Ancien directeur du centre de la NASA et scientifique vont recevoir des médailles présidentielles


# DR. ELLEN OCHOA ET DR. JANE RIGBY RÉCOMPENSÉES PAR DES MÉDAILLES PRESIDENTIELLES

Le Président Joe Biden remettra la Médaille présidentielle de la Liberté à la Dr. Ellen Ochoa, ancienne directrice du centre et astronaute au Johnson Space Center de l’agence à Houston, et à la Dr. Jane Rigby, scientifique principale pour le télescope spatial James Webb de la NASA, le vendredi en une cérémonie à la Maison Blanche à Washington. Cette médaille est la plus haute distinction civile nationale, et ces deux lauréates de la NASA font partie des 19 lauréats annoncés le 3 mai. Ochoa est reconnue pour son leadership au sein de la NASA Johnson et en tant que première femme hispanique dans l’espace, et Rigby est reconnue pour son travail sur le télescope spatial transformationnel de la NASA.

## DR. ELLEN OCHOA

Ellen Ochoa a pris sa retraite de la NASA en 2018 après plus de 30 ans au sein de l’agence. En plus d’être astronaute, elle a occupé divers postes au fil des ans, dont celui de 11e directrice du Johnson de la NASA, directrice adjointe du Johnson, et directrice des opérations de l’équipage de vol. Elle a rejoint l’agence en 1988 en tant qu’ingénieure de recherche au Centre de recherche Ames de la NASA en Californie, puis a déménagé au Johnson de la NASA en 1990 lorsqu’elle a été sélectionnée comme astronaute. Ochoa est devenue la première femme hispanique à aller dans l’espace lors de la mission STS-56 à bord de la navette spatiale Discovery en 1993. Elle a volé dans l’espace quatre fois, dont les missions STS-66, STS-96 et STS-110. Née en Californie, Ochoa a obtenu un baccalauréat en physique de l’Université d’État de San Diego et une maîtrise et un doctorat en génie électrique de l’Université Stanford. Au cours de sa carrière, Ochoa a également reçu la plus haute distinction de la NASA, la Médaille du service distingué, ainsi que le Prix du rang distingué présidentiel pour les cadres supérieurs du gouvernement fédéral. Elle est membre de l’Académie nationale de génie et a présidé à la fois le Conseil national de la science et le Comité d’évaluation des nominations pour la Médaille nationale de la technologie et de l’innovation.

## DR. JANE RIGBY

Jane Rigby, originaire du Delaware, est honorée par la Médaille de la Liberté pour son rôle dans le succès de la mission Webb de la NASA – le plus grand et le plus puissant télescope spatial lancé le 25 décembre 2021 – ainsi que son soutien de longue date à la diversité et à l’inclusion dans les sciences. Elle est astrophysicienne au Goddard Space Flight Center de la NASA à Greenbelt, dans le Maryland. Rigby fournit un leadership scientifique pour Webb, qui a fait des découvertes pionnières sur les secrets de notre univers et a inspiré le monde au cours de ses deux premières années d’opérations scientifiques. Rigby a travaillé sur le développement de Webb pendant de nombreuses années, puis a dirigé la caractérisation des performances scientifiques de Webb, qui dépassent désormais les attentes, et partage fréquemment les progrès de la science de Webb avec le public. Active en recherche, Rigby développe de nouvelles techniques pour mieux comprendre comment les galaxies évoluent avec le temps et forment des étoiles. Elle a publié 160 publications évaluées par des pairs et a été reconnue avec des prix tels que la Médaille exceptionnelle de réalisation scientifique de la NASA, la conférence plénière du Prix Fred Kavli de l’AAS, et le Scientifique de l’année 2022 pour les LGBTQ+ d’Out to Innovate.

Le [James Webb Space Telescope de la NASA](https://science.nasa.gov/webb) est l’observatoire spatial scientifique de premier plan au monde. Webb résout des mystères dans notre système solaire, regarde au-delà vers des mondes lointains autour d’autres étoiles, et sonde les structures mystérieuses et les origines de notre univers et de notre place en son sein.

Pour en savoir plus sur les missions de la NASA, visitez le [site officiel](https://www.nasa.gov).

What do you think?

Written by Milo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Le tout dernier trailer de Star Wars Acolyte semble révéler le méchant central de la série.

La clé de la suprématie de l’IA en Amérique : exploiter le talent global.