in

Note du président de l’IEEE : les jeunes technologues développent leur carrière avec l’IEEE

![IEE president Saifur Rahman](https://spectrum.ieee.org/media-library/photo-of-ieee-president-saifur-rahman.webp?id=33783259&width=980)

# OBJECTIF DE L’IEEE : UNE ORGANISATION TECHNIQUE MONDIALE PLUS RÉSILIENTE

En tant que président de l’IEEE pour l’année 2023, l’un de mes objectifs était de travailler avec tous les membres, en particulier nos étudiants, jeunes professionnels et membres de la communauté d’affinité, pour faire de l’IEEE une organisation technique mondiale plus performante et résiliente, et pour qu’elle soit reconnue mondialement comme une force de changement. Il était tout aussi important pour moi que les technologues au niveau local considèrent l’adhésion à l’IEEE comme un moyen de croissance professionnelle et soient conscients des énormes avantages qu’elle procure. Ces avantages comprennent des opportunités de réseautage inégalées lors de plus de 2 000 conférences internationales, tant en personne que virtuelles, ainsi que l’accès à la littérature technique de premier plan, à des ressources pour la formation continue et à des opportunités de collaboration innovantes avec des collègues du monde entier.

# UN IMPACT LOCAL POUR L’IEEE

Je crois que l’impact de l’IEEE commence au niveau local. La présence mondiale de l’IEEE, à travers ses 344 sections et ses plus de 2 700 chapitres, permet aux volontaires d’améliorer activement la vie d’autrui. Les ingénieurs, les technologues et les informaticiens locaux sont essentiels pour apporter des solutions techniques aux défis auxquels sont confrontées leurs communautés. Ces défis comprennent la pénurie de nourriture, d’eau potable, de soins de santé et d’énergie abordable. Lors de mes discussions avec les membres lors de réunions de régions, de sections et de chapitres, j’ai constaté un intérêt énorme de leur part à agir positivement dans leurs communautés.

# PROMOUVOIR L’ÉDUCATION SCIENCE, TECHNOLOGIE, INGÉNIERIE ET MATHÉMATIQUES

La promotion de l’éducation en science, technologie, ingénierie et mathématiques auprès des jeunes filles et garçons des écoles locales peut également être un moyen pour les membres locaux de l’IEEE de démontrer la pertinence de l’organisation dans leurs communautés grâce à des programmes tels que [IEEE TryEngineering](https://tryengineering.org/) et [REACH](https://reach.ieee.org/).

# UNE FORCE DE CHANGEMENT

Lorsque je parle avec des jeunes professionnels en début de carrière, je suis toujours heureux de découvrir à quel point ils sont excités à l’idée de travailler sur les questions de changement climatique et de durabilité. Les jeunes sont engagés, attentifs à ces questions et véritablement intéressés à y répondre. Le changement climatique est un défi plus grand que tout ce à quoi l’humanité ait jamais été confrontée. Trouver des solutions technologiques a le potentiel de transformer presque toutes les industries de la planète, du transport au traitement de l’information, et tout ce qui se trouve entre les deux. C’est pourquoi il y a une demande croissante de travailleurs possédant une large gamme de compétences et d’intérêts en recherche.

# BÂTIR DES LIENS

Mon conseil aux jeunes professionnels est d’évoluer continuellement et de comprendre l’impact que leur domaine de discipline a sur le monde. L’évolution de ma propre carrière peut servir d’exemple aux jeunes professionnels de la communauté technologique. Mes expériences m’ont aidé à comprendre l’impact que la croissance des technologies de décarbonisation a dans le monde entier.

Nos jeunes professionnels peuvent également servir de lien entre l’IEEE et les industries où travaillent un grand nombre de nos membres actuels et potentiels. J’encourage les membres de l’IEEE qui travaillent en tant que cadres intermédiaires dans l’industrie à interagir avec leurs jeunes collègues : invitez-les aux événements organisés par la section locale de l’IEEE et mettez en valeur les avantages de l’adhésion. L’adhésion à l’IEEE devrait être perçue par les praticiens en début de carrière comme un tremplin vers une carrière réussie et une opportunité d’élargir leur réseau, de collaborer sur des projets et d’explorer des voies de développement du leadership grâce à des opportunités de bénévolat.

Lorsque j’ai rejoint l’IEEE en 1974 en tant que membre étudiant diplômé, j’ai eu l’occasion de rencontrer des ingénieurs seniors de l’industrie et du gouvernement. Ils ont partagé leurs expériences sur la manière dont les choses étaient faites, et pourquoi. Leur mentorat m’a été bénéfique tout au long de ma carrière, par exemple en m’aidant à replacer mes propres recherches dans le bon contexte et à éviter les faux départs. J’ai vu cette leçon se répéter de nombreuses fois au cours de ma carrière.

Construire des ponts entre les gens offre d’énormes avantages. J’ai vu maintes et maintes fois comment la collaboration aide à faire avancer nos industries et nos professions vers de nouveaux horizons. Lorsque nous créons des liens entre les gens, nous accélérons finalement le transfert de connaissances.

**—SAIFUR RAHMAN**
Président et CEO de l’IEEE

*Cet article est paru dans le numéro imprimé de mars 2023 sous le titre “IEEE Is Where [Careers](https://spectrum.ieee.org/topic/careers/) Grow”.*

What do you think?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Vendredi Vidéo: Tap Finger, Déplacer la Montagne

SpaceX emmènera des satellites d’Amazon dans l’espace