in

Google ajoute Photomoji, profils et couleurs personnalisées au RCS dans Messages.

# NOVEMBRE : UN GRAND MOIS POUR LE RCS

Le mois de novembre a été marqué par une annonce importante pour le protocole de messagerie mobile RCS, soutenu par Google. La société clôture en beauté ce mois avec l’annonce d’un jalon et de nouvelles fonctionnalités festives. Tout d’abord, le nombre : selon Google, plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels utilisent le RCS dans Google Messages. C’est énorme, étant donné que le support était rare il y a quelques années seulement, bien que cela ne soit pas totalement surprenant puisque c’est le service de messagerie par défaut sur les téléphones Android depuis quelques années maintenant.

# DE NOUVELLES FONCTIONNALITÉS DE MESSAGERIE

Quant aux nouvelles fonctionnalités de messagerie, certaines pourraient sembler familières aux utilisateurs d’iOS. Il y a une nouvelle fonctionnalité qui se connecte à votre compte Google pour créer un profil similaire à un “Contact Poster” avec votre nom et votre photo. Google ajoute également quelque chose appelé Photomoji, qui vous permet de découper des personnes de vos photos et d’utiliser les photos pour réagir aux messages comme vous le feriez avec un emoji. Apple propose quelque chose de similaire dans iOS 17, bien que vous deviez transformer vos découpes de photos en autocollants pour les ajouter aux conversations iMessage.

Google Messages permet également d’attacher un emoji lorsque vous envoyez un message vocal, que Google appelle “une humeur”. C’est un moyen agréable d’aider quelqu’un à comprendre le ton de votre message en un coup d’œil. Les emojis partagés dans les discussions de groupe ou utilisés comme réactions incluront parfois une animation. Et en clin d’œil à toute la situation de bulle verte / bulle bleue, Google Messages vous permet désormais de changer la couleur des bulles de chat sur chacune de vos conversations.

# AMÉLIORATIONS PRATIQUES ET PERSPECTIVES POUR L’AVENIR

Il y a de bonnes raisons de se réjouir du RCS sur l’iPhone, car, comme le souligne Sanaz Ahari, vice-présidente et directrice générale de la messagerie Android, “les discussions de groupe sont vraiment, vraiment désuètes aujourd’hui entre Android et iOS”. L’engagement d’Apple à soutenir le profil universel RCS 2.0 signifie que le partage d’images et de vidéos entre plateformes s’améliorera considérablement, mais Ahari reconnaît que la spécification 2.0 ne comprend pas le chiffrement de bout en bout.

“Nous travaillons activement avec la GSMA – et Apple est membre de la GSMA – pour faire évoluer la spécification afin d’y inclure non seulement le chiffrement de bout en bout, mais aussi de nombreuses fonctionnalités qui ne sont pas dans la spécification RCS et que nous travaillons à ajouter à la spécification”. Les réponses en fil, les accusés de réception et les réactions font partie de ces fonctionnalités qui sont peu susceptibles d’être prises en charge pour les utilisateurs d’iPhone tels que le standard existe aujourd’hui. “Dans l’ensemble, nous espérons que les fonctionnalités de messagerie modernes et le chiffrement de bout en bout seront une réalité multiplateforme.”

C’est tout un processus, mais en attendant, les nouvelles fonctionnalités de messagerie de Google seront progressivement déployées auprès des utilisateurs de RCS sur les téléphones Android. La mise à jour d’aujourd’hui comprend également des intégrations pratiques pour la maison connectée avec Wear OS, vous permettant de configurer votre statut Google Home, de déclencher un groupe de lumières ou de démarrer une routine depuis votre montre. Tout cela sera déployé à partir d’aujourd’hui, les nouvelles fonctionnalités de messagerie faisant leurs débuts en version bêta ouverte.

SOURCES :
– https://www.theverge.com/2023/11/16/23964171/apple-iphone-rcs-support
– https://www.theverge.com/2019/11/14/20964477/googles-rcs-chat-android-rollout-us-ccmi-texting-sms
– https://www.theverge.com/23814601/iphone-ios-17-contact-poster-how-to
– https://www.theverge.com/23844877/ios-17-photos-stickers-imessage
– https://support.google.com/messages/answer/9131090?hl=en

What do you think?

Written by Milo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

ChatGPT fête son premier anniversaire : Comment le chatbot d’IA d’OpenAI a révolutionné la technologie à jamais.

L’avenir des carburants fossiles pourrait se jouer à Dubai