Les recherches en intelligence artificielle d’Apple suggèrent que de nouvelles fonctionnalités arrivent pour Siri, les artistes et bien plus encore.

# **Les dernières nouvelles sur l’IA d’Apple**

### **Apple se met à jour sur l’IA**

Il serait facile de penser qu’Apple est en retard sur le jeu de l’IA. Depuis fin 2022, lorsque ChatGPT a fait sensation dans le monde, la plupart des concurrents d’Apple se sont précipités pour rattraper leur retard. Alors qu’Apple a certainement parlé d’IA et même lancé certains produits avec l’IA à l’esprit, elle semblait mettre un pied dans l’eau plutôt que de plonger tête la première.

Au cours des derniers mois, des rumeurs et des rapports ont suggéré qu’Apple a, en fait, attendu son heure pour agir. Il y a eu des rapports ces dernières semaines selon lesquels Apple discute avec OpenAI et Google pour alimenter certaines de ses fonctionnalités d’IA, et la société travaille également sur son propre modèle, appelé Ajax.

### **Des modèles plus petits et plus efficaces**

Je soupçonne que vous et moi espérons la même chose ici : une meilleure Siri. Et il semble très probable que Better Siri arrive ! Il y a une hypothèse dans beaucoup de recherches d’Apple (et dans beaucoup de l’industrie technologique, du monde entier et partout) selon laquelle de grands modèles de langage rendront immédiatement les assistants virtuels meilleurs et plus intelligents. Pour Apple, arriver à une meilleure Siri signifie rendre ces modèles aussi rapides que possible et s’assurer qu’ils sont partout.

Dans iOS 18, Apple prévoit que toutes ses fonctionnalités d’IA fonctionneront sur un modèle entièrement hors ligne sur l’appareil. Il est difficile de construire un bon modèle polyvalent même lorsque vous disposez d’un réseau de datacenters et de milliers de GPU de pointe – cela est beaucoup plus difficile à faire avec simplement les ressources de votre smartphone. Ainsi, Apple doit être créatif.

Dans un document intitulé « LLM in a flash: Efficient Large Language Model Inference with Limited Memory » (tous ces documents ont des titres vraiment ennuyeux mais sont vraiment intéressants, je le promets !), les chercheurs ont conçu un système pour stocker les données d’un modèle, qui sont généralement stockées dans la RAM de votre appareil, sur le SSD à la place. “Nous avons démontré la capacité de faire fonctionner des LLM jusqu’à deux fois la taille de la DRAM disponible (sur le SSD)”, ont écrit les chercheurs, “obtenant ainsi une accélération de la vitesse d’inférence de 4 à 5 fois par rapport aux méthodes de chargement traditionnelles en CPU, et de 20 à 25 fois en GPU”. En exploitant le stockage le plus…

### **IA dans la santé, les éditeurs d’images, dans vos Memoji**

Chaque fois qu’Apple parle publiquement d’IA, elle tend à se concentrer moins sur la puissance technologique brute et davantage sur ce que l’IA peut réellement faire pour vous au quotidien. Ainsi, même s’il y a beaucoup d’attention portée sur Siri – en particulier alors qu’Apple cherche à rivaliser avec des appareils comme le Humane AI Pin, le Rabbit R1 et l’intégration continue de Gemini de Google dans tout Android – Apple semble voir de nombreuses autres façons dont l’IA peut être utile.

Un domaine évident sur lequel Apple pourrait se concentrer est la santé : les LLM pourraient, en théorie, aider à naviguer à travers les océans de données biométriques collectées par vos divers appareils et vous aider à y voir plus clair. Ainsi, Apple a cherché comment collecter et rassembler toutes vos données de mouvement, comment utiliser la reconnaissance de démarche et vos écouteurs pour vous identifier, et comment suivre et comprendre vos données cardiaques. Apple a également créé et publié “le plus grand ensemble de données sur l’activité humaine basée sur des capteurs multi-appareils multi-emplacements” disponible après avoir collecté des données auprès de 50 participants avec plusieurs capteurs corporels.

Au fil du temps, je parie que c’est le genre de choses sur lesquelles vous verrez Apple se concentrer, en particulier sur iOS. Certaines d’entre elles seront intégrées dans ses propres applications ; d’autres seront offertes aux développeurs tiers sous forme d’API. (La récente fonctionnalité de suggestions de journalisation est probablement un bon guide sur la façon dont cela pourrait fonctionner.) Apple a toujours vanté ses capacités matérielles, en particulier par rapport à votre appareil Android moyen; jumeler toute cette puissance de calcul avec une IA axée sur la confidentialité intégrée à l’appareil pourrait constituer un grand différenciateur.

Mais si vous voulez voir la plus grande et la plus ambitieuse chose en matière d’IA chez Apple, vous devez connaître Ferret. Ferret est un grand modèle de langage multimodal qui peut prendre des instructions, se concentrer sur quelque chose de spécifique que vous avez encerclé ou sélectionné d’une autre manière, et comprendre le monde qui l’entoure. Il est conçu pour le cas d’utilisation d’IA désormais normal qui consiste à demander à un appareil des informations sur le monde qui vous entoure, mais il pourrait également être capable de comprendre ce qui est affiché sur votre écran.

Encore une fois, tout cela n’est que de la recherche et pour que tout fonctionne bien à partir de ce printemps serait un exploit technique réellement inédit. (Je veux dire, vous avez essayé les chatbots – vous savez qu’ils ne sont pas formidables.) Mais je suis prêt à parier que nous allons avoir de grandes annonces en matière d’IA lors de la WWDC. Le PDG d’Apple, Tim Cook, en a même fait allusion en février, et a pratiquement promis lors de l’appel sur les résultats de cette semaine. Et deux choses sont très claires : Apple est très impliqué dans la course à l’IA, et cela pourrait se traduire par une refonte totale de l’iPhone. Franchement, vous pourriez même commencer à utiliser Siri de manière volontaire ! Et ce serait une réalisation de taille.

(Crédit photo : Apple).


Sources : [apple.com](https://www.apple.com)

What do you think?

Written by Pierre T.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

La clé de la suprématie de l’IA en Amérique : exploiter le talent global.

Tesla prévoit de faire payer certains propriétaires de Model Y pour débloquer plus d’autonomie.