L’Autopilot et la conduite entièrement autonome de Tesla liés à des centaines d’accidents et des dizaines de décès.

## Analyse d’une enquête fédérale sur les accidents impliquant des véhicules Tesla

En mars 2023, un étudiant de Caroline du Nord a été heurté par une Tesla Model Y alors qu’il descendait d’un bus scolaire, à une vitesse autoroutière. Le conducteur de la Tesla utilisait l’Autopilot, une fonction d’aide à la conduite avancée de Tesla. Après avoir examiné des centaines d’accidents similaires, une enquête a révélé un schéma d’inattention des conducteurs combiné aux lacunes de la technologie de Tesla, entraînant des centaines de blessures et des dizaines de décès.

## Conclusion alarmante de l’enquête

Les conducteurs utilisant l’Autopilot ou son équivalent plus avancé, Full Self-Driving, n’étaient pas suffisamment engagés dans la tâche de conduite, et la technologie de Tesla ne garantissait pas adéquatement que les conducteurs restaient concentrés. Ces conclusions soulignent le besoin d’une vigilance accrue lors de l’utilisation de ces fonctions automatisées pour éviter des accidents graves.

## Impact des accidents selon l’enquête

L’enquête de la NHTSA a révélé que sur les 956 accidents examinés, 29 personnes sont décédées. De plus, 211 accidents ont impliqué une collision frontale avec un véhicule ou un obstacle, entraînant 14 décès et 49 blessures. Ces chiffres mettent en lumière les conséquences tragiques des accidents impliquant des véhicules équipés de technologies de conduite avancées.

## Responsabilité de Tesla dans les accidents

La responsabilité de Tesla a été examinée dans le cadre de ces accidents, avec la conclusion selon laquelle l’Autopilot et le Full Self-Driving n’étaient pas conçus pour maintenir l’engagement du conducteur dans la tâche de conduite. Cette remise en question soulève des préoccupations quant à la façon dont les conducteurs interagissent avec ces technologies et met en évidence la nécessité de renforcer la supervision humaine dans les véhicules autonomes.

## Comparaison avec d’autres systèmes de conduite automatisée

La NHTSA a comparé les fonctionnalités d’automatisation de niveau 2 de Tesla à celles d’autres constructeurs automobiles, notant que l’Autopilot se désengageait plutôt que de permettre aux conducteurs d’ajuster leur direction, ce qui décourageait l’engagement des conducteurs dans la tâche de conduite. Cette analyse met en lumière les différences dans la conception des systèmes d’aide à la conduite et souligne la nécessité d’une approche plus cohérente pour garantir la sécurité des conducteurs et des passagers.

## Défauts de conception de Tesla selon l’enquête

L’enquête de la NHTSA a révélé que Tesla avait adopté une approche unique dans la conception de ses technologies de conduite automatisée, en combinant un système de supervision faible avec des capacités de fonctionnement permissives, ce qui pouvait induire en erreur les conducteurs sur le niveau d’autonomie réel du véhicule. Cette critique met en lumière l’importance d’une communication transparente et précise sur les capacités des véhicules autonomes pour éviter toute confusion ou mauvaise utilisation.

## Répercussions sur l’image de marque de Tesla

L’utilisation du terme “Autopilot” par Tesla a été critiquée comme étant trompeuse, donnant l’impression que les conducteurs ne sont pas en contrôle. Cette mise en garde souligne l’importance d’une communication claire et précise sur les limites des systèmes d’assistance à la conduite pour éviter toute mauvaise interprétation de la part des conducteurs. L’enquête de la NHTSA a également soulevé des préoccupations quant à la manière dont Tesla commercialise ses technologies de conduite automatisée, avec des allégations de publicité trompeuse actuellement examinées par les autorités compétentes.

## Réponses de Tesla à l’enquête

Tesla a réagi à l’enquête en lançant une rappel volontaire et en publiant une mise à jour logicielle pour renforcer les avertissements liés à l’Autopilot. Cependant, des experts en sécurité ont remis en question l’efficacité de cette mise à jour et ont signalé des lacunes persistantes dans l’utilisation de la technologie. La NHTSA prévoit donc de lancer une nouvelle enquête sur ce rappel pour évaluer son impact sur la sécurité des conducteurs.

## Perspective de Tesla sur la conduite autonome

Malgré les conclusions alarmantes de l’enquête, Elon Musk maintient que Tesla est sur le point de commercialiser des véhicules entièrement autonomes. La société prévoit de dévoiler un robotaxi cette année, dans l’espoir d’ouvrir la voie à une nouvelle ère de la conduite automatisée. Musk continue de défendre la sécurité des véhicules Tesla par rapport aux voitures conduites par des humains, soulignant la nécessité de prendre en compte les données actualisées pour évaluer objectivement le niveau de sécurité des véhicules autonomes.

Sources:
– [NHTSA investigation](https://static.nhtsa.gov/odi/inv/2022/INCR-EA22002-14496.pdf)
– [ABC11 report on Tesla crash](https://abc11.com/investigation-feds-tesla-crash-nc-student-injured-halifax-co-school-bus/13103107)
– [NHTSA investigation prompted by Tesla accidents](https://www.theverge.com/2022/6/9/23161365/tesla-autopilot-nhtsa-crash-investigation-emergency-vehicle)
– [NHTSA launches new investigation on Tesla recall](https://www.theverge.com/2024/4/26/24141403/tesla-autopilot-nhtsa-investigation-recall-software-fix)
– [Tesla voluntary recall announcement](https://www.theverge.com/2023/12/13/23999683/tesla-autopilot-defect-software-update-recall-nhtsa)
– [Musk’s statement on Tesla’s autonomous vehicles](https://www.theverge.com/2024/4/5/24122384/tesla-robotaxi-reveal-date-elon-musk-august-8)
– [Tesla earnings call highlights](https://www.theverge.com/2024/4/23/24134282/tesla-earnings-q1-2024-profit-demand-elon-musk)

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Written by Mathieu

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