IA Writer 7, la dernière version du logiciel d’écriture minimaliste multiplateforme, propose une nouvelle fonctionnalité conçue pour marquer clairement le texte généré par des systèmes d’IA tels que ChatGPT. Alors que vos propres mots apparaissent en noir, vous pouvez choisir que le texte généré par l’IA copié dans votre document iA soit gris. Ainsi, lorsque vous modifiez les ajouts de l’IA, vous pouvez facilement suivre la quantité de texte qui est votre travail original et celle qui est générée artificiellement.
Dans son article de blog sur la fonctionnalité, la société expose sa philosophie concernant l’utilisation du texte généré par l’IA dans l’écriture. Plutôt que de laisser l’IA devenir un “nègre littéraire” qui “prend le contrôle” et vous fait “perdre votre voix”, la fonctionnalité d’iA Writer est conçue pour vous encourager à utiliser l’IA “comme un partenaire de dialogue” qui “vous fait réfléchir davantage et écrire mieux”.
Bien qu’il y ait des éléments automatisés à la fonctionnalité d’auteur, j’ai trouvé que c’était un processus largement manuel lors de mes tests rapides. “C’est à vous de décider à quel point vous voulez être honnête avec vous-même”, note le billet de blog d’iA. Bien que le logiciel ait reconnu mon texte généré par l’IA lorsque je l’ai copié depuis le site de ChatGPT sur mon ordinateur de bureau, il ne l’a fait que lorsque j’ai inclus la proposition originale aux côtés de la réponse de ChatGPT. iA Writer n’a pas reconnu le texte de ChatGPT si je ne copiais que la réponse générative de l’IA sans ma proposition. Pour le faire apparaître manuellement comme du texte généré par l’IA, vous pouvez cliquer avec le bouton droit, sélectionner “Coller comme” et choisir “ChatGPT”.
Par conséquent, la fonctionnalité vise moins à détecter le plagiat ou à apposer un filigrane sur le contenu généré par l’IA, et plus à offrir aux créatifs un outil pour distinguer la frontière parfois floue entre leurs propres mots et ceux contribués par l’IA générative.
La fonctionnalité d’auteur n’est actuellement disponible qu’avec les applications Mac, iOS et iPadOS d’iA Writer, et la société prévoit de la proposer sur d’autres plateformes telles que Windows et Android à l’avenir. Mais ce qui est encore plus intéressant, c’est qu’iA a publié la spécification sur Github et affirme être prêt à travailler avec d’autres applications pour “idéalement” faire de cette fonctionnalité une nouvelle norme.