in

Facebook va supprimer son onglet Actualités et cesser de payer les éditeurs pour les actualités.

### LA FIN DES ACCORDS DE LICENCE DE FACEBOOK

Facebook News, situé dans l’onglet Actualités, n’est plus disponible au Royaume-Uni, en France et en Allemagne. À partir du début avril, il ne sera plus disponible aux États-Unis et en Australie. En savoir plus.

### RETRAIT DE FACEBOOK DU SECTEUR DES NOUVELLES

Ce n’est pas le premier retrait de Facebook des actualités – vous vous souvenez des Instant Articles? – et les signes étaient déjà là. En 2022, il a changé d’orientation, passant de l’actualité à l’économie des créateurs, et l’ancienne responsable des partenariats d’actualités, Campbell Brown, a quitté l’entreprise en octobre dernier.

### UN CHANGEMENT DE CAP POUR META

À présent, Meta a un message différent, réitérant une affirmation selon laquelle “les actualités représentent moins de 3 % de ce que les personnes du monde entier voient dans leur fil d’actualités Facebook, et constituent une petite partie de l’expérience Facebook pour la grande majorité des gens.” Au lieu de rémunérer les éditeurs, Meta va devoir “se concentrer sur les choses que les gens nous disent qu’ils veulent voir davantage sur la plateforme, y compris les vidéos de courte durée.”

### LES IMPLICATIONS POUR L’AUSTRALIE

La fin des accords de licence de Facebook est une vieille nouvelle ici aux États-Unis, où les accords ont été abandonnés il y a deux ans, mais en Australie, cela signifie la disparition des 70 millions de dollars par an qu’elle versait à des médias tels que Sky News Australia, News Corp, Seven, Nine et The Guardian. Ces accords de trois ans ont été conclus après que le gouvernement australien a adopté le Code de négociation obligatoire entre les médias et les plateformes numériques, et ils sont sur le point de se terminer.

### LA LUTTE DE POUVOIR EN AUSTRALIE

La lutte de pouvoir de 2021 s’est terminée après que l’Australie a modifié sa loi et inclus une interdiction temporaire par Facebook qui a entraîné la suppression de pages d’organisations gouvernementales et d’organismes à but non lucratif. Facebook et Instagram ont bloqué les actualités au Canada l’année dernière en raison d’une loi similaire.

Sources:
– [Meta – Update on Facebook News in the US and Australia](https://about.fb.com/news/2024/02/update-on-facebook-news-us-australia/)
– [Facebook – Introducing Facebook News](https://about.fb.com/news/2019/10/introducing-facebook-news/#:~:text=What%20You%20Can%20Expect%20to%20See%20in%20Facebook%20News)

What do you think?

Written by Barbara

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Possédez-vous un tatouage ‘millénaire’? Les artistes révèlent les tatouages populaires et embarrans de la génération

Voyages avec l’outil de recherche génératif Perplexity AI