in

Explication photo de mariage ‘Un sur un million’ de l’iPhone : la faute au mode panorama

**LE MIRACLE PHOTOGRAPHIQUE D’UNE COMÉDIENNE RÉVÉLÉ PAR SON iPHONE**

Selon votre niveau de présence en ligne, vous avez peut-être vu une photo circulant sur les réseaux sociaux avec une particularité étrange : une femme – la comédienne Tessa Coates – se tient devant deux miroirs dans une robe de mariée et, d’une certaine manière, tient trois poses à la fois. Coates a insisté dans sa publication Instagram que la photo n’était pas modifiée; elle est simplement sortie comme ça.

**LE MYSTÈRE RÉSOLU**

Qu’est-il arrivé? Est-ce un bug de la fonction Live Photo d’iOS (la fonction d’iOS qui prend de courtes vidéos et en choisit la meilleure) ? Une image truquée manipulée avec Photoshop? Un bref aperçu de trois réalités parallèles différentes?

Non, c’est plus simple que tout cela. Faruk de la chaîne YouTube iPhonedo a publié une courte vidéo sur Threads expliquant exactement ce qui s’est passé, et c’est beaucoup plus simple que ce que l’on pourrait penser.

**LA RÉPONSE : DES IMAGES MULTIPLES ASSEMBLÉES**

Il s’agit de plusieurs images, assemblées à l’aide de la fonction “pano” de l’iPhone 12 de Coates. Faruk l’a découvert en examinant les métadonnées de la photo et en voyant que sa résolution avait été recadrée de la résolution normale de l’appareil photo principal à 3028 x 3948, ce qui se produit lorsqu’une photo est prise en mode panoramique.

**LE FONCTIONNEMENT DES PHOTOS PANORAMIQUES SUR iPHONE**

La raison en est le fonctionnement des prises de vue panoramiques sur l’iPhone. Lorsque vous prenez une photo en mode “pano”, l’appareil photo prend de nombreuses images et les assemble en une seule photo plus large. Pour éviter que l’image finale ne soit toute ondulée, le téléphone doit les recadrer avant l’assemblage, en balayant vers le haut, le bas et sur les images d’origine pour les faire correspondre aux bords. Ce même principe s’applique à la stabilisation numérique des vidéos, produisant une vidéo fluide à partir de séquences précédemment instables.

**LES ARTÉFACTS DU RECOURS À LA PANORAMIQUE**

Mais l’assemblage n’est pas parfait, comme en témoignent ceux qui ont pris leur part de photos panoramiques sur iPhone, résultant souvent en des artefacts loufoques comme des bras manquants et des visages déformés. Dans le cas de Coates, l’appareil photo de son téléphone a pris plusieurs photos et, comme il ne pouvait pas savoir que les femmes dans les miroirs étaient également Coates, il n’a pas veillé à synchroniser les poses. Faruk parvient même à reproduire le phénomène lui-même dans sa vidéo. Dommage, cependant. J’avais espéré que nous verrions en fait des preuves du multivers.

(Sources: https://www.instagram.com/p/CzPGNmJIebC/, https://www.threads.net/@ayfondo/post/C0VzJWCuwnU)

What do you think?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

500 Doodles & Gribouillages GRATUITS – Un assortiment de gribouillages vifs et vectoriels

Le premier trailer de Fallout d’Amazon vous souhaite la bienvenue dans le désert.