in

Le rapport révèle que l’Europe se réchauffe à près de deux fois la moyenne mondiale

# RAPPORT SUR L’ÉTAT DU CLIMAT EN EUROPE POUR L’ANNÉE 2023

## L’Europe se réchauffe rapidement, avec des conséquences graves

Le dernier rapport sur l’État du Climat en Europe (ESOTC) pour l’année 2023, publié lundi, indique que l’Europe se réchauffe deux fois plus rapidement que la moyenne mondiale. Cette augmentation de la température entraîne des vagues de chaleur mortelles et des inondations sévères dans la région. Selon le rapport, les températures en Europe sont en hausse de 2,3 degrés Celsius par rapport aux niveaux préindustriels, soit une moyenne de cinq ans, contre 1,3 degrés Celsius au niveau mondial.

Le rapport, co-édité par le Service de Surveillance du Changement Climatique Copernicus (C3S) et l’Organisation Météorologique Mondiale des Nations Unies, couvre l’année 2023 qui a été la deuxième année la plus chaude jamais enregistrée en Europe. Certaines parties du sud de l’Europe ont connu entre 60 et 80 jours de “fort stress thermique”, avec le sud de l’Espagne étant le plus touché avec plus de 80 jours de “très fort stress thermique”. Pendant ce temps, le nord de l’Europe a connu de nombreux jours de “fort stress du froid”, avec l’Islande centrale subissant jusqu’à 100 jours de températures comprises entre -16,6 degrés et -40 degrés Fahrenheit.

## Augmentation des décès liés à la chaleur et impacts sur la santé

Les décès liés à la chaleur, tels que les coups de chaleur et l’épuisement dû à la chaleur, ont augmenté de près de 30% au cours des 20 dernières années, selon le rapport. L’été dernier a apporté des vagues de chaleur dans une grande partie du sud de l’Europe, mettant particulièrement en danger les personnes âgées et les travailleurs en extérieur. Le continent a également été confronté à des inondations et des incendies de forêt graves, le plus grand incendie de forêt de l’histoire de l’Europe ayant frappé la Grèce.

## Tendances climatiques inquiétantes en Europe

Le rapport ESOTC pour l’année 2023 confirme une tendance inquiétante observée depuis plusieurs années. Au cours des trois dernières décennies, les températures en Europe ont augmenté deux fois plus rapidement que dans le reste du monde. Les experts du climat expliquent que cela est largement dû à la position géographique de l’Europe : le continent se trouve directement en dessous de l’Arctique, la région qui se réchauffe le plus rapidement au monde, et est entouré d’océans qui se réchauffent rapidement.

## Transition vers les énergies renouvelables en Europe

Une évolution positive est que l’Europe se tourne rapidement vers des sources d’énergie renouvelables. En 2023, l’Europe a produit plus d’électricité à partir de l’énergie solaire, éolienne et d’autres sources renouvelables que des combustibles fossiles pour la deuxième année consécutive.

Sources:
– [Climate Copernicus – ESOTC 2023](https://climate.copernicus.eu/esotc/2023)
– [Reuters – Heat stress rising in Europe](https://www.reuters.com/sustainability/cop/health-harming-heat-stress-rising-europe-scientists-say-2024-04-22)
– [Climate Copernicus – Widespread floods and severe heatwaves in 2023](https://climate.copernicus.eu/widespread-floods-severe-heatwaves-esotc-2023-puts-europes-climate-focus#:~:text=Large%20fires%20occurred%20in%20Portugal,and%20the%20Mediterranean%20in%202023.)
– [Euronews – The warming climate and its impact on Europe’s oceans and marine life](https://www.euronews.com/green/2023/07/21/the-climate-is-getting-warmer-what-does-this-mean-for-europes-oceans-and-marine-life)
– [Reuters – Europe warming more than any other continent in the last 3 decades](https://www.reuters.com/business/cop/europe-warms-more-than-any-other-continent-last-3-decades-2022-11-02)

Enregistrez-vous SVP pour plus d’informations sur les rapports climatiques en Europe.

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Google encourage les États-Unis à mettre à jour les règles d’immigration pour attirer davantage de talents en intelligence artificielle.

La série The Witcher de Netflix se terminera avec la saison 5.