in

L’intelligence artificielle est une priorité majeure pour les leaders technologiques en 2024.

Avec toutes les préoccupations entourant l’intelligence artificielle, il n’est pas surprenant que les principaux leaders technologiques sondés par l’IEEE aient choisi l’IA comme la technologie la plus importante pour 2024.

Dans une étude mondiale de l’IEEE intitulée “L’impact de la technologie en 2024 et au-delà”, 350 DSI, DCT, directeurs informatiques et autres leaders technologiques du Brésil, de Chine, d’Inde, du Royaume-Uni et des États-Unis ont été consultés.

Parmi les technologies qu’ils ont été invités à classer, l’IA est arrivée en tête. La réalité étendue était en deuxième position, suivie de l’informatique en nuage.

Les dirigeants ont identifié les télécommunications, la fabrication, les services bancaires et financiers comme les domaines les plus susceptibles d’être affectés par la technologie l’année prochaine.

Les leaders ont également donné leur avis sur les domaines qui sont susceptibles de bénéficier le plus de la 5G, et ils ont réfléchi sur l’avenir de l’informatique quantique.

IA pour améliorer la cybersécurité et introduire des efficacités

Cinquante-quatre pour cent des dirigeants technologiques ont déclaré que les principales applications de l’IA seraient l’identification des vulnérabilités en cybersécurité et la prévention des cyberattaques. Comme dans l’enquête 2023 de l’IEEE auprès des dirigeants technologiques, les dirigeants ont déclaré qu’ils étaient préoccupés par les attaques de ransomware, le phishing et les menaces internes. Les préoccupations concernant les attaques de ransomware sont passées à 37 pour cent pour 2024 contre 30 pour cent l’année précédente. Les préoccupations concernant le phishing sont passées à 35 pour cent contre 25 pour cent, et les inquiétudes concernant les menaces internes ont augmenté à 26 pour cent contre 19 pour cent.

“IA aide à détecter et prédire rapidement des événements, tels que des épidémies, des opérations de drones non autorisées ou dangereuses, des biais, des menaces en cybersécurité et des activités malveillantes, stimulant l’innovation et la concurrence dans un éventail de domaines d’application”, a déclaré l’IEEE Fellow Houbing Song dans une interview avec IEEE Transmitter concernant les résultats. Song est membre de l’IEEE Computer Society.

Plus de 40 pour cent des dirigeants technologiques ont déclaré qu’ils s’attendent à ce que l’IA rende la chaîne d’approvisionnement et l’automatisation des entrepôts plus efficaces. Les entreprises utiliseront également l’IA pour réduire le temps nécessaire pour examiner les CV et recruter des employés, ont déclaré les dirigeants technologiques.

L’IA contribuera également à accélérer le développement de logiciels, selon 38 pour cent des répondants.

“IA dans le développement de logiciels peut offrir un gain de productivité significatif”, a déclaré l’IEEE Senior Member Nicholas Napp à IEEE Transmitter. “Elle peut également donner lieu à de meilleurs produits. Par exemple, l’IA peut être utilisée pour accomplir des tâches que la plupart des ingénieurs redoutent, telles que la fourniture d’une documentation détaillée et la création de tests unitaires pour leur code.”

Les avantages de la réalité étendue, des jumeaux numériques et de la 5G

Plus de 60 pour cent des dirigeants ont déclaré s’attendre à ce que les technologies de réalité étendue et de jumeaux numériques contribuent à faire progresser la conception, le développement et les tests plus efficaces des prototypes de produits et des processus de fabrication. La réalité étendue englobe la réalité virtuelle, la réalité augmentée et la réalité mixte. Les jumeaux numériques sont des modèles virtuels d’un objet ou d’un système du monde réel qui peuvent être utilisés pour évaluer la performance de l’homologue du monde réel.

Lorsqu’on leur a demandé quels domaines bénéficieraient le plus de la 5G, les répondants ont cité la télémédecine, les communications personnelles et professionnelles au quotidien, et l’apprentissage et l’éducation à distance.

L’IEEE Senior Member Ayesha Iqbal a déclaré à IEEE Transmitter que la 5G impactera les industries qui dépendent de connexions rapides, comme les soins de santé, l’éducation et les transports, en raison du “large bande ultra-rapide, des communications à très faible latence ultra-fiables, des communications de masse pour les machines, d’une fiabilité/disponibilité élevée et d’une utilisation efficace de l’énergie.”

L’informatique quantique va-t-elle décoller ?

La majorité des répondants ont déclaré que l’informatique quantique va gagner en popularité en raison de sa puissance de calcul nettement plus élevée : un trillion de fois supérieure à celle des supercalculateurs actuels.

“La course aux technologies quantiques s’accélère”, a déclaré l’IEEE Member Marcos A. Simplicio à IEEE Transmitter, “et de nombreux grands acteurs sont intéressés par cela, même si la plupart, voire toutes, les réalisations n’auront pas d’impact immédiat. La recherche d’applications dans les prochaines années est susceptible de façonner l’avenir de [la technologie quantique].”

La durabilité reste une priorité

L’utilisation de la technologie pour rendre les entreprises plus durables continue d’être une priorité pour plus de 90 pour cent des dirigeants technologiques, comme cela a été le cas dans l’enquête de l’année dernière.

Près de 55 pour cent ont déclaré qu’ils étaient tout à fait d’accord pour que tout nouveau système mis en place par leur entreprise soit économe en énergie et contribue à réduire l’empreinte carbone de l’entreprise.

Vous pouvez en savoir plus sur les perspectives des membres de l’IEEE sur IEEE Transmitter.

Des Articles Associés
Des Articles Associés Autour du Web
Une enquête mondiale auprès des principaux dirigeants technologiques de l’IEEE révèle l’IA, la réalité étendue et la 5G en tête des priorités pour 2024 (Mohammad Uzair(original))

What do you think?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

La société xAI d’Elon Musk recherche jusqu’à 1 milliard de dollars d’investissements.

L’iPhone 13 et l’iPhone 14 bénéficieront du support Qi2 avec iOS 17.2.