TESLA RÉDUIT LES FRAIS D’ABONNEMENT POUR SON LOGICIEL D’AIDE À LA CONDUITE Full Self-Driving (FSD)
Tesla a récemment annoncé une réduction du prix de l’abonnement à son logiciel d’aide à la conduite Full Self-Driving (FSD) pour refléter les difficultés financières continues de l’entreprise. Le prix a été réduit à 99 $ par mois, contre 199 $ depuis au moins 2021.
LA RÉVISION DES PRIX ET LE CHANGEMENT DE NOM DU SYSTÈME D’AIDE À LA CONDUITE
Tesla a décrit le système d’aide à la conduite de niveau 2 comme “FSD (Supervised)”, un nom qui vise à indiquer que les conducteurs doivent rester attentifs à la route et prêts à reprendre le contrôle du véhicule. La société a été critiquée pour ne pas avoir inclus une surveillance appropriée du conducteur et d’autres protections contre une sur-reliance sur le système.
LES ANCIENS ET NOUVEAUX TARIFS DE L’ABONNEMENT FSD
Auparavant, Tesla facturait aux propriétaires 199 $ par mois pour s’abonner à FSD. FSD était également disponible moyennant des frais uniques de 12 000 $. FSD était également disponible en tant qu’abonnement mensuel de 99 $ pour les propriétaires déjà équipés d’Autopilot, moins performant que FSD. Cependant, Tesla propose désormais Autopilot en standard sur tous les nouveaux achats de voitures, ce qui supprime le besoin de différenciation de prix.
LES INITIATIVES PROMOTIONNELLES DE TESLA
La société a récemment lancé un essai gratuit d’un mois de FSD pour inciter plus de clients à l’utiliser. De plus, Tesla aurait ordonné à ses employés des centres de service de faire faire un trajet de démonstration avec FSD à tous les acheteurs potentiels, sur ordre direct d’Elon Musk.
LES CAPACITÉS ET LIMITATIONS DE FSD
Certains propriétaires de Tesla louent les capacités de FSD, tandis que d’autres le décrivent comme imprévisible et peu fiable. La société a publié de nombreuses mises à jour logicielles pour améliorer ses capacités, la dernière (v12) prétendant enfin exploiter ce que Musk appelle “des réseaux neuronaux de bout en bout”.
LES DÉFIS ET LES DÉVELOPPEMENTS DE LA TECHNOLOGIE D’AIDE À LA CONDUITE DE TESLA
La plupart des systèmes d’aide à la conduite des constructeurs automobiles sont destinés à un usage limité sur les autoroutes, tandis que Tesla se démarque en encourageant ses clients à utiliser FSD sur les routes locales avec des feux de circulation, des intersections et des usagers vulnérables. Le système contrôle l’accélération et le freinage, effectue des virages – y compris des virages à gauche non protégés, extrêmement difficiles pour les systèmes automatisés – et identifie les feux de circulation et autres panneaux routiers. FSD nécessite également que les conducteurs restent attentifs à la route et reprennent le contrôle du véhicule lorsque cela est demandé.
LES DÉFIS POUR TESLA
Les difficultés financières de Tesla pourraient être à l’origine des dernières baisses de prix. Les livraisons trimestrielles de véhicules de la société ont diminué pour la première fois depuis des années, mettant davantage de pression sur Tesla pour augmenter ses revenus grâce à ses services logiciels afin de compenser cette baisse.
[Sources]