Des ballons de la NASA s’envolent vers le nord du cercle arctique pour des vols de longue durée.


# CAMPAGNE DE BALLONS DE LA NASA AU-DELÀ DU CERCLE ARCTIQUE POUR DES VOLS DE LONGUE DURÉE

La NASA s’apprête à débuter les opérations de lancement mi-mai pour la Campagne de Ballons Scientifiques de Longue Durée en Suède en 2024. Quatre ballons scientifiques de la taille d’un stade, transportant des missions scientifiques et des démonstrations technologiques, sont prévus pour décoller du Centre Spatial d’Esrange de la Swedish Space Corporation, situé au nord du Cercle Arctique près de Kiruna, en Suède. La campagne se poursuivra jusqu’au début du mois de juillet.

## PARTENARIAT AVEC LA SWEDISH SPACE CORPORATION

“Le Programme de Ballons de la NASA est ravi de mener notre campagne de ballons de longue durée depuis la Suède cette année”, a déclaré Andrew Hamilton, directeur par intérim du bureau des programmes de ballons de la NASA. “Notre partenariat avec la Swedish Space Corporation est précieux pour la NASA et la communauté scientifique car il nous permet d’utiliser leurs installations de haute qualité à Esrange.”

## EMPLACEMENT IDÉAL ET MISSIONS IMPORTANTES

Esrang, situé dans une vaste région non peuplée de la partie la plus septentrionale de la Suède, est un emplacement idéal pour la campagne. Cette région de la Suède, dans la région polaire, bénéficie d’une lumière constante pendant l’été. Les ballons à pression nulle de la NASA, utilisés pendant la campagne, perdent généralement du gaz pendant le cycle de réchauffement et refroidissement du jour à la nuit. Cependant, ils peuvent effectuer des vols de longue durée dans la lumière constante d’une région polaire. “L’emplacement de la zone de lancement et les vents stratosphériques permettent d’excellentes conditions de vol pour recueillir de nombreux jours de données scientifiques alors que les ballons traversent de la Suède jusqu’au nord du Canada”, a ajouté Hamilton.

Quatre missions principales sont prévues pour la campagne en Suède, notamment :

| Mission | Description |
| —————|——————————————————-|
| HELIX | Expérience portée par ballon dotée d’un puissant aimant supraconducteur conçu pour mesurer le flux d’isotopes de rayons cosmiques de haute énergie à des énergies jamais explorées. |
| BOOMS | Imagerie haute résolution des rayons X des micro-rafales énergétiques d’électrons qui apparaissent dans l’atmosphère polaire. |
| SUNRISE-III | Observatoire solaire prenant des images et de la spectro-polarimétrie à haute résolution des couches du Soleil appelées photosphère et chromosphère. |
| XL-Calibur | Télescope observant un échantillon de sources de trous noirs et d’étoiles à neutrons galactiques pour mieux comprendre comment ces objets accélèrent les électrons et émettent des rayons X. |

## MISSIONS ADDITIONNELLES ET TECHNOLOGIQUES

Des missions “Piggyback”, ou des charges utiles plus petites, partageant un vol avec le ballon XL-Calibur incluent :

– IRCSP (Infrared Channeled Spectro-Polarimeter) : Une mission de développement technologique pour des mesures spectro-polarimétriques en haute altitude des sommets nuageux.
– WALRUSS (Wallops Atmospheric Light Radiation and Ultraviolet Spectrum Sensor) : Mission de développement technologique pour un ensemble de capteurs capable de mesurer les ultraviolets totaux et la concentration en ozone.

Les ballons scientifiques de la NASA offrent un moyen rapide et rentable de tester, suivre et récupérer des expérimentations scientifiques pour la NASA et des universités du monde entier. Ces ballons de levage lourd offrent un accès proche de l’espace pour des charges suspendues pesant jusqu’à 8 000 livres.

## GESTION ET RÉALISATION DES VOLS DE BALLONS

Le Centre de Vol de Wallops de la NASA en Virginie gère le programme de vols de ballons scientifiques de l’agence avec 10 à 15 vols chaque année à partir de sites de lancement dans le monde entier. Peraton, qui exploite le Columbia Scientific Balloon Facility (CSBF) de la NASA au Texas, assure la planification des missions, les services d’ingénierie et les opérations sur le terrain pour le programme de ballons scientifiques de la NASA. L’équipe du CSBF a lancé plus de 1 700 ballons scientifiques au cours de plus de 40 ans d’opérations. Les ballons de la NASA sont fabriqués par Aerostar. Le Programme de Ballons Scientifiques de la NASA est financé par la Direction de la Division d’astrophysique de la Mission Scientifique du Siège de la NASA.

Pour suivre la mission, cliquez [ici](https://www.csbf.nasa.gov/sweden/payloads.html). Pour plus d’informations sur le Programme de Ballons Scientifiques de la NASA, visitez : [https://www.nasa.gov/scientificballoons](https://www.nasa.gov/scientificballoons).

**Par Olivia Littleton
Facility de Vol de Wallops de la NASA, Île de Wallops, Virginie**

What do you think?

Written by Milo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Sols 4171-4172 : Faites de la place ! – Science de la NASA

Les entreprises de cyber ​​de l’île, Corelight, récoltent gros.