# INTERROGATION DES EMPLOYÉS DE TIKTOK PAR LES AGENTS D’IMMIGRATION
Les agents d’immigration ont interrogé plus de 30 employés de TikTok qui se sont rendus aux États-Unis, selon un rapport de Forbes. Certains travailleurs de TikTok et de sa société mère basée en Chine, ByteDance, ont été arrêtés par les douanes et la protection des frontières (CBP) pour un interrogatoire supplémentaire, selon le rapport. La plupart des employés visés sont des ressortissants chinois.
# QUESTIONNEMENT SUR L’ACCÈS AUX DONNÉES DES UTILISATEURS DE TIKTOK
Certains des personnes interrogées travaillent dans l’apprentissage automatique ou l’ingénierie des données. Les agents du CBP leur ont demandé des informations sur leur accès aux données des utilisateurs américains de TikTok. Les employés ont également été interrogés sur l’emplacement des centres de données de TikTok aux États-Unis et sur leur propre implication dans le projet Texas, un projet de restructuration d’entreprise visant à isoler les données des utilisateurs américains de ByteDance en Chine.
# VÉRIFICATION DES ANTECEDENTS PERSONNELS
Le CBP a également posé des questions personnelles aux employés de TikTok. Selon Forbes, les employés de TikTok ont été interrogés sur leur appartenance au Parti communiste chinois et ont également été invités à fournir des informations sur leur formation et leurs liens politiques en Chine. Une source a déclaré à Forbes que les agents du CBP disposent d’une “liste de questions dédiée et imprimée” qu’ils utilisent pour interroger les employés de TikTok et de ByteDance.
# QUESTIONNEMENT DE SHOU CHEW, PDG DE TIKTOK
Le PDG de TikTok, Shou Chew, a lui aussi été soumis à des interrogatoires similaires. Lors d’une audition devant le Congrès en janvier, le sénateur Tom Cotton (R-AR) a demandé à plusieurs reprises à Chew – qui est Singapourien – s’il était membre du Parti communiste chinois.
# SURVEILLANCE DES DONNÉES DES UTILISATEURS AMÉRICAINS
Dans de multiples témoignages devant le Congrès, Chew a souligné que les données des utilisateurs américains étaient stockées aux États-Unis et n’étaient pas accessibles aux employés de ByteDance en Chine. Cependant, plusieurs rapports suggèrent que le projet Texas n’a pas totalement limité l’accès de ByteDance aux données des utilisateurs américains.
# ENQUÊTE SUR BYTEANCE PAR LE COMITÉ SUR L’INVESTISSEMENT ÉTRANGER AUX ÉTATS-UNIS
Le Comité sur l’investissement étranger aux États-Unis, qui comprend le chef du département de la sécurité intérieure qui supervise le CBP, enquête sur ByteDance depuis 2019. En 2023, le comité a recommandé que les États-Unis interdisent TikTok à moins que ByteDance ne vende l’application. Récemment, le président Joe Biden a signé un projet de loi étranger qui inclut une législation visant à interdire TikTok à moins que ByteDance ne s’en sépare dans l’année.
# ABSENCE DE RÉPONSE DE TIKTOK
TikTok n’a pas répondu à la demande de commentaire de The Verge.
Sources:
– [Forbes article](https://www.forbes.com/sites/emilybaker-white/2024/04/30/tiktok-employees-interrogation-border/)
– [Article sur le projet Texas](https://www.theverge.com/2024/4/16/24132315/tiktok-bytedance-project-texas-china-silo)
– [Article sur l’interdiction de TikTok](https://www.theverge.com/2024/4/24/24139036/biden-signs-tiktok-ban-bill-divest-foreign-aid-package)