que des histoires d’actualité générées par IA et optimisées pour le référencement prennent le contrôle des publications que nous aimions autrefois ? Voulons-nous des robots IA qui agissent comme des personnages réels et deviennent des compagnons anthropomorphisés dans nos vies ? Devrions-nous considérer l’IA davantage comme un outil ou comme un collaborateur ? Si un outil IA peut être formé pour créer la chanson / film / image exacte…

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Written by Mathieu

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